Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Perle pendeloque néolithique, quel minéral ou roche ?


Messages recommandés

Il y a 10 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour, un test de dureté serait utile.

 

Oui. Cela pourrait être un mélange de Turquoise-Chalcosidérite-Variscite ("callaïs"), originaire d'Espagne, matériau très tendance à l'époque et largement répandu dans toute l'Europe. La couleur varie du vert-bleuâtre au caca d'oie vaguement moucheté de vert. L'avantage de ces phosphates sur d'autres matériaux tout aussi décoratifs (comme les variolites de Durance) est leur dureté relativement faible, qui les rend faciles à travailler avec des outils de silex. Idem pour la Serpentine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nemausus a dit :

bonjour  steatite j'en ai en collec je cherche les photos

 

Stéatite (Talc): dureté 1

Turquoise: dureté 5-6

Variscite: 3,5-4,5

Chalcosidérite: 4,5

 

--> discrimination facile entre Stéatite et les phosphates: l'une se raye à l'ongle, les autres non, d'où:

 

Il y a 23 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour, un test de dureté serait utile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit BUT ce type de roche a grandement été utilisé en parure surtout au neolithique et durant la protohistoire. Je crois déjà avoir vu ce type de roche (roche qui avait été décrite comme alpine) utilisée dans la confection de certaines haches neolithique mais je ne me souviens malheureusement plus du nom exact. Pourrait on à tout hasard connaître le contexte de la trouvaille?

La confection ne me paraît effectivement pas moderne. Il faudrait voir l'intérieur du trou si l'aspect est  net et "strié"=confection récente avec une perceuse ou autre, si l'aspect est poli, arrondis et peut "precis" (ce qui me semble être le cas ici) =ancien ou en tout cas percé manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le teste de dureté sur cette perle...euh.... non pas trop 😀

Mt Ventoux pour te répondre, elle a été trouvée lors d'une prospection après un labour profond (défonçage) avant l'implantation d'un verger dans le 04 (avec un galet entièrement verdâtre, non percé, je posterai plus tard une photo quand je l'aurai retrouvé dans mon fatras...).

On est effectivement pas trop trop loin de la Durance qui charrie pas mal de roches alpines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...