Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Sorties minéraux Poitou Charentes et Vendée


Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'habite un peu à l'est de Poitiers et j'aimerais bien compléter une petite collection naissante de minéraux de ma région.

Je sais, ce serait plus simple si j'habitais dans le massif central ou dans le sud est mais c'est dans la Vienne que je réside. Mon futur territoire de chasse sera bien sûr autour de chez moi et je pousserai jusqu'à l'océan (Charentes et Vendée), j'envisage aussi le Limousin.

Entre la lecture assidue de ce forum, l'épluchage des cartes géologiques, du guide géologique régional (Poitou - Vendée - Charentes) et des heures passées sur les pages du BRGM il me semble avoir repéré différents sites intéressants.

J'en suis à l'étape des repérages en voiture. Un des sites semble d'ailleurs très prometteur car rien qu'en passant à faible allure on voit des géodes de calcédoine ou de calcite (ce qu'indique la carte géologique du lieu) sur une falaise (le site est tout de même dangereux du fait de sa très grande proximité avec la route).

 

J'ai déjà trouvé des géodes de calcite et de la pyrite sur la côte Charentaise, je mettrai des photos prochainement.

 

J'aime bien les sorties sur le terrain et je prends beaucoup de plaisir à rechercher des fossiles et des minéraux. Malheureusement j'en fait très (trop) peu...

Si cela intéresse quelqu'un, ce sera avec plaisir que je partirai en prospection.

 

A bientôt peut-être sur le terrain !
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et:bienvenueforum:

Dans la région de Poitiers, il y a pas mal de géode de quartz ce n'est pas énorme, mais c'est joli.

Il faut prospecter les carrières et les rivières 14102296_QuartzCalcdoinebleuePannangesBlbreIndreFrance1.thumb.JPG.2c206084fcf469105640c35adfba6fe1.JPGsans oublier de demander les autorisations.

Tu n'es pas loin de l'Indre et de la haute Vienne, il y a pas mal de choses à trouver de ce coté là aussi.

Bonne prospection à toi.

je te met quelques photos733542984_QuartzCalcdoinebleueCharrouxVienneFrance(3).thumb.JPG.ffc88b700463a7d7e0576a9dba43b45e.JPG733542984_QuartzCalcdoinebleueCharrouxVienneFrance(3).thumb.JPG.ffc88b700463a7d7e0576a9dba43b45e.JPG

ice tea

66535532_QuartzCalcdoinehmatodePoitouFrance3.JPG

1506177487_QuartzCalcdoineLaRochePosayVienneFrance6.JPG

1749062792_QuartzCalcdoineLaRochePosayVienneFrance8.JPG

Quartz Calcédoine le Pont Chrétien Indre France 2.JPG

410286148_QuartzCalcdoinenoireLaRochePosayVienneFrance1.JPG

765206237_QuartzCalcedoineorangePannangesBlbreIndreFrance1.JPG

Quartz carrière de Pierre Blanche Le Dorat Haute Vienne France 1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ice tea a dit :

Dans la région de Poitiers, il y a pas mal de géode de quartz ce n'est pas énorme, mais c'est joli.

Il faut prospecter les carrières et les rivières

 

Bonjour Ice tea,

 

Merci pour ta réponse, effectivement je pense que notre sous sol est plus riche en minéraux que ce que l’on pense au premier abord. 

En recoupant différentes sources et informations j’ai identifié quelques endroits prometteurs, dès que le soleil sera un peu moins chaud j’irai m’y balader pour voir. 

 

En fait, mon message avait aussi pour but de trouver d’autres passionnés et de faire des rencontres lors de prospection. 

 

Dans ta région il y a aussi de belles choses, je me souviens d’un belle balade avec mes filles à marée basse au pied des falaises d’Yves. J’y avais trouvé des beaux fossiles (dont certains que je n’ai toujours pas identifiés), les classiques géodes de calcite en dent de cochon et une belle plaque de pyrite que j’arrive à conserver pour l’instant. 

 

J’y suis retourné l’année dernière mais les panneaux d’interdiction ont fleuri le long de la falaise…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pascal86 et... :bienvenueforum: !! 

Pour compléter, tu peux aussi te rapprocher du Club de Minéralogie et Paléontologie du Poitou... Je crois qu'ils organisent une bourse aux minéraux les 8 et 9 Octobre prochain... :super: ! Sinon, le Limousin n'est pas trop loin non plus... :clin-oeil: ! 

Bonne prospection et n'hésite pas à nous tenir au courant... ! 

A+ :hi:

 

Le 08/08/2022 à 19:19, ice tea a dit :

je te met quelques photos

Coucou ice tea ! 

Sympa tout ça, elles sont mignonnes ces petites trouvailles... :super: !

A très bientôt ! 

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MICA87 a dit :

Pour compléter, tu peux aussi te rapprocher du Club de Minéralogie et Paléontologie du Poitou... Je crois qu'ils organisent une bourse aux minéraux les 8 et 9 Octobre prochain... :super: ! Sinon, le Limousin n'est pas trop loin non plus... :clin-oeil: ! 

Bonne prospection et n'hésite pas à nous tenir au courant... ! 

Bonsoir Mica87,

 

Merci pour ta réponse, c'est intéressant effectivement ces dates du 8 et 9 octobre, je vais guetter ça.

En revanche, je ne sais pas si je suis très intéressé pour rejoindre un club : j'ai déjà essayé ça dans d'autres disciplines (l'astrophoto par exemple) et je me suis aperçu que je préférais largement regarder les étoiles plutôt que d'en parler. Mais j'ai peut-être une mauvaise image de ce que cela peut être. Il faut que je rencontre les gens.

 

Pour le limousin, en effet c'est tout proche et je pense que la région est très riche en minéraux mais ça fait déjà plus loin pour partir prospecter seul et revenir bredouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans la région de Saint Gauthier (Indre) pas très loin de Poitiers (70kms) il y a une carrière, où l'on trouve de la calcite et quelques fossiles

le propriétaire accepte que l'on fouille, uniquement pendant que les ouvriers sont sur place, il faut passer au bureau et il vous indique les endroits où

on peut prospecter sans danger.

J'espère que c'est toujours d'actualité

Bonnes recherches

Le 09/08/2022 à 21:48, MICA87 a dit :

Bonsoir Pascal86 et... :bienvenueforum: !! 

Pour compléter, tu peux aussi te rapprocher du Club de Minéralogie et Paléontologie du Poitou... Je crois qu'ils organisent une bourse aux minéraux les 8 et 9 Octobre prochain... :super: ! Sinon, le Limousin n'est pas trop loin non plus... :clin-oeil: ! 

Bonne prospection et n'hésite pas à nous tenir au courant... ! 

A+ :hi:

 

Coucou ice tea ! 

Sympa tout ça, elles sont mignonnes ces petites trouvailles... :super: !

A très bientôt ! 

:trinquer:

Bonjour MICA87

vieilles trouvailles d'y a une vingtaine d'années

à bientôt

   :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 13/08/2022 à 15:16, ice tea a dit :

Bonjour,

Dans la région de Saint Gauthier (Indre) pas très loin de Poitiers (70kms) il y a une carrière, où l'on trouve de la calcite et quelques fossiles

le propriétaire accepte que l'on fouille, uniquement pendant que les ouvriers sont sur place, il faut passer au bureau et il vous indique les endroits où

on peut prospecter sans danger.

J'espère que c'est toujours d'actualité

Bonnes recherches

Bonjour Ice tea, 

merci pour l'info, je vais chercher les coordonnées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, suite à mes recherches sur cartes, j'ai décidé le WE dernier de partir sur le terrain à Charroux pour chercher des calcédoines.

 

Le premier endroit que j'avais repéré s'est avéré inaccessible car ce sont des terrains réservés à l'élevage. J'attendrai l'automne que les animaux soient rentrés puis je contacterai quelques propriétaires pour aller m'y promener.

 

En revanche, il me restait 1h à prospecter et je suis allé dans un second endroit, j'ai eu raison...

Dès mon arrivée, une petite géode de calcite me tendait les bras. Elle n'est pas très belle ni très grosse mais ça fait toujours plaisir.

 

Puis en fouinant un peu je suis tombé sur un gros bloc de pierre dans lequel on voyait deux trous vides, une petite géode de calcite abimée et une grosse géode de calcédoine prise assez profondément dans la roche (9 à 10 cm).

 

Rapidement, j'ai vu que la gangue était très fine et que la géode était déjà fissurée. J'ai réussi quand même à l'extraire en trois morceaux que j'ai recollé.

 

Voici des photos de ces trouvailles :

 

image.jpeg.6764caef0a224a7499b96c0bcab531f2.jpeg

 

image.jpeg.5c9b5318cec787e295143e2fb6381183.jpeg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien sympa ! :super:

Il faut persévérer, le nombre de fois où je suis revenu les poches vides, mais avec de belles balades dans la tête... Cela permet aussi d'affiner ses connaissances pour essayer de faire mieux une prochaine fois... C'est ce qui fait le charme des prospections, et quand on trouve un petit quelque chose, on est vraiment content... :grandsourire: !

Il faut continuer... !

A+ :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...