Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pièces minéralogiques anciennes et/ou historiques


1frangin

Messages recommandés

Eh ben... Même si j'imagine que nous n'avons vu pour l'instant que la partie émergée de l'iceberg, je suis déjà complètement époustouflé!!!

Tous ces échantillons historiques remuent en moi de vieux souvenirs, quand j'étais encore un petit gamin béat d'admiration devant les photos des bouquins de minéraux et que les noms de lieux minéralogiques mythiques faisaient rêver tellement ils paraissaient inaccessibles...

Toutes tes pièces sont superbes Alain mais j'avoue avoir un petit faible pour la dumortierite des aqueducs de Chaponost (post sur le patrimoine minier peu connu)! Qu'est ce qu'elle a pu me faire fantasmer, cette foutue substance bleue! :coucou!:

Dans le même registre, je rêve encore de temps en temps à l'émeraude des pegmatites de Montbrison décrite par Gruner dans son ouvrage sur la géologie de la Loire... A tout hasard et pour m'achever définitivement, n'en as tu pas dans ta vaste collection? :help1:

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Théo, c'est l'hypothèse la plus probable... Il semblerait pourtant qu'un échantillon d'émeraude pierreuse ait bien été conservé au musée de Montbrison à une époque. Le hic, c'est que personne ne sait où il est passé!! Du coup, vu la proximité des pegmatites à beryl de Beauchaud, le doute persiste et le rêve toujours permis... :coucou!:

"l'émeraude des pegmatites de Montbrison décrite par Gruner dans son ouvrage sur la géologie de la Loire".

De mémoire, en fait, d'autres publications n'ont pas retrouvé ça, et pense à une confusion avec de l'apatite...

Si je retrouve ma ou mes source(s)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé... ça aussi c'est un "serpent de mer" de la minéralogie ligérienne! :grand sourire:

Perso, j'y crois encore moins qu'à l'émeraude mais bon... Les "minéraux phares" de Montbrison resterons sans doute les différentes zéolites du fameux Mont Sémiol!

A+!

MD.

et les corindons de montbrison ? légende ou pas ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piece marrante, une molybdénite sur granulite. Regardez l'étiquette, et vous verrez que, même quand vous marchez dans la rue, baissez la tête ! Les surprises sont là où on les attend le moins .........

post-2932-1199622483_thumb.jpg

post-2932-1199622516_thumb.jpg

Ma prochaine sortie cailloux sera donc à l'arbresle ville. Marteau de géologie à la main.
et les flics au pieds (n'osant pas dire un autre mot :grand sourire: )

Hé-hé! peut-être commencer par un petit tour dans les archives communales ? Savoir si la provenance ne serait pas mentionnée quelquepart ? Carrière ? ou débit de bloc erratique ? Bonne chance !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain69,

je crois plutot que c'est moi qui devrait jaloux quand je vois ta liste de pièces historiques en provenance de gisements "cultes" francais... je bave.

une Pyrargyrite de Ste Marie par ci, une cérusite de La croix au mines par là... les minéralogistes de l'Est sauront apprécier. Finalement je suis petit joueur!!!!

Bref bravo Alain69 mais aussi 1frangin pour ces magnifiques échantillons accompagnés avec leur vielle étiquette jaunie...

Sinon pour répondre à ton post, personnellment je n'ai pas vu de pièces potables provenant d'Urbeis et en circulation, désolé.... c'est peut être parce que je n'ai pas les bonnes fréquentations! Bref les seules photos que je connais sont celles qui illustrent certaines publications sur le massif vosgien.

Par contre je possède quand même quelques petites tétraédrite (2-3mm maxi), prélévées sur les anciens déblais et dégagées de leur guangue carbonatée... mais rien de très spectaculaire.

@+

Jamy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

toujours pour rendre hommage aux anciens :

FERDINAND GONNARD (1833-1923)

Pierre Joseph Ferdinand Gonnard collectionneur amateur de minéraux il était professeur à l'école centrale de Lyon jusqu'en 1874 date de sa nomination comme ingénieur des hospices civiles de Lyon. C'est avec l'appui et la collaboration de Mrs Lecoq, Bouillet son ami et Henri Fouilloux à Clermont-Ferrand, qu'il entamera sa passion pour la minéralogie, il contribua à des études fort nombreuses dans la région Lyonnaiseet de l'Auvergne . Il s'interessera très vite aux espèces de minéraux de cette région et notamment l'étude sur les zéolites, mais aussi sur les mines de Pontgibaud, d'où il rassemblera de nombreux échantillons.

Il entretient une étroite collaboration avec Mrs A.Lacroix, Descloizeaux, Fournet, Frère Onésime et bien sûr avec son ami le minéralogiste Arnold Von Lassaulx, professeur à l'Université de Bonn. Les nombreux échantillons récoltés par F. Gonnard restent sur Lyon partagés entre le Muséum D'Histoire Naturelle et la Faculté des Sciences de Lyon et autres institutions scientifiques ou F. Gonnard participa.Alfred Lacroix lui fera l'honneur de donner le nom de gonnardite à une nouvelle espèce de zéolites signalée et décrite sous le nom de "mésole" en 1871 par Gonnard.

FRANCOIS BARILLET (1898-2003)

François Barillet était ingénieur chimiste et métallurgiste a travailler pour Pechiney (époque Ugine) pour son travail il c'est beaucoup déplacé dans toutes la France.

Il était collectionneur amateur de minéraux et de roches, il a collectionné et prospecté de nombreuses années au cours des quelles il à réuni une collection systématique française(avec une prédilection pour la Bretagne) de plus de 3000 pièces étiquetées entre 1913 et 1978 et une collection de roches aussi importante.

à plus ...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici encore deux pièces accompagnées de leurs belles étiquettes.

Tout d'abord une célestite bleue, qui vient du Jura. Sur son étiquette, on peut lire, à un ou deux mots près indéchiffrables :

"Cristaux bleuâtres de strontiane sulfatée avec calcite en cristaux scalénoédriques groupés (chaux carbonatée) dans un nodule calcaire ......... Cet échantillon a été trouvé à 25 mètres de profondeur dans les travaux de consolidation du tunnel de la ligne de Lons le Saulnier à Champagnolles (Jura)

Impossible de s'en procurer d'autres"

Donc, avis aux amateurs, vous n'en aurez pas d'autres. Mis à part cela, la célestite est très sympa pour du français.

post-2932-1199950908_thumb.jpg

Le second échantillon est historique car il s'agit d'une améthyste de Demarty (que tous les Auvergnats connaissent bien pour la taillerie de Royat), sortant de sa concession d'Escout. En plus, le N° en bas à droite montre qu'elle a transité par les mains du Colonnel Vésigné.

post-2932-1199951008_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques pièces anciennes

post-2932-1199955621_thumb.jpg

Une "zinconise", autrement dit un des anciens nom de l'hydrozincite de la Drôme. Après examination, il s'agirait plutôt d'une smithsonite qui, d'après Lacroix' était très abondante dans le gisement.

Comprenez que le bouquin "Glossary of Obsolete Minerals Species" est mon bouquin de Chevet ! Une vraie Bible !

Une Pyromorphite des Racots, vers Grury en Saône et Loire (Coll. Chervet)

post-2932-1199955641_thumb.jpg

post-2932-1199955655_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...