Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux du Gard (30)


mika

Messages recommandés

Bonjour !

Voici deux associations de Durfort que j'ai finalement réussi à dégager, et nettoyer (des dizaines de cotons tiges pour les galènes) !

Ce sont toutes des associations galène/fluorine.

La 1ère, 13/20 cm, le plus gros cristal fait 4,5/3 cm

post-14749-0-43151400-1358955945_thumb.j

La 2ème 8,5/15 cm, Octaèdre au centre d'arête de 1 cm.

post-14749-0-34784300-1358956027_thumb.j

Je pourrais en poster d'autre plus tard, il faut dire que le temps n'est pas avec nous.

Quartz30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le passage à l'HCl, il apparaît un dépôt sur les galènes. Le problème c'est que sur certaines, le dépôt est coriace ! Mais pour la "technique coton tige", je prends tout simplement un coton tige que j'imbibe d'eau sur un côté, je passe sur la galène, et puis avec l'autre bout, je "lustre" la surface. Le coton tige devient tout noir en raison du dépôt dû à l'acide. Il faut répéter l'action plusieurs fois sur la même face. L'avantage du coton tige par rapport au chiffon, c'est que cela épouse mieux les détails du cristal, et que certains recoins sont plus faciles d'accès.

Après c'est vrai que sur certaines cela est long, il faut parfois y revenir plusieurs fois, à noter que si la galène est replongée dans l'acide, tout est à refaire !

J'essaye de trouver d'autre méthodes pour venir à bout des autres, celles qui résistent aux cotons tiges !! je vous ferai part des résultats.

Quartz30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ouais en effet, c'est pas mal ! Cela vient de quelle secteur? La date de la trouvaille ? Merci.

Belles pièces , association intéressante ! Et ça date de quand ?

Ah oui, désolé pour mon retard de réponse !! Je suis assez occupé en ce moment.

Les pièces de Durfort datent de fin 2011, j'avais besoin de l'autorisation de mes parents pour utiliser de l'Acide HCL.

Très amicalement

Quartz30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps que je n'ai plus mis les pieds là-bas,A ce moment là on regardait les gratteurs comme des doux dingues,pas encore comme des vandales.Cette pièce peut venir de n'importe quel secteur,j'ai trainé un peu partout.

Quartz 30 je vous envoie un MP

Encore une petite,6cm,juste pour les fantômes.

post-6030-0-58917600-1361308989.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Voici un échantillon provenant de St Jean de Valériscle, il n'y a pas que des quartz !! ..enfin ce n'est pas aussi beau mais c'est intéressant:

Je pense qu'il s'agit d'un Octaèdre de Fluorine, certes, elle est très clivée. Les dimensions de la pièce sont 4cm/2,5cm. Les arêtes de l'octaèdre font

2,3 cm.

post-14749-0-56557900-1361721786_thumb.j

post-14749-0-60296000-1361721797_thumb.j

En attendant votre avis !

Quartz30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...