Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Pièces minéralogiques anciennes et/ou historiques


1frangin

Messages recommandés

Je lance ce post suite à l'inondation d'alain 69 de vieilles pieces minéralogiques qui sont citées comme réfèrence dans les ouvrages de minéraux, certains de grand nom comme le Lacroix dans sa "Minéralogie de la France"...

Histoire de rassembler (car dispersées un peu partout !) sur un même post toutes ces merveilles quasi introuvables de nos jours...

En fait creer une photothèque pour tout les passionnés de minéraux que nous sommes ...

Je commence par des pieces de la collection behier un des derniers grand mineralogistes français, on peut retrouver son parcours dans un RM où un article lui a été consacré.

post-2130-1198307362_thumb.jpg

post-2130-1198307375_thumb.jpg

post-2130-1198307502_thumb.jpg

post-2130-1198307694_thumb.jpg

post-2130-1198307706_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

C'est très intéressant d'avoir l'histoire d'un échantillon, on a parfois de belles surprises !!!

Exemple d'un petit morceau d'or natif qui trainé dans les collections du Musée Lecoq à Clermont-Fd : en retrouvant de vieux inventaire de collection il y a quelques années, il s'est avéré que l'échantillon avait était donné par L'impératrice d'Autriche à Lavoisier, qui lui même l'a donné a M. Lecoq... :clown:

Alors quand vous retrouvez de vieux cailloux surtout "NE JETEZ PAS LES ETIQUETTES !!!"

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frangin,

Une petite question, l'échantillon collecté par H. de Vaucorbeil m'a interpelé, d'abord parce que c'était le responsable du Limousin quand j'ai commencé ma thèse donc mon premier patron BRGM, ensuite par la paragenèse. Est-ce-que le cinabre est certain ? peut-on exclure la kermésite ?

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et joyeux noel

je ne fais que de la micro

mais dans mes pieces j'en ai une qui vient de "l'inventeur"

je m'explique j'ai eu l'occasion de récupérer un millier de pieces de micro qu'un collectionneur se debarassé

parmi celles ci une piece avec photocopie de la note d'envoi signée par la dite personne

matulaite collectée par madame matula en personne dans la mine de reference bachman mine hellertown pensylvanie

meme si la piece en question n'est pas top c'est la piece de l'inventeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lance ce post suite a l'inondation d'alain 69 de vieilles pieces qui sont citées comme reference

je suis heureux d'avoir eu une influence bénéfique ;) . Ca partait très perso, alors que ces échantillons, je suis attentif à leur "vie"comme toi, car un jour ce sera "nos" cailloux dont les autres se gobergeront après notre mort !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Chose facile pour quelqu'un qui fait sans la systématique mais

pour un p'tit gars comme moi,je les trouve ou mes cailloux anciens ???

Bien qu'en y réfléchissant,ils le sont tous........ancien. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je rajoute juste des renseignements sur les personnes qui sont nommés sur les étiquettes ce qui à mon avis est très important, car ces bien souvent des collectionneurs comme nous " passionnés" et ces leur rendre hommage que de les cités .

JEAN BEHIER (1903-1963)

Minéralogiste amateur de formation autodidacte il a rassemblé une collection de plus de 5000 pièces divisée en trois partie; les minéraux français, les minéraux européens et les minéraux malgache. Cette collection fut assemblée grâce à ses nombreuses prospections sur le terrain et grâce à de nombreux échanges réalisés de 1925 à 1963 .

Membre de la Société Française de Minéralogie dès 1931, il devient prospecteur et enseignant pour le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) après la seconde guerre mondiale peut de temps après sa création le 18 octobre 1945.

En 1946 il est affecté au CEA Malgache puis au Service Geologique à Madagascar là, il détermine de nombreuses espèces minérales et il publie de très nombreux articles et ouvrages de 1949 à 1962. Il réorganise et agrandit la collection du Service Géologique de Madagascar. En 1951 il fait un long séjour en métropole, il reprend ses travaux de recherches sur le terrain. Il repart pour Madagascar en 1952 où il reprend son travail. En août et septembre 1956 il est affecté à la réorganisation du musée de minéralogie de Lourenço Marques au Mozambique. Le 15 mai 1963 alors qu'il s'apprêtait à rentrer en France, il trouve la mort dans un accident d'avion dans le nord-est de Madagascar. Ces travaux furent couronnés par la découverte de deux nouvelles espèces minérales l'Hibonite et la Béhierite .

COLONEL LOUIS VESIGNE (1870-1954)

Minéralogiste amateur ayant possédé, la plus belle et la plus importante collection privée au monde de son époque, avec près de 50 000 pièces du monde entier . Il fut membre et président de la Société Française de Minéralogie.

En 1953 il fit don d'une cinquantaine de pièces au Laboratoire de Minéralogie de la Sorbonne en vue d'aménager une vitrine pour le congres international de cristallographie de Paris en 1954 .

Le 19 juillet 1954 par disposition testamentaire il léguât une partie de sa collection à différents musées. C.Guillemin et R.Pierrot furent chargés de répartir les pièces entre le Muséum de Paris (5000 échantillons les plus beaux de la collection) et la Sorbonne (3000 échantillons). Le Muséum de Paris racheta près de 15 000 pièces aux héritiers par la suite .

à plus ................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...