Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Galène : photo de cristaux de ce minéral


Evelyne

Messages recommandés

Pour le secteur de Villefranche de Rouergue, il y a une histoire très chargée coté minier, exploitations antiques à la Baume (la grande mine du coin) et à la Maladrerie (là, il y a eu publication, mais je ne sais plus où, il y avait une galerie visible dans un front de taille de carrière dans les années 80), grosse exploitation 19 ème à la Baume, déblais visibles, Exploitations et recherches 19ème sur le secteur de Labastide Lévèque (reprise 20ème à Vézis)

Notons aussi les exploitations antiques et récentes de La Boule sur le secteur du Kaymar (j'espère qu'elle n'ont pas été sécurisées)

Tous le secteur d'Asprière tout au Nord.

Une grande partie de ces sites se trouve sur l'inventaire minéralogique de l'Aveyron (notre bible dans les années 80 !)

Cordialement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elles sont belles vos galénes , mais comment reconnaitre a coup sur une galene ,par quels criteres ?je possede des minéraux argentiferes de Largentiere 07 , avec , c'est sur de la galene dedans , mais la je cale , je ne sais pas comment faire la difference entre ces minéraux.Merci a vous tous . Ps : la neige tombe fort en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la galene est gris plomb , tres brillante et métalique a la cassure , traces gris foncé (gris plomb ), pas de cassure mais un clivage net sur trois plans : comme un cube (plus on brise plus les cubes sont petits!) et enfin la densité (la galene est lourde !!)

voila !! avec ça tu devrais avoir une idée assez juste .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Un petit Pb de débutant : le texte est parti avant la fin. Donc je complète :

Les gisements des 3 premières sont Pranal, à Pontgibaud.

post-2932-1198096942_thumb.jpg

Une belle plaque, avec Blende

post-2932-1198096986_thumb.jpg

On quitte l'auvergne pour la Bretagne. Une belle petite Pontpéan, avec blende, calcite et barytine (pour les frangins)

post-2932-1198097063_thumb.jpg

Et pour finir, une tricotée des Malines.

Allez, bonnes fetes à tous et pas d'exces !

A l'annee prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit Coucou avant la fin de l'année. Finalement, contrairement à ce que j'avais dit hier, je vais remettre quelques photos de galènes avant de partir. J'ai sélectionné celles dont les gisements sont peu (ou pas représentés) dans les pages précédentes.

post-2932-1198135708_thumb.jpg

On commence par une Durfort qui me plait bien car les cristaux sont très déformés. Contrairement à ce qu'on apprend à l'école, ici, aucun cube ! Pas un seul angle droit !

post-2932-1198135867_thumb.jpg

On continue avec un gisement très peu connu pour ses galènes : Valaury, dans le Var (pour Barytine 83!). Le cristal principal fait 35 mm de coté

post-2932-1198135966_thumb.jpg

Du vieux ! avec cette galène de Ste Marie aux Mines

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes pièces :applaudir: anciennes semble-t'il, pour la plupart, ce qui en augmente la valeur marchande pour l'heureux collecteur (ET) la valeur patrimoniale pour nos yeux !

On imagine bien que ce ne sont pas des specimens volés, dans un musée pauvre et poussiéreux, par un collecteur avide et peu scrupuleux :applaudir: .

Ce serait donc sans risque et très sympa si chacun indiquait (si ce détail est connu) de quelle collection privée rachetée votre spécimen provient. Les specimens de cette valeur, quasi introuvables aujourd'hui (je pense à Pontpéan), ils ont bien été ramassés (ou achetés) par un minéralos génial, jadis, comme vous autres aujourd'hui,

qui se retournera de joie dans sa tombe si vous citez son nom:

les cailloux de ce niveau méritent d'avoir une Histoire, comme les livres précieux.

le mérite et le génie visionnaire qu'il a eus à acquérir ce cristal n'enlèvera RIEN à votre mérite d'avoir acquis le specimen, de l'avoir conservé en France plutot qu'il ne parte à l'étranger, et à votre gentillesse :siffler: de nous en avoir fait profiter !!

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas tant la valeur marchande qui est a pointer du doigt !!!!!! mais la richesse de notre sous sol !!

(d'ailleur en systematique la valeur marchande ne fait pas de millionnaires ..........meme en fr !!)

hormis ce tout petit détail ...............j'adheres a 200% sur tout le reste !!!!!!!!!!!

excellente requete!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Frangin... c'est cette diversité et cette richesse, qui font plaisir aux yeux... tout n'est pas passé au concasseur et des malins ont su y faire !

Je ne crois pas non plus à la valeur des pièces, ça ne m'interesse pas personnellement... Mais voir de si belles pièces, c'est vraiment un privilège pour lequel je remercie Alain, dans ces posts présents ou sur les autres fils...

On sent le passionné qui parle mieux avec une photo que bien des discours... :siffler:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...