Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéralogie de Fontsante (fluorine et autres minéraux)


Andradite

Messages recommandés

Je démarre ce sujet, car il me tient à coeur, c'est une des seules mines que j'ai un peu prospecté il y a une dizaine d'année.

Après avoir effectué une recherche sur notre forum bien aimé, je n'ai pas trouvé de sujet ouvert.

Seul bémol, 99,99 % de mes échantillons sont loins de moi, et je n'ai pas de photos.

Objectif principal : partager et faire connaître la grande richesse minéralogique de ce gisement.

Pour pallier à l'absence de photos quelques anecdotes sur ma première visite à fontsante.

arrivée, par le chemin des charretiers, en voiture (à l'époque, j'avais légalement la clé des barrières de la piste). En dépit des cartes topos et géol, un peu de mal à me repérer.

Mais bon, en quelques minutes de marches aléatoires, je déniche des grains de pyrites plurimillimétriques sur baryte + fluo. Cool, le débutant est content, la suite, la suite... :super::applaudir:

Errances sur des buttes servant de terrain de cross, cassage de blocs épars de fluo massive, quelques petits cubes.... :suer: filon ? où ?

Batée dans le ruisseau : qelques grenats, galène .......... ma première (et unique à ce jour) paillette d'or.

Puis je croise quelqu'un, qui se balade en bras de chemise avec à la main une pièce de baryte crétée de 30 cm :siffler:

Je me prends à rêver. Pas très coopératif, mais m'indique vaguement une zone où je n'ai^pas été voir : des pistes annexes qui partent vers le N.

Enfin un filon, en place, et au dessous, une entrée : je ne suis pas équipé, ni outillé, je m'aventure sur qq mètres, gratouille 2 3 cubes en pyramides aztèques sur la paroie, et m'en repart.

Quelques jours plus tard, je reviens de mes travaux cartographiques sur Sainte-Maxime, et décide, de tenter ma chance avec les haldes. Celles-ci ont été terrassées mais bon, je regarde, surtout des morçeaux d'encaissant l(Les gneiss métatexitiques à sillimanite de G Crévola) lardés de filonnets, et je casse du caillou .... et aussi (presque) mon pouce gauche : c'est mon plus mémorable coup de marteau sur le pouce depuis que je joue de l'eastwing. En, faisant une danse de la douleur, je trébuche sur d'autres blocs. Je bande mon pouce, et m'attaque aux blocs. :surpris:

Quelques cubes de fluos, petis mais gemmes et violets, j'aime. qq micro de baryte gemme.

Je rapporte qq kilos chez moi, la nuit tombe.

En recassant des petits blocs j'ai trouvé : des minéraux rouges, par deux fois

1/ Proustite primatique gemme de 4 mm dans une géode d'un bloc de barytine massive.

2/ Deux proustite "globuleuses" de 2 et 3/4 mm accompagnée de cuves gemmes de fluorite violette et de micro-quartz à tendance localement citrins, sur éponte de gneiss.

;)

alors quoi....

Ben, là , maintenant, je me dis qu'il y a dû y avoir de sacrés découvertes dans les filons (nombreux) de cette mine, et pas que de la fluo. Même si noubreuses furent les merveilles fracassées sur le carreau de la mine.

Alors, peut-être que les détenteurs de ces histoires, et de certaines de ces merveilles minéralogiques voudront nous les faire partager sur ce forum. :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vois que tu aimes cette mine, meme si d'apres ce que tu dis, tu n'en a pas fait beaucoup...

Moi, j'adore cette mine ! c'est la mine de fluo que je prefere, car il y a eu de tout a Fontsante. sur ce forum, on parle beaucoup de Maine et Voltenne, mais, Fontsante les vallent et de tres loins !

C'est aussi la mine de fluo filonienne la plus importante de l'exagone.

Je vais rechercher quelques photos et les poster tres bientot :grand sourire:

en tous cas, tu as eu une bonne initiative! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation "Alors, peut-être que les détenteurs de ces histoires, et de certaines de ces merveilles minéralogiques voudront nous les faire partager sur ce forum. "

Apparemment, j'utopise grave :grand sourire:

SPELEO : Jolies pieces, propres et de belle qualité , la rose a du faire un heureux sur Ebay, trouvailles perso en galerie ?

pour ma part je suis un FADA de fontsante, c'est tout juste que sur le forum, il y a eu une intervention ponctuelle et tres spectaculaire d'un individu qui s'est approprié cette mine et est a l'opposé des valeurs qu'essaye de vehiculer ce forum.

Je te donne des liens qui sont egalement sur mon site, la premiere photo surprend un peu ... elle est en hommage a l'amusant personnage précité.

Une seule chose en est ressortie, prudence dans les galeries, il y a pas mal de puits et de sont de belles verticales P50 a la figuiere, P70 pour celui dont je n'ai pas encore reussi a atteindre fond, les amarrages sont douteux (micaschistes pourris), les fractios tres techniques. Soit prudent en galerie donc.

http://odripano.free.fr/Fontsante05-2007/F...ante05-2007.htm

http://odripano.free.fr/Fontsante052006/

http://odripano.free.fr/MinerauxFontsante/mx.htm

http://odripano.free.fr/Fontsante3/Fontsante3.htm

je vais reactiver les autres liens orphelins

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila , vite fait et trivial , mais les autres images sont la

http://odripano.free.fr/Fontsante

http://odripano.free.fr/FLUO2/FLUO2.htm

http://odripano.free.fr/Fluovar/Fluovar.htm

enfin je pense qu'il doit y avoir d'autres reportages mais je ne sais plus ou j'en suis , mes repertoires FTP commencent a ressembler a ma collection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vois que tu aimes cette mine, meme si d'apres ce que tu dis, tu n'en a pas fait beaucoup...

Moi, j'adore cette mine ! c'est la mine de fluo que je prefere, car il y a eu de tout a Fontsante. sur ce forum, on parle beaucoup de Maine et Voltenne, mais, Fontsante les vallent et de tres loins !

C'est aussi la mine de fluo filonienne la plus importante de l'exagone.

Je vais rechercher quelques photos et les poster tres bientot :grand sourire:

en tous cas, tu as eu une bonne initiative! :super:

Réponse : Justement, en ayant fait si peu (surtout au regard de tes impressionantes randonnées spéléominéralogiques) tout en trouvant des échantillons satisfaisants, j'espérais .... :clown:

Voir des phtots comme celles que tu as postées :siffler:B)

Belles petites pièces, très manifestement fontsantesques.

J'ai un faible pour la seconde image, avec la bande de fluorine incolore qui traverse. très, très joli.

Sur la troisième, une question : les petites boules noires (en contre jour) c'est quoi ? (baryte, pyrite, goethite ?)

Merçi de ces clichés. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPELEO : Jolies pieces, propres et de belle qualité , la rose a du faire un heureux sur Ebay, trouvailles perso en galerie ?

pour ma part je suis un FADA de fontsante, c'est tout juste que sur le forum, il y a eu une intervention ponctuelle et tres spectaculaire d'un individu qui s'est approprié cette mine et est a l'opposé des valeurs qu'essaye de vehiculer ce forum.

Je ne suis pas visé j'espère :grand sourire:

Moi , je veux juste que l'on parle de ce merveilleux distict minier, comme certains alimentent voltennes et autres.

Pasque Fontsante, franchement, ca en jette :coucou!:

Comme l'attestes tes liens, que j'ai fidèlement suivi.

Merci beaucoup, j'ai passé un bon moment à tout regarder, j'ai même pu imaginer l'odeur de la charogne (a qui n'est-ce pas arrivé), personnellement, j'ai presque défailli :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas le temps de m'atarder aujourd'hui sur le forum, alors, je reponds en vitesse.

les fluos que j'ai mis en photo, ce ne sont que des petites pieces. je vais poster une piece plus interessante.

Ce ne sont que des decouvertes perso, en galerie bien sur ! (un speleo, insomniaque de surcroit, ne va pas aller fouiller en surface :sourire: )

La fluo rose (violet leger en realité) n'a pas trouvé d'aquereur sur ebay... c'ets la seule d'ailleur!

la fluo transparente avec les "trucs" noirs, ce sont des cristaux de chalcopyrite dans les cubes et en surface.

le site de Fontsante a ete racheté ??? (j'y suis pas retourné depuis plus de 3 ans...)

Et visiter Fontsante, ca s'improvise pas. perso, c'ets la mine ou j'ai eu le plus peur du temps que je mettais dans les puits, car, c'est pas joli joli (amarage douteux, et tete de puit qui demande qu'a descendre au plus vite :s )

post-1569-1195219399_thumb.jpg

post-1569-1195219420_thumb.jpg

allé, a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi la mine de fluo filonienne la plus importante de l'exagone.

Ah? Faut voir! Comme il y a vingt filons environ à Fontsante, c'est sur que en tonnage la mine ne se place pas mal, mais au Burc, en un seul et unique filon, c'etait mieux !

J'ai visité pour la première fois Fontsante en 1965 quand j'avais 17 ans; ca fait ancien combattant de vous dire ça, mais je me lance. Cette mine compte encore énormément pour moi. c'etait une visite tout à fait autorisée, en solo avec le chef porion (Mr Papera, qui s'est tué je crois plus tard). A cette epoque, il n'y avait pas les assureurs qui cherchaient à faire porter le chapeau au directeurs de mines ou aux DRIRE, Mr Thibon m'avait accueilli vraiment d'une façon à me faire tomber le cul par terre, je vous souhaite de vivre ça un jour vous aussi.

J'ai connu aussi un autre caporal de Fontsante qui m'a guidé aussi la dedans quand les Montabert marchaient encore. Mr Massiera. Je mets son nom sur ce forum, en hommage. Lui aussi s'est tué dans la mine. Faites gaffe ! A l'époque, les boisages étaient neufs.

Je lance mon pavé dans la mare pour dire que Fontsante n'est pas la plus grosse (quoi au juste?), excuse moi,

c'est pour ne pas que tu laisses les potes qui sont fadas d'AUTRES mines, en infériorité ! Même si je t'approuve partiellement, pour les motifs dits plus haut. En fait, chaque mine a ses atouts, son histoire, ses misères.

Allez, que chacun se lache !

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le site de Fontsante a ete racheté ??? (j'y suis pas retourné depuis plus de 3 ans...)

Et visiter Fontsante, ca s'improvise pas. perso, c'ets la mine ou j'ai eu le plus peur du temps que je mettais dans les puits, car, c'est pas joli joli (amarage douteux, et tete de puit qui demande qu'a descendre au plus vite :s )

Non, pâs racheté et guere changé depuis 3 ans , meme si terrain officiellement interdit. Mais un personnage a "tenté" un coup amusant sur un post a moi , cherche "sortie en solo a fotsante" dans les historiques

Pour la personne qui demande a organiser une excursion , ma position est simple , hors de question, avec qqun dont je ne connais pas parfaitement le niveaux en agres, trop dangereux, je ne tiens pas a expliquer au secours, pourquoi il y a qqun 50 m plus bas sous un tas de blocs, de plus j'evite de faire les terrils en plein air car toute la zone est interdite. ce n'est pas mon genre, mais la c'est chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Faut voir! Comme il y a vingt filons environ à Fontsante, c'est sur que en tonnage la mine ne se place pas mal, mais au Burc, en un seul et unique filon, c'etait mieux !

J'ai visité pour la première fois Fontsante en 1965 quand j'avais 17 ans; ca fait ancien combattant de vous dire ça, mais je me lance. Cette mine compte encore énormément pour moi. c'etait une visite tout à fait autorisée, en solo avec le chef porion (Mr Papera, qui s'est tué je crois plus tard). A cette epoque, il n'y avait pas les assureurs qui cherchaient à faire porter le chapeau au directeurs de mines ou aux DRIRE, Mr Thibon m'avait accueilli vraiment d'une façon à me faire tomber le cul par terre, je vous souhaite de vivre ça un jour vous aussi.

Super interessant :clin-oeil::sourire: Je suis passé devant la mine active tout jeune durant des années et tout le monde me disait c'et pas interessant .... quels regrets ...

Continues ... avec plaisir .... histoire , taille des geodes qui ont pu etre ouvertes, on ne sait finalement pas grand chose a part le LRM et les bouquins de Mari sur cette mine , en particulier sur ce qui a pu etre traversé durant l'exploitation, cette histoire de port a Saint Raphael pour envoyer la fluo aux US ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Faut voir! Comme il y a vingt filons environ à Fontsante, c'est sur que en tonnage la mine ne se place pas mal, mais au Burc, en un seul et unique filon, c'etait mieux !

J'ai visité pour la première fois Fontsante en 1965 quand j'avais 17 ans; ca fait ancien combattant de vous dire ça, mais je me lance. Cette mine compte encore énormément pour moi. c'etait une visite tout à fait autorisée, en solo avec le chef porion (Mr Papera, qui s'est tué je crois plus tard). A cette epoque, il n'y avait pas les assureurs qui cherchaient à faire porter le chapeau au directeurs de mines ou aux DRIRE, Mr Thibon m'avait accueilli vraiment d'une façon à me faire tomber le cul par terre, je vous souhaite de vivre ça un jour vous aussi.

J'ai connu aussi un autre caporal de Fontsante qui m'a guidé aussi la dedans quand les Montabert marchaient encore. Mr Massiera. Je mets son nom sur ce forum, en hommage. Lui aussi s'est tué dans la mine. Faites gaffe ! A l'époque, les boisages étaient neufs.

Je lance mon pavé dans la mare pour dire que Fontsante n'est pas la plus grosse (quoi au juste?), excuse moi,

c'est pour ne pas que tu laisses les potes qui sont fadas d'AUTRES mines, en infériorité ! Même si je t'approuve partiellement, pour les motifs dits plus haut. En fait, chaque mine a ses atouts, son histoire, ses misères.

Allez, que chacun se lache !

Bien à toi

En fait je crois que nous étions d'accord, spéléo et moi, pour remarquer qu'il était curieux que le sujet Fontsante n'ai pas déjà été posté.

Compte-tenu du fait que le tonnage extrait était très, très conséquent pour un unique champs filonien. Il ny a qu'à parcourir les deux derniiers hors série LRM pour bien se rendre compte que des filons uniques plus importants, puissants, continus, ce n'est pas ce qui manque en France.

Et je suis certain que nous sommes tous d'accord pour dire que la fluorine est le minéral le plus abondamment représenté dans l'hexagone. tant par la quantité que par la qualité.

Cependant, quand on voit les spécimens sur E... en provenance de Namibie, des US, de chine, de CEI... :coucou!:

Je suis sûr que des merveilles de Fontsante peuvent les concurencer, mais dorment dans des vitrines :sourire:

Vive la fluo hexagonale (et la fluo tout court)

Un jour, je posterai mes proustites de fontsante, c'est déjà moins commun.... :sourire:

Et puis, ya aussi pleins d'anecdotes à sortir. Qui peut m'éclairer sur le il i a eu un personnage ? A moins qu'il vaille mieux laisser "sous-terre" cetaones histoires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Le blog du personnage:[adresse modérée, on n'est pas là pour relancer d'anciennes polémiques, merci :sourire: ]

Pour ceux qui sont dans le coin il y aura a nice quelques pieces de fontsante.

Pour les raretées proustites,sellaite et acanthites,je crois qu elles n ont été trouvées que durant l exploitation et donc dorment depuis dans des vitrines,si les "anciens" en possédent,qu ils les montrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles jolies pièces bien typiques vous avez là, Evalyne et Rasc. :coucou!:

Chouette, quelques vitrines commncent à laisser filtrer leurs échantillons :surpris::sourire:

J' ai tout bien fouillé, mes échatillons sont hélas, restés en métropole.

Mais, j'ai aussi fouillé mon disque dur, et j'ai retrouvé une seule, et unqie photo.

La voilà, fluorite délicatement violette, environ 2 x 1 cm (la fluo), sur quartz, le tout sur schistes métatexitiques hétérogènes à sillimanite (derrière la pièce, on ne voit pas) :sourire:

post-2366-1195285271_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

hello,

Deux mignonettes de Fontsante débusquées sur une table de St Fons et l'autre dans un carton poussièreux,

quelque part dans le Sud...histoire que les crapauds s'émoussent à rêver :coucou!:

post-1579-1196438086_thumb.jpg

post-1579-1196438091_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Déjà, je trouve bien sympa tte vos pièces. Bravo!

J'ai que 2 pièces de fontsante:

Un petit cristal dodécaédrique sur un petit lit de quartz (la fluo donne un peu sous UVL). Pièce trouvée à une petite bourse locale il y a déjà quelques années...

post-1151-1196438822_thumb.jpg

Un pièce d'environ 18 cm de long, associant tapis de fluo avec multiples petits cubes de couleur mauve rosé bien sympa et de la barytine. Pièce qui m'a été donné l'année dernière par un membre de mon asso qui en avait dans des cartons chez lui, j'étais heureux en repartant de chez lui! :grand sourire:

post-1151-1196439082_thumb.jpg

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...