Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Lantignié, les micros


Dahut

Messages recommandés

Salut

Un plus a rajouter ,votre technique personnelle de prise de photos

CM

:grand sourire:

alors pour ma part, c'est du bricolage amateur :

mon APN : un bridge Lumix FZ7, 6 Mpixel, zoom optique x 12, acheté il y a un an sur le net pour 330 € avec sacoche, batterie, carte 1G et parasoleil. (Apparemment, on le trouve maintenant entre 200 et 300 € sur le net mais il est déjà dépassé... on trouve le DMC FZ8 à 7 Mpixel et le DMC FZ18 avec zoom optique x 18!)

Cet appareil a une bonne fonction macro et donne de bons résultats pour des pièces jusqu'à environ 5 mm de dimension. Pour des résultats corrects sur des pièces plus petites comme les micros présentés dans ce post, j'ai acheté récemment une bonnette Raynox DCR-250 (40 € sur le net avec les frais de port).

mon APN avec la bonnette fixée sur le tube du pare-soleil....:

post-2120-1199742725_thumb.jpg

mon bricolage pour les micros :

Une platine avec crémaillère sur laquelle je fixe mon appareil, 2 spots led 1 W lumière blanche.

Je travaille systématiquement en mode manuel, à ouverture mini (F8 sur mon APN qui ne monte pas plus haut). Je règle l'exposition en fonction du type de pièce (surexposition pour des minéraux très foncés, sousexposition pour des minéraux très clairs). Pour avoir l'agrandissement maxi avec la bonnette, il faut que le zoom soit au maxi. Avec la bonnette, j'ai une distance de travail assez confortable qui me laisse largement la place pour positionner les spots comme il faut.

Pour les micros présentés ici, et sur les conseils glanés sur le forum, j'utilise le programme "combine ZM" pour compiler plusieurs images prises avec différentes mises au point. Le logiciel récupère les zones nettes des différentes images et les rassemble, ce qui permet artificiellement de gagner beaucoup de profondeur de champ. Le nombre de photos à prendre dépend de la profondeur du relief de la pièce, typiquement entre 6 et 12 photos. Pour le décalage de la mise au point, je le fais en mode manuel sur l'appareil en cherchant à avoir le point le plus bas net sur la première photo et le point le plus haut net sur la dernière photo (certains préfèrent déplacer la pièce ou l'appareil photo mais cela suppose d'avoir une petite platine que l'on peut déplacer finement). Pour éviter de tout bouger, comme je n'ai pas de déclencheur, j'utilise bien sûr le retardateur de l'appareil.

mon petit bazar...:

post-2120-1199742746_thumb.jpg

voilà vous savez tout, c'est assez simple. Je trouve que c'est un compromis pas trop mal pour faire des photos à peu près correctes avec un budget qui reste assez raisonnable.

A+

Dahut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial,

C'était mon APN de boulot (mais j'ai changé de poste !) et je n'aurai jamais imaginé qu'on pouvait faire ça avec. Il était de super qualité, mais je trouvais le macro moins bon que mon vieux camédia.Tu me fais regretter d'avoir commandé un pentax optio W 30 justement pour son mode macro à 1 cm et dont les critiques sont loin d'être excellentes (à part l'étanchéité et le mode macro)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trennen23,

c'est bien dommage! Petite précision, pour faire des macros correctes, le mode manuel est souvent préférable au mode macro car suivant le sujet photographié, l'appareil peut avoir du mal à faire de lui-même la bonne mise au point et la bonne exposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Bone initiative d'ouvrir ce sujet, c'est plus clair quand on individualise les gisements

Hello,

Tout comme Amph,j'approuve cette initiative et je poursuis avec une micro peu commune pour le gisement.

Une cérusite déjà posté sur un autre fil.

Pardonnez la qualité médiocre des photos à venir.

Le groupement ne mesure que 10mm

post-1579-1200188483_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

:clown:

Si je peux participer un peu......55 jours de jobs durant les années 1996-2003 avec mon frère : ici 2 pièces top mais je ne suis pas doué pour les photos au dessus de 7mm...

Pyroman wulfénodingue B)

Ces pièces viennent du fond de la mine, plus loin que la salle ouverte sur l'extérieure qui est actuellement bouchée grâce à l'aide de sagouins qui manifestement ne savent pas travailler comme des hommes.

La tranchée a été ouverte par mon frère et moi-même. Tous les déblais étaient enlevés grâce à un bac puis versés sur d'ancien déblais plus loins et non dans la salle qui permettait d'aller plus loin dans la mine.

Les travaux attirent le monde et le monde détruit les travaux et leur pérennité.

Essayons de penser plus loin qu'à la simple découverte à l'échelle de la journée, son acquisition facile sur le travail des autres et participons davantage à une véritable recherche ne ruinant pas le projet des autres. Cela c'est sur Lantignié mais sur d'autres secteurs aux allentours!

Alors, à quand le débouchage en équipe de la grande salle?

post-3811-1227866001_thumb.jpg

post-3811-1227866014_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

"Alors, à quand le débouchage en équipe de la grande salle?"

"je pense que pour que les minéralogistes soient mieux vu il faut qu'ils organisent des jours de "nettoyage" en groupe"

C'est parlé d'or. Un plan concerté du travail à accomplir, et puis, chacun donne un peu de son temps, petit à petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas contre participer à un tel débouchage à plusieurs (à 8-10 personnes il y a moyen de faire du ménage).

Par contre il faut accepter l'idée que ce travail collectif soit réduit à néant 6 mois plus tard avec quelqu'un qui vienne avec du gros matériel pour sortir des pièces afin de les revendre (le pire c'est qu'avec du Lantignié, je doute qu'il ait de quoi faire fortune...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...