Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute la fluorine en Auvergne


Invité volcamine

Messages recommandés

Invité volcamine

La fluorine en Auvergne, les gîtes et gisements de ce minéral, leur géologie et minéralogie, les mines et carrières, avec leur histoire, les cristaux de fluorite de Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Allier et Cantal, associés ou non à d'autres minéraux, photos avec infos et discussions.

 

A tous, et si on faisait un récapitulatif de tout les gisements de fluorine d'Auvergne, c'est à dire des départements du Puy de Dôme, Haute Loire, Allier et Cantal, connu ou pas, à vos appareils photographiques et vos connaissances.

 

Partager vos spécimen de fluorine auvergnate !

 

Merci.

 

Cristaux de fluorite, Puy-Saint-Gulmier, Puy-de-Dôme, Auvergne.

-fluorite-puy-saint-gulmier-puy-de-dome-auvergne-mineral .JPG

 

Cristaux de fluorine bleue, mine du Beix, Puy-de-Dôme, Auvergne.

-cristaux-fluorine-mine-beix-puy-de-dome-auvergne.JPG

 

Cristal de fluorine bleue, Marsanges, district de Langeac, Haute-Loire, Auvergne.

-cristal-fluorine-langeac-marsanges-haute-loire-auvergne.JPG

 

Cristaux de fluorine, Le Barlet, district minier de Langeac, Haute-Loire.

506AA6BD-0572-4D46-95C9-53FF82D44E02.jpeg

 

Ce spécimen du secteur Marsange / Le Barlet a été découvert dans les années 1920.

 

Pour les collectionneurs, des minéraux d'Auvergne sont en vente ici, diverses espèces minérales en cristaux sont présentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine
Aïe, aïe, aïe !!!!

On est pas sortis de l'auberge !

Et j'ai peur que de nombreuses photos aient déjà été postées !!!!

Oui mais cela permet de ressitue les fluo Auvergnate, pour les gisement connus oui, mais les un peu moin connus :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, voilà.

 

Tout d'abord, une fluorite .............. qui n'est plus une fluorite.

 

Il s'agit en fait d'une périmorphose de fluorine par du quartz, puis la fluorine a disparu et il reste une boite, qui est l'empreinte du cristal de fluorine. Le tout sur améthyste de Pégut. La pièce fait 40 mm pour le cristal, et a appartenu au Colonnel Vésigné.

 

Périmorphose de quartz après fluorine, Le Pégut, Champagnat-le-Jeune, Auvergne.

post-2932-1199804374_thumb.jpg

 

On continue avec cette jolie fluorite sur barytine de Cerclier, dans l'Allier, vers Montluçon. Les cristaux sont opaques, et justes recouverts d'une couche infiniment fine de fluorine violette brillante. Pièce de 8 cm.

 

Cristaux de fluorine sur barytine de Cerclier dans l'Allier (Auvergne).

post-2932-1199804384_thumb.jpg

 

Et on terminera par une pièce de Verneuil en Bourbonnais, Allier (pas loin de Saint Pourçain, donc ça valait le déplacement, si vous voyez ce que je veux dire). Il s'agissait d'une petite carrière en plein village. Il y avait aussi de la barytine (j'ai mis une phto dans le post barytine, je crois). Taille des cristaux : 15 mm max. La couleur est assez top !

 

Cristaux de fluorine, Verneuil en Bourbonnais, Allier (Auvergne).

post-2932-1199804400_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue avec une fluorite de Combronde, dans le Puy de Dôme. Ici, un cristal de 60 mm d'arrete, de belle couleur.

 

Cristaux de fluorine, Combronde, Puy de Dôme, Auvergne.

post-2932-1199804829_thumb.jpg

 

Ensuite, une fluorine de la Barre, verte et bleue, toute encroutée de microquartz. Surtout ne pas enlever le quartz, comme j'ai vu sur certaines pièces anciennes (Coll. Chermette). Elles sont bien plus jolies comme cela !

 

Cristaux de fluorine, La Barre, Saint-Jacques-d'Ambur, Puy de Dôme, Auvergne.

post-2932-1199804839_thumb.jpg

 

Enfin, une fluorine de Clersanges en Haute Loire.

 

Cristaux de fluorine, Clersanges, Haute-Loire (Auvergne).

post-2932-1199804867_thumb.jpg

 

Superbes cristaux de fluorite bleue à coeur jaune. Le gros cristal devant fait 45 mm d'arête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue les spécimens de fluorine d'Auvergne !

 

Cristaux de fluorine, Puy Saint Gulmier, Puy-de-Dôme, Auvergne.

post-2932-1199805156_thumb.jpg

 

Taille 85 mm de large, une fluorine jaune ancienne. On en voit pas bien souvent.

 

On passe à une association cube de fluorine verte (45 mm) sur barytine blonde de La Barre.

 

Cristal de fluorine, La Barre, Saint-Jacques-d'Ambur, Puy de Dôme, Auvergne.

post-2932-1199805166_thumb.jpg

 

Et on termine par une fluorine de Neris les Bains, dans l'Allier (12 cm de long).

 

Cristaux de fluorine, Néris-les-Bains, Allier (Auvergne).

post-2932-1199805178_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand meme que je regarde les photos que j'ai déjà postées, sinon...

 

Mais en voici encore 3 que je n'ai jamais montrées.

 

Une Puy St Gulmier violette en forme d'octaèdre formés de petits cubes (genre pyramide aztèque).

 

Cristaux de fluorine, Puy Saint Gulmier, Puy-de-Dôme, Auvergne.

post-2932-1199805663_thumb.jpg

 

Ensuite une Marsanges sur quartz. Particularité : le cristal principal fait 6 cm d'arête, ce qui en fait une belle bête. Mais j'ai plus gros en collection (18 cm d'arête, mais pas de photo aujourd'hui).

 

Cristaux de fluorine, Marsanges, Haute-Loire, Auvergne.

post-2932-1199805677_thumb.jpg

 

Enfin, une classique de Buxières-les-Mines, avec des boules de fluorite bien séparées et brillantes (11 cm).

 

Cristaux de fluorine, Buxières-les-Mines, Allier (Auvergne).

post-2932-1199805705_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer de jouer mais j'ai peur de paraître ridicule à côté d'Alain !!! Les deux échantillons suivants viennent de l'ancienne mine de baryte de Monlimard (à côté de la Chaise-Dieu en Haute-Loire) qui a été récemment rebouchée par son propriétaire...

 

Un cube de fluorine tricolore (1 cm d'arête).

 

Cristal de fluorine, Monlimard, Haute-Loire, Auvergne.

post-387-1199805951_thumb.jpg

 

Association quartz (aux pointes fumées) + fluorine jaune.

 

Cristaux de fluorine, Monlimard, Haute-Loire, Auvergne.

post-387-1199805962_thumb.jpg

 

Cette géode fait partie d'une pièce plus grosse mais qui ne rend pas grand chose en photo...

 

A+!

 

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

Une petite pièce de fluorite du Beix avec un petit cube que l'on voit rentré dans le gros cube, taille du cube : 4cm par 3cm.

 

Cristal de fluorine, mine du Beix, Puy-de-Dôme, Auvergne.

post-2252-1199808183_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

Voici un cube de La Barre avec de beaux fantômes, et un peu de baryte sur le côté, taille du cube de fluorite : 6cm d'arête.

 

Cristal de fluorine, La Barre,  La Barre, Saint-Jacques-d'Ambur, Puy de Dôme, Auvergne.

post-2252-1199808494_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

Voici de la fluorite de Haute Loire, une Marsanges qui fait 5 cm par 4 cm avec le cube fluorite de 1,2cm.

 

Cristaux de fluorine sur quartz, Marsanges, district de Langeac, Haute-Loire, Auvergne.

post-2252-1199808970_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...