Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

évolution et reliques


PK67 bis

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai recherché sur le forum un sujet comparatif entre des fossiles et des représentants actuels considérés comme étant des espèces reliques (appelées à tord souvent « fossiles vivants ») ou ayant bien évolué, en supposant qu'il avait été créé, mais je ne l'ai pas trouvé !

J’entame néanmoins le sujet, car l'évolution des espèces est passionnante et comporte sûrement encore une bonne partie de mystères.

Voici donc une série de photos avec des fossiles et un descendant (ou un proche parent) actuel qui parfois est le seul à avoir résisté aux extinctions successives.

 

Photos 1 et 2 :

Deux Lophas ; l'actuelle (L. christagalli) vient des Philippines, la fossile (L. marshii) vient d'Allemagne

Photos 3 et 4 :

Deux Pleurotomaires ; l'actuel vient de la mer de Chine, le fossile vient de l'albien près de Troyes

Photos 5 et 6 :

Deux Cyprées ; la fossile (américaine) montre un début de fermeture de l'ombilic, les espèces actuelles recouvrent pratiquement toutes leur ombilic

Photos 7 et 8 :

Deux Volutes ; le fossile vient du lutécien de Damery, l'actuelle vient des mers chaudes

Photos 9 et 10 :

Deux Cônes ; le fossile américain de cette espèce est toujours senestre, l'actuel (C. textile) peut vous tuer

Photos 11 et 12 :

Deux petits pectinidés ; le fossile (Flexopecten sp.) d'environ 1 million d'années vient de Sicile, il a perdu toutes ses couleurs et ses motifs, l'actuel (Flexopecten glaber) vient souvent de l'adriatique

Photos 13 et 14 :

Deux Natices ; la fossile vient de Damery, l'actuelle vient des Philippines

Photos 15 et 16 :

Deux Neptunea normalement senestres ; la fossile vient de la mer du Nord, l'actuelle (N. contraria) vient de méditerranée

Photos 17 et 18 :

Deux Campaniles ; le fossile (Campanile benechi) vient de Damery ; l'actuel (C. symbolicum) est la seule espèce rescapée et ne vit qu'en Australie

Photos 19 et 20 :

Deux Nautiles ; l'actuel est le rare Nautilus scrobiculatus qui ne vit qu'en Nouvelle Guinée ; le fossile est un Cenoceras sp. du Bas-Rhin

Photos 21 - 22 et 23 :

Trois Brachiopodes ; les actuels vivent souvent en profondeur dans toutes les mers, ou sont très petites comme en Méditerranée dans les posidonies ; le fossile du Muschelkalk du Bas-Rhin a encore ses motifs mais plus ses couleurs

Photo 24 :

Trois escargots terrestres avec leur ancêtre fossile respectifs (pléistocène ou fin tertiaire) de Sicile

Photos 25 et 26 :

Deux Cidaridés; le fossile vient de Novion Porcien (08), l'actuel vit dans les mers chaudes, ses grosses radioles ont servit aux écolier pour écrire sur leurs ardoises

Photos 27 et 28 :

Deux Pinnas ; l'actuelle vient des Seychelles, les fossiles vient du domérien du Bas-Rhin

Photos 29 et 30 :

Deux feuilles de Gingko ; la fossile vient de Grande Bretagne, l'actuelle (G. biloba) du Japon a même survécu aux effets de la première bombe atomique

Photos 31 et 32 :

Deux Lingules ; la fossile vient du Muschelkalk du Bas-Rhin, l'actuelle vient du Japon où il est même consommé

Photos 33 et 34 :

Deux chauves-souris ; l'actuelle est un jeune animal trouvé au sol dans une grotte au Congo, la fossile vient de l'éocène de Messel en Allemagne

Photos 35 et 36 :

Deux dents de requin de la même famille (?)

Photos 37 et 38 :

Deux dent de Proboscidien ; l'actuelle vient d'Asie, la fossile a été pêchée en mer du Nord

Photos 39 et 40 :

Deux Trigoniidae ; Trigonia navis vient de l'aalénien du Bas-Rhin, la fossile (Neotrigonia sp.) ne vit plus qu'en Australie

Photos 41 et 42 :

Deux Limules ; l'actuelle vient des Philippines, la fossile vient du Buntsandstein du Bas-Rhin

Photos 43 et 44 :

Deux Pectinidés de la même taille ; le fossile vient de Lacoste, l'actuel vient des Philippines

 

Malheureusement pas d'Ammonite, de Belemnite, d'Orthocère ou encore de Trilobite actuels à vous montrer !

Merci d'avance pour vos ajouts !

IMG_1573.JPG

IMG_1574.JPG

IMG_1575.JPG

IMG_1576.JPG

IMG_1577.JPG

IMG_1578.JPG

IMG_1581.JPG

IMG_1582.JPG

IMG_1583.JPG

IMG_1584.JPG

IMG_1585.JPG

IMG_1586.JPG

IMG_1587.JPG

IMG_1587b.JPG

IMG_1588.JPG

IMG_1590.JPG

IMG_1591.JPG

IMG_1591b.JPG

IMG_1592.JPG

IMG_1593.JPG

IMG_1607.JPG

IMG_1610.JPG

IMG_1611.JPG

IMG_1613.JPG

IMG_1594.JPG

IMG_1595.JPG

IMG_1596.JPG

IMG_1597.JPG

IMG_1598.JPG

IMG_1599.JPG

IMG_1601.JPG

IMG_1601b.JPG

IMG_1605.JPG

IMG_1606.JPG

IMG_1616.JPG

IMG_1617.JPG

IMG_1618.JPG

IMG_1619.JPG

IMG_1620.JPG

IMG_1621.JPG

IMG_1622.JPG

IMG_1625.JPG

IMG_1627.JPG

IMG_1628.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Intéressant sujet, mais qui s'avère très complexe, car on ne peux pas baser les ressemblances d'animaux ou de plantes, uniquement sur les formes, il faut tout prendre en compte l'anatomie, la classification, etc...

 

C'était aussi mon ambition lorsque j'ai commencé à récolter les coquilles fossiles de l'éocène du Bassin parisien, entre autre, trouver des corrélations avec les faunes actuelles, mais l'on m'a vite découragé, pour me signifier à raison, que les formes ne sont pas toujours de bons indicateurs, car on peux les retrouver dans différentes familles à travers les âges géologiques, tout au moins pour le coté systématique.

 

Autre phénomène intéressant, les structures sont adaptés aux usages, l'exemple des molaires de proboscidiens (Mammuthus primigenius mammouth laineux et de l'éléphant d'Asie Elephas indicus) sont assez frappant, cependant cela ne peux pas fonctionner avec l'éléphant d'Afrique, qui des crêtes en forme de losange, alors qu'ils ont une alimentation aussi basée sur le broyage de végétaux, certes différents de ceux d'Asie.

 

Dans le domaine abordé, je pense que l'on est généralement (je dit bien généralement) sur des convergences de formes, même problématique, même solution.

 

On le constate que trop souvent avec les ceux qui conteste la théorie de l'évolution (qui au passage est prouvé depuis des années, grâce aux rétrovirus affectant le génome de toutes les espèces, mais il s'agit la d'un autre débat), avec la comparaison de forme d'animaux tel que les Ichthyosaures et les Delphinidae actuels, les Rhinocéros et les Cératopsiens, etc...

 

Enfin l'exemple de la dent de requin (Hexanchidae) est partiellement erroné, car cette famille de requins existe toujours dans nos mers, et les dents ont certes une forme de base très proche de beaucoup de forme fossiles, mais elles diffèrent souvent de manière très subtile, et il en va de même pour beaucoup d'autres groupes de requins et de raies du registre fossiles, qui se poursuivent de nos jours.

 

Voila ce que je peux en dire, sans trop m'étaler et avec les connaissances que j'ai à ce jour, qui seront comme toutes les connaissances que l'on cultive amené à évoluer.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai trouvé une référence à une étude américaine dans la rubrique de wikipedia consacrée à thatcheria mirabilis (à mon avis l'une des plus belles coquilles jamais fabriquées par un gastéropode) qui aurait vécu du miocène à nos jours mais je ne sais pas s'il s'agit de la même espèce ou d'une évolution d'une espèces éteinte.

Pour le cône textile, je confirme: son aiguillon peut injecter un venin très puissant capable de tuer un homme en 5 minutes sans qu'il n'existe de remèdes.

Je ne sais si cette étude, qui concerne la famille des turritellidae peut vous aider mais voici la lien sur le site Zootaxa:

JOHN K. TUCKER, Catalog of Recent and fossil turrids (Mollusca: Gastropoda)

https://www.biotaxa.org/Zootaxa/article/view/zootaxa.682.1.1

Pour avoir accès à l'étude (en anglais) il faut s'inscrire sur le site et peut-être payer quelque chose mais je n'en sais pas plus.

Connaissez vous le nom de l'espèce actuelle de pleurotomaraire illustrée dans votre message?

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Pablo87 a dit :

Hola gars il y a une erreur je pense entre la ""Porcelaine"" et une ""Olive"" 

Mais sujet très intéressant même pour moi qui n'y connais rien en fossiles :yes3:

Merci :top::trinquer:

Pas sûr, voir les siphocypraea...pour la fossile. http://www.thefossilforum.com/index.php?/blogs/entry/346-the-problem-with-siphocypraea/

 

Pour l'actuelle vraisemblablement cypraea aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PK67 bis a dit :

 

Photos 37 et 38 :

Deux dent de Proboscidien ; l'actuelle vient d'Asie, la fossile a été pêchée en mer du Nord

IMG_1618.JPG

 

 

Cela ne ressemble pas à une dent d'éléphant d'asie.

Voici une comparaison :

1045016487_Capturemolaireelephan.thumb.JPG.f402c8aef7ceb99116bc9d7e9cca4cda.JPG

Et le site d'où vient la photo https://www.elephants.com/news/elenotes/posts/dental-health-for-aging-elephants

Et ce sont des broyeurs de végétaux, mais dans les végétaux il y a les feuilles des arbres et l'herbe.

1419556503_Captureelephant.thumb.JPG.c29f11d2bc8ce7295779bd56d7d69dbc.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gars de falaises a dit :

Bonjour,

j'ai trouvé une référence à une étude américaine dans la rubrique de wikipedia consacrée à thatcheria mirabilis (à mon avis l'une des plus belles coquilles jamais fabriquées par un gastéropode) qui aurait vécu du miocène à nos jours mais je ne sais pas s'il s'agit de la même espèce ou d'une évolution d'une espèces éteinte.

Pour le cône textile, je confirme: son aiguillon peut injecter un venin très puissant capable de tuer un homme en 5 minutes sans qu'il n'existe de remèdes.

Je ne sais si cette étude, qui concerne la famille des turritellidae peut vous aider mais voici la lien sur le site Zootaxa:

JOHN K. TUCKER, Catalog of Recent and fossil turrids (Mollusca: Gastropoda)

https://www.biotaxa.org/Zootaxa/article/view/zootaxa.682.1.1

Pour avoir accès à l'étude (en anglais) il faut s'inscrire sur le site et peut-être payer quelque chose mais je n'en sais pas plus.

Connaissez vous le nom de l'espèce actuelle de pleurotomaraire illustrée dans votre message?

Cordialement

 

Il s'agit à priori d'un Mikadotrochus hirasei.

Merci Jean François 06 , j'avais effectivement un doute pour cette dent vendue en animalerie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu son état, très craquelé,  je ne penses pas qu'elle ait été prélevée sur un animal qui venait d'être tué ... mais bon je n'y étais pas.

Il y a quelques années j'ai même vu, en brocante, une corne de rhinocéros pour 250 euros ... que bien sûr je n'ai pas achetée !

Cette dent je l'ai acquise pour 1 ou 2 euros afin de faire un comparatif avec des dents fossiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 21:38, PK67 bis a dit :

Il existe même des pleurotomaires actuels "français" (Mikadotrochus caledonicus)  pêché entre 300 et 400 mètres de fond, en même temps que des poissons (actuels) et des dents de Procarcarodon mégalodon fossiles, par les pêcheurs de Nouvelle Calédonie.

Il y en a aussi dans la mer des Caraïbes, donc peux être aux alentours de la Guadeloupe et de la Martinique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...