Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Structures géologiques vues depuis google earth


Messages recommandés

Non, non, je ne suis pas surpris par la présence d'eau, je l'ai arpenté dans mon jeune temps ce désert, mais côté Mongolie.

D'une part je trouve "l'image" jolie, très martienne, et je voulais la partager

D'autre part, sur la première "image", comme tu l'as remarqué, on a l'impression que les point d'eau sont aux sommet des dunes, mais en visionnant de biais, ils sont bien placés en pieds de dunes. Donc sur la première il y bien illusion, à mon humble sens.

Dans ce cas précis, je ne crois pas que ce soit l'effet du fameux décalage google.

C'est comme les photos aériennes quand on a les yeux qui se croisent dans le "stéréo"à force de fatigue, les creux deviennent bosses, et inversement.

J'ai voulu faire un tour à Bou-azzer, mais la définition n'est pas terrible, dommage.

Je suis sur que des structures rigolotes se cachent partout sur notre encore assez belle planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Voici le lien qui va dans mon blog où il y a des photos de la structure de Richat : http://geosciences.sosblog.fr/Accueil-b1/P...antes-b1-p6.htm

et si vous ne voulez pas aller sur le blog suivez ces liens :

Photo 1

Photo 2

Photo 3

I. La structure de Richat

La structure de Richat est un problème géomorphologique dû à l'érosion elle se situe en Mauritanie et on la surnomme également l'oeil du désert vous comprendrez pourquoi . . .

Texte original :

The Richat Structure, 26 miles in diameter, was formerly believed to be a meteorite impact. Lack of shock metamorphics has eliminated this theory. It is now believed to have been caused by uplifted rock sculpted by erosion. Fly around and zoom out...

Tentative de traduction :

La structure de Richat, 41,834 kilomètres de diamètre, a été autrefois considéré comme un impact de météorite. Le manque de choque métamorphique a éliminé cette théorie. On croit maintenant que cette roche a été sculpté par l'érosion. Survole le et zoom . . .

( s'il y a 1 problème avec la traduction merci de me répondre ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

C'est sûr qu'on y passerait sa vie ! avez-vous vu la règle pour mesurer les distances ? (oui je suppose) hier soir j'ai mesuré la largeur du trou de la mine de Chuquicamata, résultat : 5 kms !!!..................... dans un autre genre un sous-marin russe classe Typhoon caché dans un fjord de la péninsule de Kola : 170 m !!!!!!......................... on s'amuse, on s'amuse ! :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UT...mp;t=h&z=11

on dirait du papier froissé ... j'ai trouvé ça jolie ^^

_____________

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UT...amp;t=h&z=8

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le pourquoi du comment de tout ces trous d'eau, j'ai du mal à comprendre comment ça s'est créé... :siffler: (je suis débutant :super: )

c'est en Russie, côte Nord de la Sibérie, vers l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première photo est caractéristique des affleurement de roches tendres. Les moindre pluies vont raviner les terrains en "papier froissé". Il y en a plein dans la cordilière des Andes en face du pacifique à cause d'El Nino qui amène énormément d'eau sur des terrains tendre. On en a l'équivalent miniature en France dans les terres noires jurassique des Alpes. Ce type de morphologie s'appel "badlands".

La deuxième photo est nettement plus grave, elle montre des lacs de thermokarst. Ils ont issus de la fonte des sols auparavant gélés qui emprisonnaient de la matière organique. Le réchauffemlent climatique (RC) fait fondre le sol, réactive la dégradation biologiques de la matière organique de ces tourbières gigantesques et libère CO2 et CH4. C'est une rétroaction positive du RC extrèmement inquiétante. On en a sur TOUT le cercle polaire.

Un classique mais néanmoins impressionnant rift d'Assal et ces blocs basculés qui se remplissent de "synsédiments" et forment un "escalier" jusqu'au fossé central qui accumule sables et évaporites.

post-2852-1213830577_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UT...mp;t=h&z=11

on dirait du papier froissé ... j'ai trouvé ça jolie ^^

_____________

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UT...amp;t=h&z=8

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le pourquoi du comment de tout ces trous d'eau, j'ai du mal à comprendre comment ça s'est créé... :sourire: (je suis débutant :sourire: )

c'est en Russie, côte Nord de la Sibérie, vers l'est.

........ il me semble que c'est dû au retrait des grands glaciers des dernières grandes glaciations...... il y a la même chose au nord Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...