Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les cristaux de glace


Dahut

Messages recommandés

ça confirme que la glace ordinaire, contrairement à ce que l'on pourrait croire quand on prend l'apéro, cristallise bien dans un système hexagonal est non pas cubique.. (quoique, la dernière photo montre des formes quadratiques):grand sourire:

Allez, les dernières, en attendant que dame nature m'offre de nouvelles formes.

post-2120-1198347372_thumb.jpg post-2120-1198347381_thumb.jpg

post-2120-1198347390_thumb.jpg post-2120-1198347400_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est bien joli tout ça mais moi y a quand même une question que je me pose.

Une question intelligente en plus même deux tiens .....

L'eau cristallise à partir de combien de degré ???

Quel est son système cristallin si elle en a une ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon comme moi je peux pas faire de photos ( aujourd hui il fait 16 ° ici) pour participer

glace

mineral

temperature de cristalisation +- 0°

formule chimique H2O

hexagonal

oxyde

durete 1 1/2

densite 0,9167

cassure conchoidale

classification strunz 4/A.01-10

classification dana 4.1.2.1

le plus dur c est d en avoir un bel exemplaire dans sa vitrine......

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! le Sud ! La glace, on connait (généralement sous forme cubique, c'est vrai !) mais dans les années… Houla ! ça fait si longtemps que je préfère ne pas donner le chiffre, c'était après le gel de 56 et avant celui de 70… j'ai connu les matins de glace à Hyères… :P

En fait, c'était juste pour remercier Rabaton : dans ma précipitation, je n'avais pas donné les 5 dernières rubriques de sa réponse. Indispensables pour éviter (sous d'autres latitudes) de sucer du verre en croyant sucer des glaçons ; ce qui est, de toute façon, peu recommandable, les glaçons, il vaut mieux les mettre à fondre dans le pastaga :siffler: !

je ne fais, oui, je le sais, pas de la minéralogie, ni de la cristallographie… mais comment faire? à Cavalaire? pour faire des photos glaciaires? alors, j'écris des sotises…

Redevenons sérieux : Vos photos sont superbes ! on en veut encore!

Joyeux Noël, bonnes fêtes de fin d'année à tous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prends le post en route ....et .... et..... et ..... magnifique !!!!!! je ne m'attendais pas à ça ....

merci les gars ..... dorénavant je ralerai moins les rares fois où je trouve le pare brise givré avant d'aller bosser ..... prochain coup on verra ce que cachent les givres d'Agde (34) ..... j'espère.... ou je n'espère pas .... GLAGLA .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

C'est tout simplement magnifique , mais comment arriver à prendre de telle photos ?? Santon 17

pas compliqué :

1 - trouver les cristaux

2 - avoir un APN pas forcément de competition. Pour ma part, j'utilise un Bridge que j'ai du payer 300 € et qui a une bonne fonction macro (et zoom aussi d'ailleurs) et que l'on peut utiliser en mode manuel.

voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'APN n'est pas obligatoire, il facilite juste grandement la vie...

Personnellement, je suis encore ( pour quelque temps ) à l'argentique. ( avec un boitier dont la cellule est en train de mourir... au prix d'une cellule ou de la réparation... je vais passer rapidement au numérique... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant, c'est qu'on a 3 voitures qui étaient garées proches les unes les autres ; sur les 3 pare-brises, les cristallisations étaient identiques ; çà dépend donc bien du degré d'humidité, de la température, du vent.... et selon les matins, c'est différent !

Ce matin par contre, pas de gel !

le sablais :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...