Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Defouloir (pour ceux qui ne sont pas capables de discuter sans se chamailler)


Messages recommandés

oui, il y a un courant de pensée anti-nature, qui rit des tisanes, qui lutte contre l'homéopathie, etc, qui à mon sens mélange tout et n'importe quoi et - malheureusement - avec partielle raison car depuis le XIX siècle on trifouille en vrac toutes sortes de croyances et philosophies. Cela donne l'anthroposophie par exemple, les courants new age et tout ces trucs de babos, Steiner & cie. Aujourd'hui si je cherche un bouquin sérieux sur un quelconque paganisme européen ou oriental, sur la philosophie chinoise, ou bien encore l'alchimie, je serais dans la plupart des cas orienté vers un truc idiot sensationaliste et pas du tout sérieux. Je serais donc le premier à me plaindre de tout ça, litho y compris. Mais faire l'inverse n'est pas une meilleure idée. Ce néo-post-archaïsme m'agace mais autant que ce pro-science du futur forcené. D'ailleurs on confond assez facilement science (connaissance) et recherche.

Perso sur un stand (pas minéralo hein) les questions m'agacent, elles reflètent l'ignorance, la culture télé ou internet, des a priori, des connaissances partielles distillées au compte goutte en stage etc. Mais bon, J'AI choisi de faire des stands et d'expliquer mon boulot, j'assume. Et si mon domaine de compétence est loin d'être connu du grand public, on a aussi nos oppositions, synthèse versus naturel, technologie versus savoir-faire, etc, l'idéal est de combiner, de travailler collégialement. 

Au passage si l'homéopathie est discutable, l'allopathie est un terme tout aussi discutable ;)

C'est un site public, donc une enième météorite qui est un bout de fer? bon bin voilà hop, je réponds, j'explique, les gens ignorant n'ont que le loisir d'apprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jean francois06 a dit :

Personne ne rit des tisanes. Tu es sur un autre registre que la litho.  Tu sais bien que les plantes ont des propriétés largement démontrées, d'ailleurs dans l'allopathie, on essaie de reproduire leurs molécules .  Tout le monde connait les propriétés de l'If.  Cela n'a rien à voir avec des supposés possibles développement dans les sciences qui montreront un effet jusqu'alors inconnu, un peu comme dans les histoire d'énergie libre.

  

Tout à fait Jean François 06 ..l'herboristerie était par ailleurs une spécialité de la pharmacie...et ne doit en aucun cas être comparée à la lithomachinerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut distinguer deux choses  d'un coté la pharmacopée où l'on extrait une matière active (purifiée dosée pour être assimilée par ingestion le plus souvent) et cette histoire d'énergie qu'on ne peut déceler mais qui serait LA raison d'être de la litho .... le premier est vérifiable vérifier et les résultats indiscutables car étudiés et vérifiables ...le second il n'y a rien de détectable ni reconnu et aucun effet détecté ou vérifable ... l'argumentation du second que ce sont des pratiques millénaires ou depuis l'antiquité ....juste Sur les 94 éléments chimiques naturels que l’on trouve sur la Terre, 10 seraient connus depuis l'Antiquité, 15 étaient connus avant 1700, 34 avant 1800 et Avant 1700 on dénombrait environ 20 espèces minérales, on en comptait environ 80 avant 1800 ....   donc comment peut on utiliser des choses inconnues ??  curieux quant même non ? et depuis malgré des études et recherches aucune trace de cette "énergie" .... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas trop l'intérêt de me démontrer en quoi la litho serait absurde (les bénéfices de la torbernite? un orpiment tombé du ciel? les prorpiétés spécifique d'un cristal qui connait moultes forme cristalline? hmmm ^o^), j'essaie de montrer en quoi insulter ou traiter avec dédain n'importe quelle personne qui déboule sur un forum public est improductif, mais ça semble peine perdue. C'est une façon de rester entre soi, bien. Prendre du recul? oublions ça!

Avoir l'esprit critique c'est aussi et surtout remettre en cause ses a priori, et appliquer cet outil puissant à nos meilleures armes pour les éprouver. Un exemple: la gnose de Princeton, ou comment concilier science et croyance avec des arguments mathématiques, que devrais-je faire de ceci, l'accepter comme irréfutable car défini comme "scientifique" ou prendre du recul en tant qu'athée ? C'est simple, je ne peux prouver ni l'un ni l'autre donc même si JE trouve ça absurde je suis forcé de l'accepter. Tiens, connaissez vous Ted Chiang ? Notamment sa nouvelle démontrant que les mathématiques sont basées sur une incohérence? Une curiosité culturelle montrant comment l'argumentation scientifique peut aussi être absurde.

La science ne protège ni des croyances ni de l'attitude mercantile, mais passons. Profitons plutôt en silence des qqs chercheurs-ses passant par ici.

https://en.wikipedia.org/wiki/Division_by_Zero_(story)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 1frangin a dit :

il faut distinguer deux choses  d'un coté la pharmacopée où l'on extrait une matière active (purifiée dosée pour être assimilée par ingestion le plus souvent) et cette histoire d'énergie qu'on ne peut déceler mais qui serait LA raison d'être de la litho .... le premier est vérifiable vérifier et les résultats indiscutables car étudiés et vérifiables ...le second il n'y a rien de détectable ni reconnu et aucun effet détecté ou vérifable ... l'argumentation du second que ce sont des pratiques millénaires ou depuis l'antiquité ....juste Sur les 94 éléments chimiques naturels que l’on trouve sur la Terre, 10 seraient connus depuis l'Antiquité, 15 étaient connus avant 1700, 34 avant 1800 et Avant 1700 on dénombrait environ 20 espèces minérales, on en comptait environ 80 avant 1800 ....   donc comment peut on utiliser des choses inconnues ??  curieux quant même non ? et depuis malgré des études et recherches aucune trace de cette "énergie" .... 

 

Tout à fait...moi je conseille comme thérapie pierreuse, de manipuler ou de mettre dans ses poches de la pechblende bien concentré ou de l'autunite...ou de manipuler constamment de l'Arsenic et autres minéraux de ce type...ça devrait les soigner.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet rabâché, mais toujours d'actualité !!! Sans aller jusqu'à redire ce qu'Albert aurait dit à propos de l'infini(e), en parlant de l'univers et de la bêtise humaine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lithothérapie#:~:text=La lithothérapie est une pratique,proximité de l'être humain.

Qu'une croyance se développe sur et autour d'un imaginaire dont on prouve qu'il est sans fondement... c'est quand même fabuleux! et ça renvoie à bien d'autres croyances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vais vous choquer ,les energies existent ,les bonnes et les mauvaises ,ll n'y a pas d'appareil qui la quantifie ,seul la sensibilité est le bon outil. Je connais des vaches soignées en homéopathie, elles sont guéries, effet placebo pour le paysan me direz vous...des champs  et vignes fertiles cultivé en biodynamie,un gars qui restaure un château, qui utilise les baguettes pour repérer les murs enfouis,un autre capable avec un pendule de savoir ,où se trouve l 'eau,son sens ,sa profondeur et son débit,verifié au débimètre.Pour, la profondeur ou un mauvais emplacement  ça peut couter cher. Et encore, je ne vous dis pas tout de ce que j 'ai vu. Je suis cartésien et ne crois que ce que je vois,je ne pense pas être un hurluberlu éberlué😇je sais que je me flingue ,mais bon.Pour les pierres je ne sais pas,mais c'est sûr son commerce est en expansion, le côté moche c'est l 'exploitation des gens et des enfants qui vont les chercher pour des miettes en prenant des risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, alkimik a dit :

au 200e expert à donner son avis

mais c'est quoi, un expert ?

C'est le gars ou la fille qui, à la question "c'est quoi, pour vous, la Palestine ?"

va vous répondre sans sourciller "du Crétacé supérieur".

Ne pas chercher à se comprendre, c'est tout un art.

 

Pour ce qui est des rapports compliqués entre les scientifiques (en tant que groupe sociologique), les philosophes, et le reste du monde (perçu comme charlatanesque par la science) je conseille la lecture du petit bouquin d'Isabelle Stengers : l'invention de la science moderne.

Bien qu'elle soit elle-même une excellente physicienne et qu'elle déploie de gros efforts diplomatiques pour dédramatiser ce type d'antagonisme, les scientifiques en prennent pour leur grade. Les scientifiques, j'en fais partie, ou c'était le cas avant mon départ à la retraite, maintenant c'est incertain. En pratique, n'est scientifique que celui qui est reconnu comme tel par ses pairs, ce qui est pour le moins circulaire comme définition et autorise toutes sortes d'exclusions, souvent de bonne foi, mais souvent aussi par le moyen nettement plus contestable de la dérision. Bref, pas simple cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je me mêle pas de trop à cette conversation même ci certaines remarques ont tendance à un peu écorché mes yeux.

Ce "defouloir "fais quant même suite à un de mes sujet concernant des galets acquis comme étant des pseudo agates dendritique s'avérant être au final des Opales à dendrites suite au contrôle du ministère des mines de la République de Madagascar. 

Ces opales vont bientôt arrivés en France avec leur certificat de provenance délivré par ce ministère. 

J'ai lu ci et la que les marchands, grossistes et autres négociants profiterai de,

1- la naïveté des clients

2-de la misère des prospecteurs prêt à tout pour gagner très peu.

Faut vraiment retomber sur terre les amis.

1-je peux aussi démontrer l'inutilité d'un grand nombre de recherches aux frais des contribuables et pour l'ego des chercheurs.

Les naïfs de contribuables payent de impôts pour faire vivre des centaines de gens qui cherchent et qui trouvent rien.

Tout ça pour dire que nous commerçant nous répondons à une certaine demande.

Je trouve facile de taper toujours sur les autres sans balayer devant sa cour.

 

2- savez vous que la famine et autres catastrophes touchent le pays exemple pris par Jean François ?

Savez vous que la prospection et notre bizness nourrie des villages entier?

Des gens vivent et, même, font fortune grâce à la prospection minière ?

Alors voilà,  

Si vous êtes contre toutes forme d'économies,  êtes vous aussi contre les megas entreprises qui vous permettent de remplir votre frigo et qui elles ont un impact beaucoup plus négatif sur la géopolitique et la pollution?

Bonne journée 

Hugo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lispach a dit :

Bonsoir, je vais vous choquer ,les energies existent ,les bonnes et les mauvaises ,ll n'y a pas d'appareil qui la quantifie ,seul la sensibilité est le bon outil. Je connais des vaches soignées en homéopathie, elles sont guéries, effet placebo pour le paysan me direz vous...des champs  et vignes fertiles cultivé en biodynamie,un gars qui restaure un château, qui utilise les baguettes pour repérer les murs enfouis,un autre capable avec un pendule de savoir ,où se trouve l 'eau,son sens ,sa profondeur et son débit,verifié au débimètre.Pour, la profondeur ou un mauvais emplacement  ça peut couter cher. Et encore, je ne vous dis pas tout de ce que j 'ai vu. Je suis cartésien et ne crois que ce que je vois,je ne pense pas être un hurluberlu éberlué😇je sais que je me flingue ,mais bon.Pour les pierres je ne sais pas,mais c'est sûr son commerce est en expansion, le côté moche c'est l 'exploitation des gens et des enfants qui vont les chercher pour des miettes en prenant des risques.

homéopathie radiesthésie sourcier .... ok mais qu'est ce que ça apporte au sujet de la lithoarnaque ? un début de preuve ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que je me flinguais😀,non je n'ai pas de preuve,la litho est peut être une arnaque  comme le médiator, ou le légume F1, fait par des scientifiques.Des gens y croient ,ça a peut être un effet salvateur sur eux.C'est un point positif.Il y en a qui gagne de l 'argent et d'autres qui sont contents, c'est positif.Mon message veut dire qu'on ne peut pas tout mettre à la poubelle si ce n'est pas scientifique.Avoir un esprit ouvert enrichi intellectuellement.C'est valable des deux côtés opposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi s'abstenir de croire, même si c'est dans le doute ? 

Si les crédules vont mieux du fait qu'ils croient, tant mieux pour eux...parce que au final...hein !

Alors favoriser, entretenir, exploiter la crédulité des gens devient une action généreuse, même si parfois aussi lucrative ! 

À ne pas comparer avec la vente d'armes tout de même... quoi que !

L'histoire, celle de faits réellement vécus, nous en donne des exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit exemple de l'incohérence de la litho :

je me suis amusé une fois à regarder des bouquins sur ce thème, hé bien figurez vous qu'aucun ne donne les mêmes "pouvoirs" pour une pierre !

de plus, il y a une prédominance du visuel, selon la couleur de la fluo, elle n'aura pas le même "pouvoir", et comme par hasard tous les cailloux de couleur rose sont pour l'amour !

Alors que prenons par exemple un fluorine rose et un rhodocrosite, la fluo est colorée par des centres colorés alors que la rhodo l'est par les ions Mn²+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

va vous répondre sans sourciller "du Crétacé supérieur".

je suis bien d'accord pour relativiser la définition de l'expert-e et c'était bien le sens que je souhaitais appliquer

je ne me réclame absolument pas de la litho ni d'aucune autre sorte de mysticisme, je vis en provence et je soufre de ces réseaux mais bref...

jessaie de faire remarquer que - a priori -  sur un site public on devrait pouvoir éviter d'insulter tout le monde ou de prendre de haut ou de snober de faire preuve de déain, d'être condescendant, d'envoyer balader parce que "c'est pas un météorite" ou juste parce que ahah on se fend la poire entre potes etc etc etc - d'autant si l'on jure à tout va la science ceci et cela comme on le fait, tout en évitant soigneusement de comprendre une phrase, ou d'enfoncer des portes ouvertes

 

ou bien alors c'est un forum d'entre soi et dans ce cas bonne continuation

 

Edit: Amède pourquoi insister ? si je me souviens bien vous m'aviez affirmer que pH s'écrivait PH, j'ai cédé, sa s'appelle la diplomatie, tachons d'y ajouter la modestie et on progressera peut-etre  un peu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Lispach a dit :

Je savais que je me flinguais😀,non je n'ai pas de preuve,la litho est peut être une arnaque  comme le médiator, ou le légume F1, fait par des scientifiques.Des gens y croient ,ça a peut être un effet salvateur sur eux.C'est un point positif.Il y en a qui gagne de l 'argent et d'autres qui sont contents, c'est positif.Mon message veut dire qu'on ne peut pas tout mettre à la poubelle si ce n'est pas scientifique.Avoir un esprit ouvert enrichi intellectuellement.C'est valable des deux côtés opposés.

le fait que des gens croient n'est pas le problème ! c'est le mensonge associé qui lui est néfaste ! et aussi la désinformation du public par l'amoncellement de faux minéraux de minéraux falsifiés de fausses dénominations de dénominations erronées voire dénominations inventées ! faux minéraux avec faux noms ... et j'en passe ! qui nuisent à la minéralogie !! c'est ça qu'il faut combattre !! dénoncer ces pseudos thérapeutes autoproclamés qui se font passés pour soit médecin soit pharmacien sans avoir aucune connaissance dans ces matières et donc encore moins de diplômes reconnus ... 

il y a 1 minute, AMEDE a dit :

Un petit exemple de l'incohérence de la litho :

je me suis amusé une fois à regarder des bouquins sur ce thème, hé bien figurez vous qu'aucun ne donne les mêmes "pouvoirs" pour une pierre !

de plus, il y a une prédominance du visuel, selon la couleur de la fluo, elle n'aura pas le même "pouvoir", et comme par hasard tous les cailloux de couleur rose sont pour l'amour !

mais tout est normal amede !!! chaque gourou a fait son ou ses livre (s) qu'il vend à ses adeptes ... il ne peut sérieusement et dignement y étaler ce que les autres ont déjà dit ! donc il modifie à sa sauce ! il n'est plus à un mensonge prêt ! et pire ensuite ce sont les bricoleurs vendeurs à la petite semaine qui reprennent ces textes en les mettant à leur sauce pour ne pas faire de plagias .... on se retrouve avec des énormités sur la toile !  mais où tu as plus que raison : ceux qui vendent du faux (et ils sont nombreux pour pas dire majoritaires ... ) obtiennent les mêmes effets sur leurs clients ! donc vraie pierre ou verre = idem ! ce qui prouve bien, que la pierre n'y est pour que dalle ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, alkimik a dit :

je suis bien d'accord pour relativiser la définition de l'expert-e et c'était bien le sens que je souhaitais appliquer

je ne me réclame absolument pas de la litho ni d'aucune autre sorte de mysticisme, je vis en provence et je soufre de ces réseaux mais bref...

jessaie de faire remarquer que - a priori -  sur un site public on devrait pouvoir éviter d'insulter tout le monde ou de prendre de haut ou de snober de faire preuve de déain, d'être condescendant, d'envoyer balader parce que "c'est pas un météorite" ou juste parce que ahah on se fend la poire entre potes etc etc etc - d'autant si l'on jure à tout va la science ceci et cela comme on le fait, tout en évitant soigneusement de comprendre une phrase, ou d'enfoncer des portes ouvertes

 

ou bien alors c'est un forum d'entre soi et dans ce cas bonne continuation

 

Edit: Amède pourquoi insister ? si je me souviens bien vous m'aviez affirmer que pH s'écrivait PH, j'ai cédé, sa s'appelle la diplomatie, tachons d'y ajouter la modestie et on progressera peut-etre  un peu 

   pour comprendre l'ensemble des réactions des habitues du forum il faut reparcourir TOUS les messages !!......on peut comprendre la réaction vis à vis d'une "météorite" sachant que c'est le  "qq centaines" de messages à la suite !! De même pour le reste : être amateur justifie une interrogation mais pas une méconnaissance (voulue la plus part du temps)  des conseils d'observation AVANT de poster la question !!  j'en reviens à ce que je disais : dans ce cas il y a erreur d'aiguillage : allez sur les réseaux sociaux , vous aurez une tonne de réponses pas pas sur geoforum !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...