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Gwindel, sucre, et autres cristaux de quartz vrillés


Invité redsun

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:super:

Glop pour cet exposé sur les quartz,pas glop sur ceux a âme qui ne devraient,selon vous, n être que des lamellaires et donc absents du massif du mont blanc.

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Celui la vient pourtant d une fissure du massif.

Oui, je sais, il y a même des peignes très fumés et avec une âme… Il fut un temps où l'on prétendit cela impossible ! :dots:

Le premier que j'ai vu venait de Suisse, il avait été miné vers 1840 et, après être passé par les collections du MHNP, était proposé à la vente par Monsieur Gilbert Gauthier, lors de la bourse de Chamonix en 1986. Le temps d'avaler un sandwich… quelqu'un d'autre avait été plus rapide que moi ! :super:

Depuis, j'ai eu maintes occasions d'en voir !

Je pense que la solution :super: se trouve en cette petite phrase anodine:

L'évolution des conditions rend possible la cohabitation des deux types et de divers habitus dans un même four.

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merci pour les explications

cependant, les quartz à ame ne sont pas forcément formé d'un seul cristal comme tu l'affirmes, ça peut être le cas mais pas toujours.

En fait la notion de cristal unique est abstraite, surtout au Mont Blanc

comment affirmer que ce quartz à âme n'est qu'un seul cristal ? ...sachant que certains individus sont désaxés

un cristal comme base mais plusieurs différents au final

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Orlean, ce n'est pas à propos des quartz à âme (quartz lamellaires) que j'ai affirmé cela, mais à propos des quartz vrillés (quartz macromosaîques) !

Sois sympa: prends le temps de lire ! Sinon on ne va pas s'en sortir !

À propos des gwindels, tu me dis :" … un cristal comme base mais plusieurs différents au final…"

n'oublie pas: ce sont des quartz macromosaïques (je met prochainement sur Géowiki un papier consacré aux quartz vrillés ! ).

Et comme je vois que tu n'es pas allé sur Géowiki, je te remets la conclusion de " quartz alpins " ici :

Beaucoup d'erreurs ont vu le jour, toutes sont dues à l'amalgame peignes - cristaux plats - croissances parallèlisées - quartz à âme. Hélas, cette confusion n'est pas le seul fait des amateurs.

La différence fondamentale entre quartz aplatis, plus ou moins tournés, généralement fumés, dits "peignes" et les quartz plats plus ou moins courbes, souvent avec une âme, dits "quartz à âme", quartz "plats", quartz "parallélisés", tient à quelques nuances :

- Les peignes proviennent des massifs centraux et appartiennent au type 1 du quartz (macromosaïque).

- Les autres quartz plats, à âme, à croissance parallélisée, proviennent des bordures de ces massifs et appartiennent au type 2 du quartz (lamellaire).

- Dans les peignes, l'axe de torsion est perpendiculaire à l'axe c , on peut l'assimiler à l'axe a , et cet axe est polaire.

- Dans les autres quartz plats, la morphologie finale dépend de l'orientation de l'âme (direction de croissance imposée) par rapport à l'axe c (direction de croissance sans contrainte).

Merci pour les photos qui illustrent vos propos…

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Oui, je sais, il y a même des peignes très fumés et avec une âme… Il fut un temps où l'on prétendit cela impossible ! :clin-oeil:

Le premier que j'ai vu venait de Suisse, il avait été miné vers 1840 et, après être passé par les collections du MHNP, était proposé à la vente par Monsieur Gilbert Gauthier, lors de la bourse de Chamonix en 1986. Le temps d'avaler un sandwich… quelqu'un d'autre avait été plus rapide que moi ! :mort de rire:

Depuis, j'ai eu maintes occasions d'en voir !

Je pense que la solution :sourire: se trouve en cette petite phrase anodine:

L'évolution des conditions rend possible la cohabitation des deux types et de divers habitus dans un même four.

Donc en gros il pourrait se trouver dans le même four des macromosaiques et des lamellaires,j ai des doutes.D autant plus que lebrun dans le hors série "QUARTZ" de M&F parle de quartz a âme macromosaique,un bien bel embrouillamini que tout cela.

Peut être auront nous l occasion d en parler de vive voix un jour !!

En ce qui concerne les gwindel a âme, j ai eu l occasion d en voir un et il me semble qu il y a une difference entre les inclusions des quartz a âme et cette bande plus claire que l on observe dans ce cas là.

Dés que j ai un moment j essaierais d étayer mes propos par des clichés.

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les quartz à âme du Massif sont macromosaïques, si j'en ai bien compris la définition, on peut le voir aux faces fragmentées, tout comme les "simples" cristaux

voici un schéma du quartz à âme comme tu me l'as demandé, âme en gris clair, en fait l'âme est moins bien marquée en réalité, il y a plus d'inclusions fluide donnant un effet de brume, sans parler des fractures internes.

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SiO2 nous dit : "Peut-être aurons-nous l'occasion d'en parler de vive voix un jour !! "

Ce sera avec grand plaisir ! entre amateurs de silice cristallisée !

" En ce qui concerne les gwindels à âme, j'ai eu l'occasion d'en voir un et il me semble qu'il y a une différence entre les inclusions des quartz à âme et cette bande plus claire que l'on observe dans ce cas-là."

Voilà qui est bien observé ! En effet, quel lien existe-il entre cette " bande ", cette "zone " plus claire et le " fil d'oscillation " que l'on qualifie d'âme ?

Le problème, c'est que pour éclaircir ce mystère, il faudrait découper de nombreux quartz en lames fines, pour, par exemple, les soumettre à un rayonnement, etc.…

les quartz à âme du Massif sont macromosaïques, si j'en ai bien compris la définition, on peut le voir aux faces fragmentées, tout comme les "simples" cristaux

voici un schéma du quartz à âme comme tu me l'as demandé, âme en gris clair, en fait l'âme est moins bien marquée en réalité, il y a plus d’inclusions fluides donnant un effet de brume, sans parler des fractures internes.

C’est le même problème qui intrigue SiO2. Et, comme tu le remarques, on pourrait très facilement conclure qu’il s’agit, en fait :

soit d’une zone dans laquelle une cristallisation rapide du quartz a « englouti » de nombreuses inclusions, ou « abandonné » de nombreuses lacunes de cristallisation,

soit d’une zone qui a été microfracturée ;

ou tout cela à la fois ! Dans tous les cas : effet de « nuage » plutôt que de « fil ».

hello,

En voyant tes croquis sur pc, je suis vachement tenté de te demander comment tu fais ?

Parce que moi, là je sèche complet. :sourire:

Et là, bien que je n’aie pas essayé, je t’adresse, Orlean, la même supplique que Redsun. Car s’il n’y est pas arrivé, moi qui débute sur la toile je n’y arriverais pas davantage…

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Invité redsun

hello,

Juste pour dire que je sais ce qu'est un quartz ouvert (merci papyfred) et un quartz fermé (merci ebay :sourire: )

Maintenant,me reste plus qu'à comprendre ce qu'est le reste :super:

Je travail dessus en relisant chaque fois que possible ce que vous écrivez au fur et à mesure.

merci

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les ames des gwindels ne sont pas des inclusions fluides à mon avis, ces âmes sont comme un changement de couleur, il y a une photo de ces quartz sur kristalle.ch je vais essayer de la retrouver

pour ce qui est du quartz en schema, c'est bien un quartz à âme, les petites surcroissances comme un sceptre(2e image à droite de l'âme), au sommet de l'âme (en général, mais ici l'âme est décallée), sont caractéristiques des quartz à âmes du Mont Blanc, si j'avais le bon apn je pourrais en montrer plusieurs exemples.

ce quartz présente des figures typiques du macromosaïque, bon on ne les voit pas ici, je montrerai d'autres images de quartz à âme présentant aussi ces figures s'il le faut

pour mes schemas j'utilise un programme d'illustration qui permet de faire des images en vectoriel (illustrator), il doit etre possible de faire ça sur "Paint" :sourire: ... car c'est simplement des droites accrochées les unes aux autres, je pars d'une photo en arrière plan et je trace par dessus, ensuite je supprime la photo. Pour des cristaux aussi complexs je garde l'échantillon devant moi, pour que ce soit le plus juste possible

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Même pas victime de Parkinson....... :suer:

En vectoriel, c'est pas possible... il place le point au début de la ligne, et le point à la fin de la ligne, puis il passe à la ligne suivante... ca fait toujours des lignes droites... En vectoriel le plus dur c'est les lignes qui ne sont pas droites et qui ne respectent pas les courbes de bézier... parce que celle la il n'y a pas le choix, c'est à main levée. :super: :super: :super:

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Invité redsun
En vectoriel, c'est pas possible...

OKi mais en Parkinson,y a pas que le poignet qui bouge.

Y a aussi les doits donc en théorie,chaque fois que tu relâche le clic de la souris,y a une interruption

:suer:

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:chut: Chantal :chut: je suis là incognito :surpris::chut:;)

" les âmes des gwindels ne sont pas des inclusions fluides à mon avis"

Mais je n'ai pas dis ça, Orléan !

hello,

Retour au sujet initial donc........

J'ai appris que la torsion des quartz était de 4° / cm.

Pas grand chose de plus m'enfin c'est déjà un pas de moins vers l'ignorance. :siffler:

Maintenant,me reste plus qu'à comprendre ce qu'est le reste

disons que j'ai l'habitude depuis 8 ans que j'utilise ce programme

pour la torsion de 4°/ cm c'est pour un gwindel mais chaque gwindel a une torsion différente, le maximum serait aux environs de 10°/cm

Pas d'emballement ! 4° , je ne sais pas où vous l'avez pioché ? mais ça peut-être moins ou plus ! et pour les prismes vrillés, ça peut-être beaucoup plus !

" Maintenant,me reste plus qu'à comprendre ce qu'est le reste "

Va voir Quartz alpins sur Géowiki ! Dans quelques jours, je poserai la suite… (je préviendrai)

Pour les dessins… vraiment : bravo :applaudir::bravo: parce que chaque fois que j'ai voulu essayer… j'en suis vite revenu à la méthode traditionnelle :siffler:

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Joli gwindel, dont tu peux voir qu'il s'agit d'un quartz macromosaïque, avec une zone claire ! Cependant cette zone claire n'a que peu à voir avec le fil d'oscillation ou " âme " d'un quartz lamellaire à âme !

J'espère que Redsun nous mette bientôt des photos de quartz à âme de La Table, pour que l'on puisse comparer…

A+

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Invité redsun

hello,

citation d'un article sur Géowiki

"""PEIGNES

Les peignes ont été décrits par Weiss en 1836 sur des quartz du St Gothard ; 3 catégories : peignes fermés, semi-fermés et ouverts, sont mises en lumière par Tschermak en 1894.

Alors que dans la plupart des quartz l'allongement se fait selon l'axe c , dans les peignes il se fait selon un axe a . Cet axe est polaire, le pôle - est à la base du cristal, le pôle + pointe vers le centre du four ; mais surtout il y a aplatissement - torsion autour de cet axe. """

Y a t'il une raison particulière au fait que certains quartz se forment sur un axe en particulier ?

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