Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Glypticus hieroglyphicus

Où trouver des fossiles à proximité de Toulouse

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Originaire de Nancy (54), je viens de m'installer à Toulouse (31), dont la région m'est inconnue sur le plan géologique, sans doute parce que je me satisfaisais des prospections fossilifères dans ma profonde Lorraine. Je trouvais des oursins (Glypticus hieroglyphicus sur les plateaux des Côtes de Toul) et des ammonites (Hildoceras bifrons, sur les bords de la Meurthe, au nord de Nancy), dans un rare état de conservation. Nostalgie... Je m'adresse donc à la communauté de Géoforum pour m'indiquer des coins à fossiles à proximité de Toulouse.

:suer:

Share this post


Link to post
Share on other sites


salut et bienvenu! :donner une rose:

Des fossiles à proximité de Toulouse? Cela depends du kilométrage :grand sourire: sion vous avez pas mal de carrières plus au sud-ouest où il se trouve des oursins et autres....du coté de Nizans...Sinon pas mal de clubs dans les environs...BLagnac, Tournefeuille, Castelginest, etc...Peut-être serait-il judicieux de s'y inscrire afin de connaître un peu les lieux ?

Bye!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tout... En naviguant sur le web, j'ai cru comprendre que les associations de Blagnac (Club Pierre Barthe) et de Tournefeuille (Le Béryl) étaient spécialisées dans la micro-minéralogie plus que dans la paléontologie, mais qu'ils organisent des sorties et des bourses-échanges où les fossiles sont annoncés au même titre que les minéraux. Donc, je pense me rapprocher de ces associations (dont les sites internet sont vraiment bien faits) et même devenir membre. En ce qui concerne les carrières de Nizan, je suis sans voiture en ce moment et donc limité au niveau du kilométrage. De toute façon, les transports en commun, c'est plus écolo ! Donc je garde l'idée dans un coin de ma tête... Merci encore !

:grand sourire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou :mort de rire:

Je tenais à remercier Caterpilar sur Géoforum pour sa générosité de m'avoir montré sa superbe collection de fossiles et pour m'avoir fait découvrir un super site de prospection près de Toulouse la semaine dernière. Nous y avons trouvé des fossiles du Thanétien, étage géologique qui m'était inconnu jusqu'alors et à la faune riche (requins, poissons, décapodes, gastéropodes, brachiopodes). La prochaine fois, je t'apporte un de mes plus beaux Glypticus comme promis.

:sourire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

La vallee de la Garonne, y'a pas grand chose, forcement...

Mais avec une voiture, y'a des coins sympas dans le Gers, et encore plus vers l'Ariege et les Corbieres.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

j'habite moi aussi en banlieu toulousaine. Je suis complètement néophyte dans le domaine des fossiles, mais je souhaiterais les dévouvrir et les faire découvrir à mes enfants ...

Auriez-vous des coins à fossiles à m'indiquer dans la région toulousaine où dans les départements voisins ?

Merci de votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Patrick 31,

:coucou!:

Pour trouver des coins à fossiles à proximité de Toulouse, j'ai d'abord visité les musées de Toulouse et de Montauban pour recopier des cartons d'explications et, d'une manière toute particulière, les origines locales de certains spécimens.

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Montauban possède une superbe collection de fossiles... néanmoins, la grande majorité des fossiles de la région Midi-Pyrénées qui y sont exposés ne date pas de l'ère secondaire mais de l'ère tertiaire. Au premier abord, difficile à admettre pour moi qui étais plus familier des fossiles du Jurassique (Oxfordien du Toulois, 54). Mais, après coup, j'ai trouvé que c'était une aubaine de pouvoir me diversifier. Donc, à Montauban, il s'agit des fossiles des célèbres phosphatières du Quercy, aux confins du Lot (46), de l'Aveyron (12) et du Tarn-et-Garonne (82). La collection a même été analysée par de grands savants à l'instar de Pierre Teilhard de Chardin. Voici un site internet intéressant : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/FC-s..._phosphat/index.

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse propose la reconstitution d'un chantier de fouille paléontologique à Montréal-du-Gers (32), programme de recherche dont l'instigateur n'est autre que Francis Duranthon, docteur en paléontologie des vertébrés et conservateur du musée toulousain. Et puis une vitrine sur le Paléocène (Thanetien) montre six fossiles découverts à Boussens (31) : des oursins (Linthia canaliculata, Echinanthus subrotundus, Hemiaster garumnicus, Gauthiera pseudomagnifica, Micraster tercensis) et un crabe (Xanthilites macrodactylus).

Caterpilar que j'ai rencontré sur Géoforum, un coutumier de la carrière de Boussens, compétent et très expérimenté en matière de fossiles, m'a emmené sur le site pour une demie-journée de prospection. Voici une photographie d'un fossile que j'ai trouvé et j'en suis vraiment fier. C'est un fossile du genre des plus représentatifs de la région Midi-Pyrénées, voir des plus emblématiques : Echinanthus. Après, je ne sais pas s'il est question de Echinanthus subrotundus, pyrenaicus, testudinarius, jacobi, gracilis, ataxensis, etc... ! Avis aux spécialistes... merci d'avance pour l'identification précise...

:clin-oeil:

A plus tard !

post-3124-1203873355_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

La vallee de la Garonne, y'a pas grand chose, forcement...

Mais avec une voiture, y'a des coins sympas dans le Gers, et encore plus vers l'Ariege et les Corbieres.

Et si tu ne trouves rien, tu peux toujours faire le plein de magrets, foie gras et madiran !!

salut

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Berni,

Comment faire une vraie différenciation entre Gitolampas et Echinanthus ? J'ai vu précisément sur le site internet Echinologia qu'il n'est pas du tout aisé de l'entreprendre...

Encore merci de m'aider à affiner mon identification du spécimen !

A plus tard...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour glypticus

Il n'y a pas de différence entre Gitolampas et Echinanthus, c'est un problème de taxonomie, Echinanthus est un nom de genre crée par un auteur pré linnéen; le choix de Gitolampas est adopté par les auteurs récents.

Tu peux toutefois conserver le terme Echinanthus si tu le souhaites car ce taxon fait réference aux publis anciennes (Paléontologie Francaise, Cotteau etc...) et ça c'est le plus important.

Se tenir à jour au niveau taxonomique est fastidieux compte tenu des révisions incessantes;

Essayer de trouver la position spécifique est plus intéressant et là c'est pas gagné avec Echinanthus/ Gitolampas !! ; les anciens auteurs ont crée une multitude d'espèces en s'appuyant sur des critères strictement morphologiques, ces critères ne sont plus retenus actuellement pour un découpage spécifique tel qu'on l'entend aujourd'hui.

Echinanthus/ Gitolampas est un echinidé incroyablement polymorphe, tu vas t'en apercevoir quand tu auras plusieurs spécimens.

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour les toulousains,

je suis également nouveau venu dans la régions et je cherche également des coins pour les fossiles et les minéraux dans la région toulousaine.

Pour ce qui est de la carriere de Boussens, je ne vois pas ou elle est situee : avez vous des précisions?

Je suppose également qu'elle est fermée au publique et qu'il faut être discret?

J'ai pas mal parcouru l'Oisan, notamment avec Michel Legros il y a longtemps et je me demandais s'il y avait la même richesse dans les Pyrenees...

Si vous avez des pointeurs, des liens, des bouquins (comme celui de Legros sur l'Oisan) je suis preneur...

Amicalement,

Guillaume

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Guillaume,

Si, au gré de tes prospections, tu tombes sur Caterpillar, c'est juste l'érudit local... On pourrait même dire qu'il est le témoin et la mémoire des découvertes fossilifères de la région Midi-Pyrénées ! Grâce à ses connaissances mais aussi sa générosité, je connais désormais la carrière de Boussens (Haute-Garonne) et d'autres coins au sud de Castres (Tarn). J'avais jamais vu de concentrations de fossiles aussi denses : nous croulons vraiment sous les Micraster et les Velates !

Me concernant, je suis encore limité dans tous les sens du terme, et en particulier dans mes modes de déplacements, donc je ne te serai pas d'une grande aide... ou éventuellement littéraire ? Je tenterai de me documenter dans les bibliothèques de Toulouse quand j'aurai plus de temps. Je te préconise la Médiathèque José Cabanis...

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

Je confirme la remarque de Glypticus pour avoir prospecté moi aussi dans la région avec Caterpillar. C'est un gars comme :grand sourire:, j'en profite par ailleurs pour le remercier de nouveau de m'avoir guidé dans le secteur.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

Côté fossiles je ne suis pas un grand collectionneur (ammonites, oursins) mais je pense que c'est un bon moyen d'amener mes enfants à la géologie et aux minéraux dont la recherche est souvent plus ingrate et moins spectaculaire...

Bon je ne leur promet pas des dinausores (;-)) mais ils adorent chercher!

J'ai taquiné google et le forum pour rechercher ce qu'il y avait dans le coin et c'est comme ça que je suis tombé sur cette dicussion sur Boussens.

Je suis localisé à Saint-Lys (limite avec le Gers) et si vous connaisez des sites aux alentours, je suis preneur.

Amicalement,

Guillaume

Share this post


Link to post
Share on other sites

"".....Côté fossiles je ne suis pas un grand collectionneur (ammonites, oursins) mais je pense que c'est un bon moyen d'amener mes enfants à la géologie et aux minéraux dont la recherche est souvent plus ingrate et moins spectaculaire...""

moins spectaculaire je suis pas sur !!! mais les fossiles font plus rever les enfants car il y a une part de decouverte de notre passé ..............

les mineraux sont plus clinquants et plus tape a l'oeil ........

enfin moi le tape a l'oeil me fait avancer depuis plus de trente ans !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Guillaume,

J'irai sans doute à la Bourse de Blagnac, le samedi 17 mai, dans le courant de l'après-midi (vers 14h00 - 15h00)... Par contre, je ne connais pas l'association organisatrice, le Club Pierre Barthe, qui, à parcourir son site internet à l'adresse http://www.minerauxblagnac.org/, me paraît plus spécialisée dans la minéralogie ! La dernière bourse où je suis allé, c'était à Nancy (2006). Et j'admets : les minéraux m'avait beaucoup impressionné, malgré des collections et des collections de fossiles sur les étales... j'ai même acheté un petit saphir de Ceylan pour ma copine !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et comme c'est la première fois que je participe à ce genre d'échange, j'ai quelques difficultés à envoyer mes messages. Alors, pourvu que ça marche cette fois-ci !

Voilà, je passe au moins trois semaines par été dans le Gers et j'aimerais en profiter pour gratter. J'ai une voiture et peux donc me déplacer au delà du Gers. Apparemmment certains d'entre vous ont l'air de bien connaitre la région côté fossiles.

J'aime chercher des minéraux et fossiles depuis enfant mais je ne suis pas spécialiste. Alors, si vous avez des conseils pratiques sur les sites, des sorties et une biblio pas trop diificile, je vous remercie par avance!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je serai également à Blagnac samedi après-midi, probablement avec le reste de la famille...

En attendant j'ai trouvé à la librairie Castella dans les Guides Géologiques Régionaux (Masson) : Pyrénées centrales et Aquitaine orientale (Toulouse).

Il manque Corbières et Languedoc-Roussillon...

Malgrès ce grand WE, je n'ai pas eu le temps d'aller faire un tour à Boussens (Jardinage et "Bourse" de Samatan où les fossiles sont encore mous... :bienvenueforum:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...