Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéralogie de Fontsante (fluorine et autres minéraux)


Andradite

Messages recommandés

Ah, je suis content, une nouvelle piste s'ouvre, chouette !!!!

Si c'est une piece recente ? elle date de 2004 et depuis lors, toutes mes pieces sont restées dans les cagettes au noir et au frais.

Pour le filon, oui, je savais tres bien ou je grattais :sourire:

Toi aussi Rabaton, tu me parle d'un mineral que je ne connais pas... ta coquimbite, c'est reactif aux acide ? c'ets quoi la formule chimique de cette bestiole ??? :clown:

Evelyne, montre tes pieces du meme style, cela pourrait faire avancer le shmilblik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, voila , pour cyril, la photo de la calcite sur fluo passée aux UV.

Je me rappele que c'etait une piece que j'ai trouvé dans un tas de sable !!! au coins de 2 galeries. Etait elle planquée? ou alors, a l'epoque de l'xploitation, ils marchaient sur les belles petites pieces, tellement il devait y en avoir !!!!

Pour en revenir a mon idée premiere, cette piece n'etait pas en place lorsque je l'ai trouvée, elle etait recouverte de sable tres fin collant. Je l'ai passée a l'eau (une des rares qui ont ete nettoyées) et voila...

post-1569-1201278952_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, à mon tour de proposer une hypothèse! Je pense à la Sellaïte (MgF2) qui, d'après mes sources, se présentait à Fontsante sous la forme de petits amas fibroradiés centrés sur des rhomboèdres de dolomie...

Sans être trop précis, pourrais-tu indiquer dans quel filon tu as trouvé cette pièce, ça peut toujours aider vu qu'ils ont tous une minéralogie spécifique! :sourire:

A+!

MD.

P.S: après vérif, la sellaite se dissout exclusivement dans l'acide sulfurique donc je me suis planté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :sourire:

la sellaite n'est , il me semble, pas aussi fluorescente aux UV. j'y ai pensé, mais j'y crois pas trop...

cette piece, vu qu'elle n'etait pas en place, il ets difficile de savoir d'ou elle vient reelement. Il y avait 4/5 pieces planquées dans un tas de sable au croisement du TB et du sud3... Va savoir si elle vient de ce filon ou si c'est qq'un qui l'a ammené là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le plus simple pour reconnaitre la whiterite est de mettre en evidence le baryum. Une fois le solide dissous, on fait un essai à la flamme à l'aide d'un fil de platine.

Ba colore la flamme en vert.

Mais si ça en vaut vraiment la peine, je peux vous trouver ce que c'est en effectuant un spectre DRX de poudre.

Il me suffit d'une boule et on a la réponse.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense vraiment pas à la pyro.

Justement, si on regarde le N° du Regne Mineral sur Fontsante

- Il n'y a pas de Witherite à Fontsante (du moins pas décrite)

- Il y a une photo p. 56 qui montre des petites boules blanches de ................calcite sur fluorite.

La comparaison est frappante. Pour moi, pas de doutes !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alchimiste : merci, c'est vrai que cela ressemble etrangement a cela . cela y ressemble comme deux goutes d'eau ! avec une difference de taille de 10 a peu pres, dans le livre, la boule fait 2 cm, chez moi, 2 mm, mais c'ets tip top pareil :super:

Et puis, Alain69 parlait de petites pieces (qui n'en etait pas finalement :P ) Alors, pour te faire plaisir, voila une petite fluo de 3/3cm du style que j'aime beaucoup :

post-1569-1201544956_thumb.jpg

Voila :ordinateur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...