Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

2022 Où en est le Beaujolais ?


Invité Tête de pioche 69

Messages recommandés

Invité Tête de pioche 69

Mon camarade (xF85) et moi même souhaitons réaliser un grand projet. 

Reprendre tous les points minéralogique de la carte BRGM du Beaujolais. 

Des simple indices gîtologiques au zones les plus connus. 

À chaque sortie nous y posterons tous ce que nous avons trouvé ou vue sur chacun des points. 

Si vous pensez inutile notre action ou au contraire si vous y trouvée un intérêt faite nous le savoir avant qu'on commence. 

Le but étant pour nous et pour vous tous de faire un mise à jour de tous ce qui est encore ou non minéralogiquement  interressant dans le Beaujolais. 

 

Voilà donc n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. 

Utile, pas utile ect... 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y à déjà un passionné de Minéralogie bien connu de la région qui as fait cela (J. Gastineau ) 

Il avait même été nommé sur le Règne Minéral  avec de très belle photos 😟

Et il est vrais que Lantigné  a été très convoité dans les années 80.90.

D'ailleurs suite a ces reportage il y avait même trop de caillouteux comme ont dit !!

Souvent même on étaient déjà sur place (enfin on fond de la galerie 🙂 ) et on entendaient des personnes qui arrivaient !!

On voyaient leurs faisceaux de lampes frontales (ha !! c'est vous salut ) il y avait un groupe de personne que l'on avaient connue a la bourse de Bourgoin .

Et de nouveaux les massettes tapaient en coeur , il y avait de la place pour tout le monde , et de temps en temps (ho ! je crois bien que !! super une  belle poche 😊)

Et je me souviens que dès nôtre arrivé à ces fameuses bourses aux minéraux de toute la région, mon frère et moi nous n'avions même pas le temps de sortir nos cartons !

On étais attendus les gars du Beaujolais 😀

Et se que je vous dit là , beaucoup de passionnés s'en souviennes surement  !!(entre autre  Frédérique  Gaudry qui as mis de très belles photos sur ce Forum ☺️)

Alors n'hésités pas à me voir se sera un plaisir pour moi  😏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tête de pioche 69 a dit :

 

Le but étant pour nous et pour vous tous de faire un mise à jour de tous ce qui est encore ou non minéralogiquement  interressant dans le Beaujolais. 

 

Voilà donc n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. 

Utile, pas utile ect... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tu veux quel type de projet ? 

 

1)  promeneur du dimanche qui voit des minéraux  par terre en allant faire pisser son chien ( mon approche sur le sujet Pontaubert ) 

 

ou 2 )  travail sérieux  de type scientifique ?

 

si c'est le deuxième choix ,  il vaut mieux carrément solliciter le club de Chessy .  il faut leur confier le projet. 

 

ils ont une double approche pratique et scientifique  c'est les experts et tout .

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, valery a dit :

si c'est le deuxième choix ,  il vaut mieux carrément solliciter le club de Chessy .  il faut leur confier le projet. 

Chessy n'est pas forcément des plus apprécié à ce que j'ai lu ...

Modifié par AMEDE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69

Moi perso je ne sais même pas ce que vous reprochez au club de Chessy je ne les connais pas personnelement. Puis sincèrement les histoires de certains avec eux ne me regarde pas. 

Nous sommes que deux dans notre club à nous xF85 et moi et nous sommes ni scientifique ni ignorant. 

Nous voulons simplement faire une mise à jour du Beaujolais rien de plus. 

Nous ferons tous les sites interressant et vous posterons ce qu'on a vue. 

 

Alors utile pas utile à vous de voir 😉

Après si vous préfèrez que ce soit l'AMAC qui si collé demandez leurs. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69
Il y a 11 heures, jo1950 a dit :

Il y à déjà un passionné de Minéralogie bien connu de la région qui as fait cela (J. Gastineau ) 

Il avait même été nommé sur le Règne Minéral  avec de très belle photos 😟

Et il est vrais que Lantigné  a été très convoité dans les années 80.90.

D'ailleurs suite a ces reportage il y avait même trop de caillouteux comme ont dit !!

Souvent même on étaient déjà sur place (enfin on fond de la galerie 🙂 ) et on entendaient des personnes qui arrivaient !!

On voyaient leurs faisceaux de lampes frontales (ha !! c'est vous salut ) il y avait un groupe de personne que l'on avaient connue a la bourse de Bourgoin .

Et de nouveaux les massettes tapaient en coeur , il y avait de la place pour tout le monde , et de temps en temps (ho ! je crois bien que !! super une  belle poche 😊)

Et je me souviens que dès nôtre arrivé à ces fameuses bourses aux minéraux de toute la région, mon frère et moi nous n'avions même pas le temps de sortir nos cartons !

On étais attendus les gars du Beaujolais 😀

Et se que je vous dit là , beaucoup de passionnés s'en souviennes surement  !!(entre autre  Frédérique  Gaudry qui as mis de très belles photos sur ce Forum ☺️)

Alors n'hésités pas à me voir se sera un plaisir pour moi  😏

 

Convivialité et partage 😉

Voilà ce que j'aime. 

 

Si vous souhaitez Joël ,nous aidez pour notre projet ce sera avec grand plaisir. 

 

Merci  😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On était une bonne équipe c'est vrais ,

Maintenant pour vous aider !!  peut  être en vous indiquant sur place certains endroits !!

Pas que sur Lantignié d'ailleurs !!!

Je crois que tu as mon n° de téléphone .

Et tu ne m'as toujours pas noté ton prénom  😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, valery a dit :

 

 

tu veux quel type de projet ? 

 

1)  promeneur du dimanche qui voit des minéraux  par terre en allant faire pisser son chien ( mon approche sur le sujet Pontaubert ) 

 

ou 2 )  travail sérieux  de type scientifique ?

 

si c'est le deuxième choix ,  il vaut mieux carrément solliciter le club de Chessy .  il faut leur confier le projet. 

 

ils ont une double approche pratique et scientifique  c'est les experts et tout .

 

 

S'associer avec un club apporte beaucoup plus de contrainte de temps et disponibilité. A deux c'est plus facile de s'organiser, ne serait-ce que 5 personnes c'est déjà une autre histoire, et surtout pour des sorties régulières.
Le but étant de voir et montrer qu'il peut être possible d'y trouver des choses encore. Je vois la différence de passage avant et après confinement, comme si aujourd'hui certains sites vivent beaucoup moins qu'avant et c'est bien dommage parce qu'il y a sans doute encore de belles choses à trouver (cf les photos que tête de pioche et moi même avons posté pour Lantignié et Chénelette). Nous savons que nous trouverons sans doute pas des wulfénites aussi grosses qu'avant, ou autant de pièces avec les multiples associations de minéraux possible à Lantignié, mais il y a encore matière à faire. 


Il y a aussi quelques coins qui ont donné des choses dans le passé ,certains que je n'ai pourtant pas ou presque pas vu dans le forum, et ce sera pour nous l'occasion de se rendre compte de ce qu'il en est aujourd'hui, de le partager et puis tout simplement d'être dehors 🙂 

 

Il y a 2 heures, jo1950 a dit :

On était une bonne équipe c'est vrais ,

Maintenant pour vous aider !!  peut  être en vous indiquant sur place certains endroits !!

Pas que sur Lantignié d'ailleurs !!!

Je crois que tu as mon n° de téléphone .

Et tu ne m'as toujours pas noté ton prénom  😏

On va s'organiser ça 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69
Il y a 2 heures, jo1950 a dit :

On était une bonne équipe c'est vrais ,

Maintenant pour vous aider !!  peut  être en vous indiquant sur place certains endroits !!

Pas que sur Lantignié d'ailleurs !!!

Je crois que tu as mon n° de téléphone .

Et tu ne m'as toujours pas noté ton prénom  😏

Sébastien 😉

Oui oui j'ai bien noté votre numéro , 

Il faut qu'on s'organise avec mon collègue question disponibilité mais ont va venir vous voir c'est certain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69

Un juste milieu entre le 1 et 2  comme ont à fait xF85 et moi pour Lantignié. 

Pas de scientifique qui parle en molécule ni promeneur qui collectionne les patates 

Juste passionné qui cherche à aider d'autre passionné à savoir où allée et pourquoi dans le Beaujolais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Salut Joël. ;)

Je lis vos échanges.

Cette démarche a été réalisée par notre ami Jacques Gastineau depuis fort longtemps. Il est décédé en décembre dernier mais il a tout fait pour que son projet puisse être mis sur le papier. Ainsi, L'AMAC se porte garant de mener à bien la publication (avec l'Association Géopaléo) de l'ensemble de son travail (inventaire, photos, plan, schéma, archives, expériences, sur 123 communes) sur le Lyonnais et le Beaujolais comme il nous l'a confié. Le salon de l'Arbresle 2022 lui rendra hommage et aussi avec l'exposition thématique à partir d'échantillons de sa collection.

 

Personnellement, en tant que géologue cartographe passionné de minéraux et de géologie, je mène intensément cette démarche depuis 1996 avec au moins 750 jours sur le terrain. Ainsi je communique sur ce sujet et dans notre territoire (discrètement, tel l'adage vivons heureux.....) par conférences, émissions, expositions thématiques pour l'instant. Certains aspects seront détaillés dans le bulletin scientifique du géoparc (où j'interviens sur le sujet) ou autres.

 

Je ne suis pas seul et nous partageons ceci avec certains membres de notre club (ou extérieure). A ce sujet, de notre club, pourriez vous discuter ici en connaissances de causes car on peut y lire un ensemble consternant de réflexions désobligeantes de la part de personnes qui ne nous connaissances ni d'Eve ni d'Adam dans un fantasme délirant propre d'ailleurs à la tendance générale sur tout type de sujets. Un peu d'esprit critique tout de même. Donc, si on ne sais pas, on ne délire pas et on nous laisse tranquille sans médire puérilement. Un peu de respect. Donc les frustrés de la vie achetez vous un os à moelle à vous mettre entre les dents. Nous sommes juste une association ouverte de passionnés volontaires qui se rassemblent autour d'un sujet commun comme plein d'autres. Merci.

 

Ainsi, cette démarche parallèle, en 2022, est tout à fait louable mais elle a 30 ans de retard sur d'autres projets. Elle peut cependant les compléter. L'échange est primordial et ma collection est ouverte, il suffit de demander. D'ailleurs Joël, toujours pas venu!! Je t'attends!

 

Bonne journée à tout le monde.

 

Frédéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69

Que ce soit bien clair pour tous le monde, xf85 et moi même n'avons pas créer ce poste pour faire le procès du club de Chessy. 

Nous n' avons pour notre part aucune hostilités pour l'AMAC au contraire votre aide peut nous être précieuse. 

 

Pour tous ceux qui souhaitent raconter leurs mésaventures  avec Chessy sur ce poste se son trompé d'endroit. 

 

Donc soyez un peu solidaire. 

 

Nous n'avons pas envie d'être mêlé à des histoires qui nous concernent pas. 

Ce poste n'est aucunement un champs de bataille. 

 

Nous remercions tous ceux qui participe et nous encourage, de même pour les critiques 

 

Mais svp pas de baston sinon on arrête tous, et garderons notre projet pour nous. 

 

Merci grandement pour votre compréhension. 

 

Sébastien.😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pyroman a dit :

Bonjour.

Salut Joël. ;)

Je lis vos échanges.

Cette démarche a été réalisée par notre ami Jacques Gastineau depuis fort longtemps. Il est décédé en décembre dernier mais il a tout fait pour que son projet puisse être mis sur le papier. Ainsi, L'AMAC se porte garant de mener à bien la publication (avec l'Association Géopaléo) de l'ensemble de son travail (inventaire, photos, plan, schéma, archives, expériences, sur 123 communes) sur le Lyonnais et le Beaujolais comme il nous l'a confié. Le salon de l'Arbresle 2022 lui rendra hommage et aussi avec l'exposition thématique à partir d'échantillons de sa collection.

 

Personnellement, en tant que géologue cartographe passionné de minéraux et de géologie, je mène intensément cette démarche depuis 1996 avec au moins 750 jours sur le terrain. Ainsi je communique sur ce sujet et dans notre territoire (discrètement, tel l'adage vivons heureux.....) par conférences, émissions, expositions thématiques pour l'instant. Certains aspects seront détaillés dans le bulletin scientifique du géoparc (où j'interviens sur le sujet) ou autres.

 

Je ne suis pas seul et nous partageons ceci avec certains membres de notre club (ou extérieure). A ce sujet, de notre club, pourriez vous discuter ici en connaissances de causes car on peut y lire un ensemble consternant de réflexions désobligeantes de la part de personnes qui ne nous connaissances ni d'Eve ni d'Adam dans un fantasme délirant propre d'ailleurs à la tendance générale sur tout type de sujets. Un peu d'esprit critique tout de même. Donc, si on ne sais pas, on ne délire pas et on nous laisse tranquille sans médire puérilement. Un peu de respect. Donc les frustrés de la vie achetez vous un os à moelle à vous mettre entre les dents. Nous sommes juste une association ouverte de passionnés volontaires qui se rassemblent autour d'un sujet commun comme plein d'autres. Merci.

 

Ainsi, cette démarche parallèle, en 2022, est tout à fait louable mais elle a 30 ans de retard sur d'autres projets. Elle peut cependant les compléter. L'échange est primordial et ma collection est ouverte, il suffit de demander. D'ailleurs Joël, toujours pas venu!! Je t'attends!

 

Bonne journée à tout le monde.

 

Frédéric

 

Ni @Tête de pioche 69 ni moi-même n'avons fait de réflexions envers l'AMAC, j'ai juste dit que si nous devions le faire avec l'AMAC ce serait sans doute compliqué à organiser sur du long terme, rien de péjoratif là dedans. Ce qui a pu être dit par d'autres personnes, sur d'autres sujets ne nous concerne pas.

Pour en revenir au sujet, depuis 96 les choses ont pu changer, sites oubliés, la végétation qui a repris le dessus, ou au contraire de nouvelles traces de grattage peuvent être présentes. Si vous souhaitez discuter de tous ça ensemble c'est aussi possible. Nous avons apparemment les mêmes envies de partage, peut être pas de la même manière ou par les même moyens/médias, mais il est peut être possible de discuter de notre passion commune 🙂
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fréderic .

Je suis bien triste d'apprendre le décé de Jacques , ce grand passionné comme toi d'ailleurs !! je ne l'ai pas su 😟

Je suis content de te relire, et je pense de temps en temps à toi .

Mais tu sais que j'ai complètement déconnecté des minéraux !!

Et comme je vais tout de même des fois lire les sujets sur forum, les souvenirs me reviennent , et j'aime en parler😏

Je crois que tu as mon n° de téléphone alors contacte moi , et promis j'irai voir ta collection 🙂

Et j'ai maintenant une autre passion (moins Fatigante pour les papy retraités) une voiture de collection (dauphine) 

Et d'ailleurs je part pour 3 jours de balade dans l'Allier tout à l'heure avec d'autres passionnés 

Mais j'ai toujours ma collection .

Amicalement.

JÖEL.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69
Il y a 17 heures, le sablais a dit :

Je n'ai pas lu dans ce sujet d'histoires que certains auraient eu avec le club de chessy ; juste une remarque dont j'ai suggéré de modifier le commentaire. Donc pas de quoi s'énerver je pense.

Pas dans ce sujet la Oui, mais faut quand même avouée que à chaque fois que l'on parle du Beaujolais certains en profitent pour Titillier le club de Chessy et ça devient pénible , je pense pour eux mais aussi pour d'autres et moi même. 

C'est pour cela et sens agressivité que j'ai préférer mettre tous le monde au jus tous de suite . 

Juste convivialité et échange dans tous mes postes c'est tous ce que je demande. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69

Bonjour tous le monde, 

 

Juste pour faire un petit récapitulatif sur notre projet commun à xf85 et moi. 

Je constate que beaucoup n'ont pas vraiment compris le but de notre démarche qui je précise est entièrement indépendante de l'AMAC.

 

Nous ne voulons ni reprendre, ni complèter le travail fait précédemment sur le Beaujolais que nous respectons et admirons entièrement, 

Nous en avons ni la compétence , ni le courrage 😁

 

Nous souhaitons seulement en tant que passioné rien de plus, parcourir d'abord pour notre plaisir personnelle le maximum de points minéralogiquement interresant de notre territoire. 

 

Nous voulons juste partager notre aventure. 

Aucune coordonnées ne sera plubier, 

Le but étant pour nous de vous faire découvrir les merveilles que notre terrain de jeux peut encore nous dévoiler à ce jour. 

 

L'art de la prospection minéralogique commence par la recherche. 

 

Nous ne donneront, ni coordonnées GPS, et aucune localisations précise. 

 

Si ont fais ceci ils y auras plus de minéraux du Beaujolais sur Esty, le bon coin ect ...

que sur notre patrimoine. 

Les postes risques d'être pillier, détruit  et par force des chose inaccessible. 

Certaines personnes ne respecte rien ni personne c'est la maladie de notre monde ceux qui savent comprennent. 

 

Nous souhaitons donc parcourir l'entièreté du Beaujolais et partagé ce qu'ont y a trouvé rien de plus. 

 

Vous pensez que c'est utile ou inutile dite le nous et on aviseras. 

 

1) Utile: nous ferons notre marathon et plubirons les photos de toutes la diversité minérale que nous aurons rencontrer sur notre parcourt sans indiquation précise de ou ont  a trouver quoi. 

 

2) Inutile :Nous fesons la même chose mais uniquement pour nous, donc sans plubiquation aucune. 

 

Nous n'allons pas nous embêter  à créer et suivre un poste qui n'interresse personne. 

 

 

 

J'espère vous avoir tous un peu plus éclairé sur notre démarche. 

 

Sébastien. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69

Ps: je tiens aussi à préciser pour certains afin que tous soit le plus limpide qu'il soit. 

 

Nous ne sommes que deux dans notre mini club qui n'en est pas un . 

Que ce soit xf85 et moi même et j'insiste pour que ce soit bien compris, 

N'avons aucun liens tels qu'ils soit avec L'AMAC et tous autre club. Nous sommes indépendant. 

Nous n'avons ni jugement, ni hostilité,ni responsabilité envers ce club et de tous ce qui leurs est reprocher. 

 

Nous représentons le Beaujolais uniquement. 

 

Svp merci de nous laisser moi et mon camarade en dehors de tous ceci, ce ne serait que plus sympathique et plus juste pour nous. 

 

Merci profondément pour votre compréhension à tous et à toutes. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tête de pioche 69 a dit :

Vous pensez que c'est utile ou inutile dite le nous et on aviseras. 

Perso, je pense que ça ne peut être qu'intéressant et je regarderais régulièrement votre post. Je voulais justement faire la même chose en carte avec les localisation précises de tout les gisements creusois que j'ai trouvé/visité, évidement ça resterait entre quelques personnes pour les raisons citées plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...