Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis un lycée de première S SVT, et je suis tombé sur votre site car un ami m'en a parlé.

Tout d'abord, je tenais à vous féliciter pour la richesse de son contenu, je me suis pris parcourir les différents sujets( en invité ) , qui m'ont pour la plupart passionés.

Bon sinon, je suis un pasionné de SVT, et j'ai choisi avec mon binôme les Volcans comme sujets de TPE.

Seulement, nous allons nous intérésser soit au piton de la fournaise ( volcan effusif ) ou à l'Etna ( volcan explosif ), car on nous demande d'étudier un thème précis. Nous allons réaliser une " production concrète " ( comme ca qu'ils appelent ca ^^ c'est une expérience, une maquette ou une interview ) , mais nous avons quelque peu besoin d'aide pour les choses suivantes :

- Si quelqu'un à une idée d'expérience possible

- S'il serait possible de faire une interview, si vous avez quelque chose pous nous aider à avancer dans cela, car nous pensons qu'une interview serait une production intéréssante pour un TPE.

- Ou quoi que ce soit d'autres qui puisse nous aider dans notre TPE ! ( Infos doc idées :clin-oeil: )

Je compte sur vous ^^

Merci d'avance !

Et encore bravo pour ce site :coucou!:

Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur geofurom

Très beau sujet en effet.

Juste une petite précision pour vous aider à bien définir votre sujet.

Autant pour le Piton de la Fournaise, pas de souci, c'est un exemple type d'un dynamisme effusif. Autant j'émets quelques réserves sur le choix de l'Etna comme volcan typique du dynamisme explosif. En effet, l'Etna possède un fonctionnement complexe mais souvent avec de longues coulées de lave donc bon pas trop trop explosif.

Le dynamisme vraiment explosif correspond à ce qu'on appelle les éruptions vulcaniennes, peléennes et pliniennes. Les pliniennes étant les éruptions qui dégagent le plus d'énergie.

Par exemple, la dynamique plinienne peut être illustrée par l'activité du Pinatubo (éruption de 1991).

Pour la dynamique peléenne, Le meilleur exemple se trouve en France avec la Montagne Pelée (Martique) tristement célèbre pour son éruption de 1902 qui détruisit la ville de Saint Pierre.

On devrait trouver plusieurs exemple de volcans à explosion vulcaniennes

Quelques liens pour se familiariser avec les volcans:

Portail Volcanologique sur Geowiki

La dynamique éruptive sur Geowiki

Sinon bonne idée que l'interview d'un volcanologue. Je vous conseille de bien définir votre sujet, de faire un plan détaillé, une recherche bibliographique sur le sujet que vous aurez choisi. Cela vous amenera à vous poser des questions (auquelles vous saurez répondre ou pas). Tout ceci vous permettra d'orienter votre questionnaire et de le focaliser sur le sujet car je pense qu'une simple interview sur des questions très générales de volcanologie n'a pas un intéret énorme.

Je pense qu'avec un bon sujet solide et des questions bien posées, vous devriez pouvoir faire une interview sympa avec un volcanologue de renom (en demandant gentiment :) ).

Pour les expériences (ou maquette), ce n'est pas très facile à voir avant d'avoir bien défini votre sujet.

Voila vite fait

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette réponse !

Et désolé pour mon post dans une partie qui ne convient pas :coucou!:

Donc, surtout grâce à vos infos', on va travaillre sur le piton de la fournaise, on devra donc logiquement définir rapidement la différence entre un volcan effusif, et un explosif ( il me semble que c'est une histoire de composition de la lave, de Si défait ou pas par l'eau ).

Donc l'interview portera sur les volcans effusifs, et également et précisément sur le piton de la fournaise.

Il nous faut trouver un volcanologue, ou un étudiant depuis plusieurs années en volcanologie qui puisse nous parler de ceci, sans être forcément spécialiste du piton de la fournaise.

Si vous avez des idées !

( encore merci amph :clin-oeil: )

Link to post
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest Rémi BORNET

Bonsoir, :coucou!:

Il y a un bouquin qui explique bien les bases de la volcanologie, les différents types d'édifice, et qui est à la portée du grand public : "Lemptégy, volcan à ciel ouvert pour comprendre la Chaîne des Puys" Edition SARL Volcan de Lemptégy, très bien fait et expliqué... Ecrit entre autre par Alain de Goër de Herve et Guy Camus !

Et pour aller un peu plus loin (et oui vous êtes en S lol) vous pouvez aller jeter un coup d'oeil dans : "La Volcanisme - Manuels et méthodes" Edition BRGM qui explique les mécanismes, avec les contextes géodynamique, de la géochimie (éléments traces, etc...). (Mon bouquin de chevet :super: )

@+ :super:

Link to post
Share on other sites

voici copies de réponses fournies à d'autre élèves qui pourraient te servir:

Donc vocans rouges ou effusifs et volcans gris ou explosifs, voilà en effet un bon sujet.

Il existe une expérience remarquable nécessitant du dichromate d'ammonium (produit assez cher qui a des défauts (irritant, cancerigène, explosif) certes mais super méga intéressant car il permet de faire tous types d'éruptions. Il a été utilisé en public au Palais de la Découverte à Paris pendant des années, mais les conditions actuelles du "risque 0" imposées dans l'Education Nationale pourraient "effrayer" mes collègues. Un exemple mon fils a réalisé cette expérience pour un TPE en première. Les profsn'ont pas voulu qu'il présente son éruption en direct! Il a donc réalisé cette expérience chez nous dans un garage, et il a filmé avec le camescope numérique du lycée, il a aussi fait un montage de photos présenté sur un panneau de carton. Cependant j'ai présenté cette expérience en classe pendant des années avec l'accord des inspecteurs de sciences physiques et de biologie géologie. Le produit en question est vendu actuellement avec un taux hygrométrique trop élevé (pour éviter les autocombustions), cela me gêne énormément, car il n'est plus apte à faire de belles éruptions, je suis obligé de le sécher avec un sèche cheveux sur une grande plaque métallique dehors, oui de le laisser au soleil en été plusieurs jours. Un peu compliqué donc maintenant et mal vu au niveau des consignes de sécurité draconniennes. Il est maintenant interdit d'usage alors qu'il a bien servi pendant des années... No comment...

J'ai présenté cette expérience il y a vingt ans à Jacques Marie Bardinzeff (volcanologue et prof université P et M Curie à Paris) il s'en souvient encore! (je lui avais reconstitué celle du St Helens)

Maurice Krafft , décédé dans l'eruption de l'Unzen , se faisait une petite eruption au dichromate quand il était en manque ...

Je vais essayer de vous envoyer des photos de cette expérience.

En attendant vous devriez aller voir à VULCANO, association

Adresse(s) de messagerie :

assovulcano@free.fr vous y trouverez tout un reportage sur cette expérience avec des photos.

Une info: Frederic Lécuyer volcanologue auteur de la revue Eruptions viendra faire une cof à Villeneuve d'Ascq près de Lille Ferme Dupire le 13 janvier à 16 h (au sein du club Vulcano), il sera au collège Rimbeau à 20h15 le mardi 15 janvier, au cinéma le Colisée de Lens le jeudi 10 janvier à 15h; à Cambrai Théatre Allende Mardi 22/1 à 15h à ne pas manquer! exceptionnel!

Il existe deux documents du CRDP de Clermont Ferrand LE VOLCANISME EN AUVERGNE et LE VOLCANISME LEXIQUE 1984 1985 avec beaucoup de dessins croquis, textes définitions ...

Je vais scanner les images de notre panneau didactique et je vous enverrai les images de l'expérience, sans aucun risque ...

Il existe deux cédéroms très "chouettes" : Volcans par Jacques Durieux Syrinx très belles images et un CD audio Volvans avec tous les bruitages concernant les volcans (voir pièce jointe)

Je vous envoie tout de suite ceci, mais il y aura un deuxième message avec des détails sur l'expérience, le pinatubo et la fournaise.

photos de la modélisation d'une éruption plinienne du complexe Somma-Vésuve

1&2 apparitions de fumerolles 3&4 petites éruptions précédant la formation d'un dôme 5 formation du dôme; 6 effondrement partiel du dôme 7 après l'explosion plinienne grand cratère évidé circulaire; 8 vue actuelle du vésuve similitude extraordinaire !

voici d'autres expériences moins "dangereuses " et admises par l'E N proposées dans une rtevue de professeurs de SVT. A mon avis c'est beaucoup moins bien, mais pas toxique.

Plus deux dessins d'éruption effusive en caldera du Piton de la Fournaise et explosive de type Plinien extraites de Le volcanisme lexique Auvergne C RDP Clermont Ferrand

Autre message suivra sur le Pinatubo

doc science et vie : oct 1991 Pinatubo et climat---

+ des photos d'un article de Géo par Durieux j'envoie les autres jusqu'à 10 dans message suivant pour éviter bourrage et envoi refusé... à tout de suite

pinatubo suite 6 à 10

Pinatubo Revue La Recherche

une cassette hyper intéressante sur le piton de la fournaise, chez Jeulin, + une 2ème avec bon de commande

Pour avoir les pièces jointes, envoie moi ton adresse E Mail car c ela prend trop de place pour les mettre ici. Je les enverrai en plusieurs fois.

----- Original Message -----

Link to post
Share on other sites

Côté cassette, je recommande le DVD sur Katia et Maurice Kraft qui était distribué avec une revue scientifique. Se suivent une magnifique éruption explosive à l'Augustine avec dôme et nuée arrdente et de l'effusif classique avec Hawaï

Côté expérience, j'ai recherché sur Internet avec des collègiens l'an dernier, il y a pas mal de trucs pour faire remonter un liquide plus ou moins visqueux . Attention à discuter la validité du modèle, comparer la réalité avec l'expérience. Je ne connais aucune expérience qui reproduise la réalité(individualisation de bulles de gaz lors de la diminution de la pression, normallement le gaz est dissous dans le magma, la plupart du temps on met un comprimé effervescent ou un provoque une réaction chimique pour fournir le gaz). En fait si, c'est même un gag, le coca ou le champagne (selon les moyens!!) là le CO2 fait partie de la solution.

Bref perso, je sentirais bien l'expérience avec discussion de la validité du modèle, le plus facile est justement l'effusif.

Côté interview, vous êtes dans quel coin de France ? Si vous êtes en Auvergne, essayez de contacter le labo Magmas et Volcans, ils bossent souvent sur la Fournaise. Si vous pouvez faire une interview INTERNET, la maison du volcan à la Réunion (voir Internet).

Cordialement Serge

PS: moi aussi je suis sceptique sur l'Etna comme exemple d'un volcan explosif, c'est un strato-volcan complexe avec une activité à géométrie variable. Outre le Pinatubo et l'Augustine, la Soufrière de Montserrat (dôme avec nuées ardentes) est un exemple sympa. Personnellement, j'ai un faible pour le Mont St Helen qui a fait à peu près tout ce dont quoi est capable un volcan explosif mais un chouïa complexe.

Comme d'hab, qu'avez vous choisi comme problématique? en TPE c'est le plus important pour démarrer.

Cordialement, Serge

Link to post
Share on other sites

Bonjour Andre Holbecq je m'apelle Florian je suis en 1erScientifique .

Cette année il nous a été demandé de réaliser 1 projet en TPE dont notre thème était les volcans EXPLOSIF :coucou!: .

Je voudrais sil vous plait vous demander les documents , les photos et videos de cette expérience que vous avez réalisé .

Pourriez vous me contacter sur l'adresse suivante ?

jeanlouisnini.dessa@wanadoo.fr

merci d'avance M.Holbecq

Link to post
Share on other sites

  • 9 months later...

Salut JOK!!! j'ai un lien pour toi pour une maquette de volcan si sa t'interesse!

moi aussi je suis en plein dans les volcans la ...

>>>...<<<

Attention pas de copiage sinon on peut te refuser le bac!!

:grand sourire:

il y a aussi des experience apres je sais pas si sa correspond a tes attentes...

bisous Dudi

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...