Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Étrangetés du test de la trace


Messages recommandés

Bonjour, 

En voulant faire le test de la trace (cf. ce lien) de plusieurs minérales par curiosité ou pour essayer d'identifier un minéral, je me suis aperçu sur deux échantillons d'oxyde de fer gris-noir (densité légèrement supérieur à 5*), l'un est aimanté et l'autre quasi pas (magnetite vs hématite) que la magnetite a une trace noire alors que l'hépatite à une trace rougeâtre. Avez-vous des explications sur ce phénomène? 

 

 

*Je pèse l'échantillon à sec sur la balance puis  suspendu dans une cuve d'eau par un fil et je divise le poids du sec par le poids suspendu dans l'eau

 

Sinon sur deux autres pierres, j'ai réduit en poudre une améthyste foncé (mais laide) et la poudre apparaît blanche alors que la purpite, pourtant plus claire, apparaît violet sous forme de poudre (cette dernière laisse une trace sur la porcelaine).

Serait-il possible d'avoir une explication sur ce phénomène ?

 

L'hemimorphite (bleu electrique) apparaît blanche en trace tout comme ma chalcanthite mais pas la l'azurite ni la lazurite du lapis-lazuli qui ont leurs trace d'un bleu roi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'améthyste, plus le morceau est grand plus la couleur est soutenue, et logiquement, les touts petits éclat qui forment la trace sont incolores. C'est comparable par exemple avec du cellophane : une feuille est incolore alors que le rouleau est coloré. 

Et merci pour le lien Jean François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...