Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

La mine des Farges, Ussel, Corrèze (et filons annexes)


mika

Messages recommandés

Minéraux de la mine des Farges en Corrèze, cristaux de pyromorphite, wulfénite, fluorite et autres espèces minérales, géologie du gîte et son histoire.

 

La mine des Farges est une des mines les plus célèbre qui mérite un post.

Par la qualité de ses minéraux, la diversité de cristallisation et par le nombres de minéraux différents.

 

Je commence par une petite photo de wulfénite (4 mm et gemme) et pyromorphite jaune sur barite grise.

post-2889-1199703409_thumb.jpg

 

Wulfénite et pyromorphite des Farges.

post-2889-1199703422_thumb.jpg

 

Pour les collectionneurs, des minéraux de la mine des Farges sont en vente ici, diverses espèces minérales sont présentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, sans trop en mettre, j'en mets 2 photo de minéraux des Farges pour la couleur.

 

Pyromorphite de la mine des Farges près d'Ussel.

post-2932-1199705847_thumb.jpg

Lame de barytine recouverte des deux cotés, belle couleur et belle brillance. Taille 8x8 cm.

 

Pyromorphite des Farges.

post-2932-1199705918_thumb.jpg

Echantillon de 8x4 cm formé uniquement de pyromorphite.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence avec de belles photos c'est super .

Farges vient du latin "fabrica" qui veut dire forges, il y a très longtemps, les gallo-romains avaient commencés a

exploiter le filon (boisserie retroué lors d'un forage) pour le plomb et peut-etre l'argent que le minerai contenait à forte dose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer...

 

Cristaux de  fluorite avec quartz et de barytine recouverte de quartz (13 cm de longueur), mine des Farges.

post-2932-1199778068_thumb.jpg

 

Un bloc de 10x9 cm entièrement constitué de pyromorphite verte des Farges 

post-2932-1199778077_thumb.jpg

 

Enfin, un flottant de 7x6 cm, cristaux de pyromorphite de la mine des Farges près d'Ussel en Corrèze (Auvergne).

post-2932-1199778090_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette belles séries de cristallisations et de couleurs différentes de pyromorphite.

j'oublie aussi la fluorite intéressante et de ce type pas tres courante.

je connais surtout la jaune d'or associée a la barite crétée, la cérusite, la calcite, la pyrite et la galène.

Je connais une pièces de fluorite avec une pélicule violette au coeur jaune avec barytine.

par mis vous, est-ce que quelq'un en a une de cette couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, une des plus belles que j'ai vues, c'est celle d'alain Martaud pour la couleur (ce n'est pas lui qui me contradiera). Il y en avait aussi des belles l'an dernier à la bourse de Lyon dans la vitrine consacrée à Ussel.

Voici la photo d'une cérusite d'Ussel, que j'ai déjà postée. Mais dans un post "Spécial Ussel", je ne peux pas resister.

 

Cérusite, mine Les Farges, Corrèze.

post-2932-1199793795_thumb.jpg

Cristaux centimétriques de Cérusite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non!

Ce sont des pièces qui sont déjà passées par plusieurs mains ..... donc, l'info se perd. Sauf si on étiquette correctement ses échantillons. Quitte à passer pour un vieux c...n, je pense que c'est très important. J'ai par exemple des ors natifs du limousin, avec le nom du puits, de la galerie et la distance approximative par rapport à l'entrée. Ca c'est super !

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...