Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie de Fontsante (fluorine et autres minéraux)


Andradite

Messages recommandés

bonsoir à tous

:clin-oeil: Je traîne depuis des (dizaines d'années) ce cailloux, qui a perdu sa carte d'identité... qu'en pensez vous, serait-il de l'Esterel comme certains le pense. Je l'ai récupéré dans un échange avec d'autres pièces du temps ou les grenats de l'Arbizon s'échangeaient contre des fluospost-2791-1200254775_thumb.jpg du Beix et d'ailleurs...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant ma contribution à la série, sûr ça c'est Fontsante, du temps où ça fonctionnait. Pour la petite histoire et sans vouloir rentrer dans la polémique antozonite, la tour d'extraction qui surmontait le puits de la mine de Fontsante avait été récupéré sur la mine d'uranium de la Chapelle Largeaud de la division de Vendée, en décembre 1970. Y a peut être eu contamination des fluos... :surpris: OK je sors... :clin-oeil:post-2791-1200255329_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Mon avis c'est que ça y ressemble beaucoup.

Une petite concression de cube pareil,c'est pas trompeur.

Ce n'est que mon avis.

Je ne connais pas Fontsante aussi bien que je le voudrais.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ca fait longtemps que je n'ai pas posté du Fontsante, et qu'en plus, je m'ennuye a mourrir a cause de cette sattanée grippe, j'ai pris 2 petites pieces alors que je cherchait si j'vais de la sellaïte dans mes cagettes... he bien non ! lol

Donc, voila 2 petites pieces que je trouve sympathique

post-1569-1201110784_thumb.jpg

Calcite avec baryte sur fluo violette (2004)

post-1569-1201110839_thumb.jpg

ensemble de cubes barrés d'un liseret de cristaux de baryte (2004)

Ca fais deja 3 ans que je n'ai pas remis les pieds a Fontsante, pfff, ca va trop vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le remede, et j'ai mes astuces aussi : boire un verre de bon rhum agricole par jour tout au long de l'année ! je ne sai spas si ca m'evite d'etre parfois malade, mais en tous cas, c'ets bien bon :clin-oeil:

Et puis, pour completer, encore une petite de Fontsante que j'ai trouvé en 2004.

Fluo violette cubique en rognons, avec de petites boules de calcite violettes elles aussi. (sur certaines pieces, elles sont beige... parfois, les deux en meme temps !)

post-1569-1201125680_thumb.jpg

Voila, ce sera tout pour moi ce soir. Bonne nuit a tout le monde :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci pour les compliments de la fluo... :sourire:

Les petites boules de calcites sont bien violettes, mais en plan general, c'ets vrai que cela ne rends pas comme en vrai... peut etre est-ce du au fait que cela repose sur de la fluo elle aussi violette, et du coups par contraste...

Je vais aller essayer de prendre une photo ou l'on voit la vraie couleur de ces calcites violettes. En meme temps, prendre les dimentions :clin-oeil:

Et je ne sai spas du tout pourquoi elle sont violettes ! c'ets ainsi, c'ets tout !!!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...