Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment se fabriquer un arbre porte meules à faible coût


Invité Tête de pioche 69

Messages recommandés

Invité Tête de pioche 69

Bonjour, 

 

En tant que Lapidaire autodidacte, j'ai dûe apprendre tous ce que je sais sur la taille de pierres fine tous seul de même pour les machines et matériel à utiliser. 

Et lorsque que l'on souhaite s'équiper ça devient très compliqué. 

Les machines sont très cher et lorsque qu'on est débutant comme moi ça fait de gros investissements qui sont difficile à rentabiliser. 

C'est pour cela que j'ai réfléchi à un moyen plus accessible pour mon budjet et donc réussi après plusieurs tentatives à concevoir un arbre porte meules, pratique, multifonctionnel et pas cher . 

 

Je vous explique comment :

 

Tous dabbord le matériel utile à la conception :

1) une perceuse à colonne régler aux Max en tout minute. 

2) une tôle Fine moin de 1mm (plus facile à travailler) et en galva au moin cher le mieux inox on allu. 

3) une plaque de plexiglas parreil pas trop épaisse (plus facile à former et couper) 

4) un bac en plastique rectangulaire et assez solide (perso j'ai piquer la Caisse de mon chat hahahaha) 

5) du temps, du courage et plein de bricole par ci par là comme vis, boulons, écrou, rondelles, équerre, petit tuyau ect.. (Pas mal de choses qu'on peu récupérer). 

6) une roue exact span extensible en 150/63 et des bandes de plusieurs grain. 

 

Conception :

 

1) installation de la colone à l'horizontale :

(il est important quel soit de niveau et solidement callé) 

 

IMG_20220614_084654.thumb.jpg.01ffa4786f5564d18c1782704c9b2b04.jpgIMG_20220614_084644.thumb.jpg.3882c0e4fa18f18542cec8e055f4723c.jpg

 

 

 

 

 

 

2) l'évacuation

IMG_20220614_085002.thumb.jpg.4fe9504ac17e3218c069a04c103cbde5.jpgIMG_20220614_085010.thumb.jpg.ce1c8085a86579284fcd0b3b09eb4443.jpg

3) teste a vide avec différents outils, afin de vérifier que tous tourne bien rond et s'en vibrations (le plus dur) 

IMG_20220614_085341.thumb.jpg.a32a2085e6602065d407e14f7bb3b41c.jpgIMG_20220614_085235.thumb.jpg.e1109a04ab6da079b0de2ff891755e9d.jpgIMG_20220614_085256.thumb.jpg.d06b2bd4cf378c1dbae9309b81a99ae7.jpgIMG_20220614_085427.thumb.jpg.a0b6541beaaaf5f2e11785b030d5d4a2.jpg

4)Montage du carterIMG_20220614_144101.thumb.jpg.d3ce36b58c3cee8b42d66d719287ddbe.jpgIMG_20220614_144048.thumb.jpg.11e312d59a4bcc3b9392b33b5fb94fe9.jpgIMG_20220614_144042.thumb.jpg.690f891d9dfd84ae3911c66fc36dec60.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69

5) adducteurs d'eau 

( perso j'ai fait comme ça) IMG_20220614_182242.thumb.jpg.122973345fbf858a42fb0931b2892911.jpg

Après 8h d'installations et réglage ça donne ça:

 

 

 

IMG_20220614_182238.thumb.jpg.c5b0d7aaaa77af85a27f6eb1ac53f245.jpgIMG_20220616_110833.thumb.jpg.f155fc139ef7f5e20de4e5eebf5c088d.jpg

Résultats sur de la fluo de piboul:

 

IMG_20220616_152027.thumb.jpg.7fcb999b97b4f4aa43debb0374597eb7.jpgIMG_20220616_151944_1.thumb.jpg.3a6ab4002c9d1f2e32a20908eaa97ea3.jpgIMG_20220616_151915.thumb.jpg.9153ef7475c563c7d05c8ea35ba3d266.jpgIMG_20220616_151835_1.thumb.jpg.755fdac624a1853814fd65f9200a58fc.jpg

Voilà je vous souhaite bon bricolage

Et n'hésitez pas si vous avez des questions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là... chapeau :hi:!! Bon, dommage pour la caisse du chat... :mortderire: !!

En tout cas, bravo pour cette installation et ce bricolage, ça a l'air d'être vraiment nickel et de très bien fonctionner ! 

Tu n'as pas trop de projection d'eau, auquel cas, fait quand même attention avec l'électricité... ?!

Merci pour ce partage, ça donne effectivement des idées...;) ! 

A+ :super:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69
Il y a 8 heures, MICA87 a dit :

Alors là... chapeau :hi:!! Bon, dommage pour la caisse du chat... :mortderire: !!

En tout cas, bravo pour cette installation et ce bricolage, ça a l'air d'être vraiment nickel et de très bien fonctionner ! 

Tu n'as pas trop de projection d'eau, auquel cas, fait quand même attention avec l'électricité... ?!

Merci pour ce partage, ça donne effectivement des idées...;) ! 

A+ :super:

 

Mercii les gas, 

  

La première version , il fallait une combinaison pour s'en servir, il y avais plus d'eau parterre et sur ma tronche que sur la meules 😂

Mais la avec le carter, le petit flasque dessus la roue et la mousse qui répartie l'eau sur la meule, je peu maintenant m'en servir en costard, aucune éclaboussures et juste un petit coup d'éponges sur le plexy et c'est propre. 

 

Ce qui est pratique avec ce système, 

C'est le mandrin qui permet d'utiliser plein d'outils différents ( toutes les fraises de gravure, de petites meules, des mèche creuse pour percé et petite lame diamant pour le micro montage ect.. 

 

La perceuse à Colonne est une machine premier prix de Brico merdique donc le moteur chauffe un peu lors d'une utilisation prolongé donc prenez plutôt une vielle machine d'occasions mais de qualité  . 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très belle réalisation. Félicitations !

 

Je me permettrai juste une remarque: la mécanique de cette perceuse n'est pas dimensionnée pour supporter les efforts radiaux (les efforts perpendiculaires a l'axe)

Donc avec le temps des jeux vont apparaitre dans les roulements supportant la broche de perçage, surtout que tes accessoires sont dans le vide et vont exercer un effort sur les roulements déjà a vide.

Je te conseille donc de rajouter un axe dans la broche qui sera supporter par un ou deux paliers et reliés a ton plateau de base.

D'une part des différents accessoires seront parfaitement guidés et ta perceuse te servira seulement pour mettre en rotation tes outils.

 

Une petite vue du principe :

 

 

Capture d’écran 2022-06-19 110943.jpg

 

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69
Il y a 19 heures, Gratophil a dit :

Bonjour,

 

Très belle réalisation. Félicitations !

 

Je me permettrai juste une remarque: la mécanique de cette perceuse n'est pas dimensionnée pour supporter les efforts radiaux (les efforts perpendiculaires a l'axe)

Donc avec le temps des jeux vont apparaitre dans les roulements supportant la broche de perçage, surtout que tes accessoires sont dans le vide et vont exercer un effort sur les roulements déjà a vide.

Je te conseille donc de rajouter un axe dans la broche qui sera supporter par un ou deux paliers et reliés a ton plateau de base.

D'une part des différents accessoires seront parfaitement guidés et ta perceuse te servira seulement pour mettre en rotation tes outils.

 

Une petite vue du principe :

 

 

Capture d’écran 2022-06-19 110943.jpg

 

 

Philippe

Bonjour Philippe, 

 

Votre remarque est très interressante, j'y est même pensé rien que pour l'équilibrage de la roue, le problème qui se pose en prolongent l'axe, c'est le changement des bandes, il faudrait à chaque passe démonter l'axe . 

 

Parcontre une chose que j'avais pas pensé et votre dessin ma donner la soluce, 

C'est de placer un roulement sur un renfort solide juste avant entre la roue et le mandrin,

Ce qui je pense rajouterai une stabilité supplémentaire qui éviterait les problèmes cité juste avant mais en plus donnerai un bon équilibrage de rotation et supprimerai le démontage pour le remplacement des bandes. 

 

Merci Philippe pour votre partage

 

Sébastien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69
Il y a 20 heures, caterpillar a dit :

Le plus simple est d'adapter un mandrin sur un moteur électrique classique. Il tournera déjà plus vite qu'une perceuse à colonne

Pour la taille des pierres il ne faut pas dépasser les 1500 tour /min, au delà certains minéraux ne supporte pas et clivent ou casse. 

 

La colonne régler au Max est environ à 1580t/min donc question vitesses on est bon. 

 

C'est plutôt l'équilibrage qui pose problème. 

 

Après dans le principe moindre coût, une perceuse à collonne comme celle ci vaut neuf moin de 100e . 

Un moteur avec axe, poulie, courroie, châssis et mandrin peu être d'occasion mais neuf faite le calcul vous en aurez pour bien plus chère. 

 

C'est sûr c'est pas le Nirvana mais la machine entière avec montage du carter m'a couté deux fois moin chère que toute les fraises, roue, bande ect . 

Rien que la roue extensible est plus cher que la perceuse. 

 

Après moi en ce qui me concerne et en vue de ma fréquence d'utilisation ce système me convient. 

Demain mes roulements son morts, pas grave je vais à Brico merdique et j'en reprend une et si elle me tien deux ans je l'aurais rentabilisé déjà 10 fois. 

Un arbre porte meules classique dépasse les 1000euros et parfois sans moteur et dessus on peu mettre aucune fraises que des roues. 

Pour les fraises on est sur des machine pour gravure et la pareille on dépasse les 1000e 

 

En gros, pour 3000 bal vous avez pas la moitié de ma machine. 

 

À vous de voir. 

Et avec les économies que vous aurez faite vous pourrez vous équiper de ceci IMG_20220608_181538_1.thumb.jpg.c88f7be74edba0ab91a45a2e4e960d91.jpg

Mais aussi cela, 

IMG_20220607_141814.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne critique absolument pas ton travail, loin de là. Je trouve ça ingénieux. J'ai la même petite scie que toi et je vais m'inspirer de ton carter de protection.

Ce que je voulais dire, c'est que sur Le.......oin, on trouve des moteurs électriques pour 3 fois rien et avec ton sens du bricolage, tu peux adapter un mandrin dessus.

Mais apparemment, tu ne t'en sers que pour polir de cette machine? Car pour scier, tu as déjà la scie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 07:11, Tête de pioche 69 a dit :

Bonjour Philippe, 

 

Votre remarque est très interressante, j'y est même pensé rien que pour l'équilibrage de la roue, le problème qui se pose en prolongent l'axe, c'est le changement des bandes, il faudrait à chaque passe démonter l'axe . 

 

Parcontre une chose que j'avais pas pensé et votre dessin ma donner la soluce, 

C'est de placer un roulement sur un renfort solide juste avant entre la roue et le mandrin,

Ce qui je pense rajouterai une stabilité supplémentaire qui éviterait les problèmes cité juste avant mais en plus donnerai un bon équilibrage de rotation et supprimerai le démontage pour le remplacement des bandes. 

 

Merci Philippe pour votre partage

 

Sébastien. 

 

 

De rien Sébastien,

Heureux que cela puisse servir

 

Philippe

il y a une heure, caterpillar a dit :

Attention, je ne critique absolument pas ton travail, loin de là. Je trouve ça ingénieux. J'ai la même petite scie que toi et je vais m'inspirer de ton carter de protection.

Ce que je voulais dire, c'est que sur Le.......oin, on trouve des moteurs électriques pour 3 fois rien et avec ton sens du bricolage, tu peux adapter un mandrin dessus.

Mais apparemment, tu ne t'en sers que pour polir de cette machine? Car pour scier, tu as déjà la scie.

 

Dominique,

 

Une petite question concernant les arbres portes meules. 

Connais tu la vitesse de rotation sur un arbre ?

 

Merci

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69
Il y a 2 heures, caterpillar a dit :

Attention, je ne critique absolument pas ton travail, loin de là. Je trouve ça ingénieux. J'ai la même petite scie que toi et je vais m'inspirer de ton carter de protection.

Ce que je voulais dire, c'est que sur Le.......oin, on trouve des moteurs électriques pour 3 fois rien et avec ton sens du bricolage, tu peux adapter un mandrin dessus.

Mais apparemment, tu ne t'en sers que pour polir de cette machine? Car pour scier, tu as déjà la scie.

Pas de soucis me concernant au contraire même les critiques sont enrichissante ça nous permet d'évoluer. 

 

Je voulais juste répondre au mieux du pourquoi j'ai pas fait ce choix. 

 

Mais ta remarque n'est pas inutile loin de là, après peu être plus compliqué pour tous le monde et plus de travail de conception mais plus solide . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...