Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Changement de sytème sur banc macro


eric740

Messages recommandés

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour la nouvelle année.

 

Je veux changer mon système,  je possède un système "maison" un statif solide, monté avec un microscope Jeulin sa tourelle de X4 (fini) X10 (infini) et X20 (infini WD)

L' Aps-c (Canon 600D) des tubes allonges, une Raynox 150,  posés sur une planchette, dessous il y a le tube de microscope avec le rail micrométrique.

mes micromiéraux reposent sur un "ascenseur" afin de faire "le point"

4 lampes : 2 type Ikéa délivrant 250 lumens ; 2 GU 10 délivrant 540 lumens  : lumière tamisée avec feuille blanche.

Stack avec Combine ZP. Les tirs sont réalisés avec Eos Utility

 

=> Pas de réels belles photos ..... Des flares exaspérant..... Manque de peps.... Mes photos n'auront d'aucune prétention, juste pour me plaire plaisir et transmettre à mes amis.

=> Aussi je veux partir sur qq chose de simple sans vouloir y mettre des fortunes ! Virer ce microscope et partir sur  :

un rail / réflex- tubes allonges/ optiques microscope tt en gardant mon statif.

 

 

=> j'aimerai fixer cette lentille de sortie 43mm aux tubes allonges de diamètre 61mm extérieur. Mais Il Me faudra vérifier ce dernier au pied à coulisse (je ne veux pas la partie vendue avec les deux oreilles)

=> J'aimerai acheter une bague M49 extérieur à rms  ? 

à visser depuis la sortie DCR 150 et qui aille à mon optique rms.

Avant de me lancer dans l'achat j'aimerai savoir si c’est bien ça ? M49x0.75 ?

=> plus tard acheter une bague en sortie DCR 150 pouvant recevoir le principe de la tourelle à 3 optiques : Je ne n'ai pas mesuré son diamètre encore.....

 

Lorsque l'on parle de 49mm on dit M49?

 
Merci de vos conseils qui seront toujours les biens venus. a vous lire.... Je n'ai pas pu déposer de photo de mon sytème.
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
je vais apporter un filet d'eau à ton moulin dans la mesure de mes rares connaissances en ce domaine ...

Il y a 4 heures, eric740 a dit :

un rail / réflex- tubes allonges/ optiques microscope tt en gardant mon statif

 

donc là tu changes pas grand chose ?

j'ai (à peu près) pareil en montage vertical mais pas de tube allonge, ni de raynox. En lieu et place j'ai mis soufflet et tourelle du microscope avec ses 3 objectifs. 

 

Il y a 4 heures, eric740 a dit :

=> J'aimerai acheter une bague M49 extérieur à rms  ? 

à visser depuis la sortie DCR 150 et qui aille à mon optique rms

 

Ca tu auras l'info sur la doc de ta DCR150 (tu peux vérifier au pied à coulisse bien sur)

Par contre méfie toi du RMS (Royal Microscopical Society) c'est un standard international qui correspond à 20.32mm en diamètre et 0.706mm de pas de filet, mais ... il y a aujourd'hui des diamètres plus larges, vers les 25mm x0.75mm ... à mesurer soigneusement donc.
Après, ce n'est pas un gros investissement, le chinois en font pour +/-5€ ... et ce n'est que de la mécanique ...

 

Il y a 4 heures, eric740 a dit :

Lorsque l'on parle de 49mm on dit M49?

 

Tout à fait c'est la normalisation du "M" de "métrique" et le diamètre en millimètres.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement garder le statif est justement le facteur limitant.

Capteur petit

Densité trop faible

Lentille de tube de focale trop longue....

 

La seule modification utile ici serait de mettre une lentille de focale plus courte. Mettre une DCR 250 et faire l'ajustement correct à l'infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci pour votre aide. Photo jointe... Désolé on va partir de loin car mes lacunes vous l'aurez compris elle sont nombreuses et mon "facteur limitant" sera le budget alloué à ce dispositif...

Geopas : montage vertical

Stef4412 : je garde mon statif rigide, le rail micrométrique du microscope Jeulin (si je peux le refixer sur les tubes allonges), la tourelle pour plus tard la refixer sur une DCR

dc à voir avec vous.... Ce qu'il est (financièrement) intéressant de garder

Tempo :

- garder le statif est justement le facteur limitant.

=> selon-vous quel statif serait correct  ? Bien que vous ayant lu sur bien des pages, un des problèmes repose sur les vibrations.

- Capteur petit :         

=> Oui c'est un Aps-C, mais je ne vais pas acheter un FF.

- Densité trop faible :

=> vous devez parler de la taille des photosites ? Donc en relation avec mon capteur ?

- Lentille de tube de focale trop longue.... :

=> J'ai des bagues allonges récemment achetées et calculées à "net" avec 16.5cm de tirage DCR 150 montée en visant la lune.

- La seule modification utile ici serait de mettre une lentille de focale plus courte. Mettre une DCR 250 et faire l'ajustement correct à l'infini.

=> ok. Mais si je suis "net" avec la DCR 150, pourquoi changer pour une DCR 250 ?  Elle serait plus appropriée pour mon cas de microminéraux ?

=> Ayant suivi vos conseils j'ai deux lampes de plus (soit 4 et diffusées) on reparlera des diffuseurs et de l'effet ''fantôme" laissé sur les pièces plus tard....

=> je vais encore vous suivre pour prendre un X4 infini

=> plus tard je passerai au X5 évoqué.... Mais il faudra que ce montage me donne des résultats probants. Plutôt que de "bons résultats".

 

donc raisonnablement si j'enlève  ce tubage blanc de microscope (qui doit encore perturber le tout (bien qu'il soit revêtu de papier noir à l'intérieur) pour ne garder qu'un seul diamètre/ lentille/ optiques : cela devrait ôter quelques problèmes.

Je verrai ensuite de trouver une bague pour monter la tourelle à la suite de la DCR : le principe du changement rapide de grossissement m’intéresse.

 

j'attends de recevoir ma commande de bagues passée et je reviendrai.

J'attends vos commentaires. Merci pour vos conseils futurs.

 

 

 

 

 

tttttttttttttttt.thumb.jpg.58652c7adbbaab941c522b1a127bc782.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, eric740 a dit :

pourquoi changer pour une DCR 250 ?  Elle serait plus appropriée pour mon cas de microminéraux ?

Oui, parce que l'ouverture effective du système complet va être environ divisée par 2 et la tache de diffraction aussi (mais je laisse tempo te répondre de façon plus précise).

 

Par contre, avec certains objectifs, le résultat peut être mauvais. Plein d'essais à faire donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, geopas a dit :

Oui, parce que l'ouverture effective du système complet va être environ divisée par 2 et la tache de diffraction aussi (mais je laisse tempo te répondre de façon plus précise).

 

Par contre, avec certains objectifs, le résultat peut être mauvais. Plein d'essais à faire donc !

Rien de plus à ajouter :). Je ne cherche pas à convaincre davantage.  Tester avec la DCR 250 permettra de donner des images plus intéressantes.  La dcr 150 c'est bien avec un FF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Geopas et Tempo

ok; Merci à vous deux : Je commande.....

 

Geopas : je tire avec le logiciel EOS utility directemnet sur mon PC.

 

Mais on est d'accord pour mes optiques ? / DCR 250

Les 2 en infini et 1 finie (ce X4 sera changé pour l'achat d'un infini, si vous pensez vraiment que j'aurai un gain notable.

20211216_213350.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te faire une idée, voici un exemple avec un noname infini 4x ON 0.10 associé à une DCR250.

 

Capteur APS-C 26 Mpix.

Redimensionné à 2500 pixels de large, sinon ça ne passe pas sur le forum.

La distance de travail est de l'ordre de 25 mm.

Stack de 110 clichés.

Champ environ 8.4 mm.

205620625_2-NoName4xDCR250-Hfov8_4mm-Trait-2500.thumb.jpg.697d1886fe9b72d07c7e29923a12b403.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geopas : voilà pour moi ce que ça donne.... ces photos étant prise avant le montage DCR150

ta photo a du piqué.

je pensais que les exifs suivaient les photos, mais je les donne ici je ne les voie pas ; peut être il y a une astuce pour les voir  ?

- Anatase 1- 30 tirs- X4- pas 0.5mm- bague "kenko 21mm

- Anatase 2- 18 tirs- X4- pas 0.5mm- bague 21mm

- Anatase 3- 25 tirs- pas 0.5mm-

- Anatase et rutile 4- 115 tirs- X4-  pas 0.01mm

- Chalenblende dans Baryte tabulaire, galène, pyrite 5- X4- pas 0.5mm- 30 tirs-

- Béraunite 6- X10- 36 tirs- pas 0.01mm

- Grenats de Corse 7- X4- 43 tirs- pas 0.5mm

- Plattnerite et hémimorphite 8- X20- 47 tirs- pas 0.01mm

Pseudobrookite 9- X10- 45 tirs- pas 0.01mm

- Pseudobrookite 10- X20- 27 tirs- pas 0.01mm

 

les vitesses varient du 1/5ème => 1/50ème

 

378567512_pseudobrookiteX20-pas0.01-tirs27.thumb.jpg.e639629c46852d56904e781ba3a1b43c.jpg

Anatase 3 30photos- X4 pas 0.5 - bague 21mm.jpg

Anatase 5 - 18photos- pas 0.5- bague 21mm- X4 .jpg

anatase 5- tirs 25 - x4pas 0.5- .jpg

anatase et rutiles pas 0.01 x4 tirs 115.jpg

baryte tabulaire chalenblende galène pyrite- x4- pas 0.5- tirs 30.jpg

béraunite x10 pas 0.01 tirs 36.jpg

Grenats de Corse -x4-  tirs 43- pas 0.5- 2New-Out999995.jpg

Plattnerite hémorphite 3 X20- tirs 47   - pas 0.01.jpg

pseudobrookite X10- pas 0.01- tirs 45.jpg

pseudobrookite X20- pas 0.01- tirs 27.jpg

Modifié par eric740
montrer les exifs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mieux se rendre compte, tu pourrais reposter celle-ci en plus grand, ou celle avec les aiguilles de rutile ?

Redim.jpg.3349db0243a2e8777975a82b5cd37ac7.jpg

 

Sinon, deux remarques :

  - 0.5 mm comme valeur de pas me semble énorme avec un 4x, j'aurais plutôt vu 0.05 mm (50 µm)

  - en jouant sur les niveaux, la qualité est bien améliorée (mais c'est personnel)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, geopas a dit :

Pour mieux se rendre compte, tu pourrais reposter celle-ci en plus grand, ou celle avec les aiguilles de rutile ?

Redim.jpg.3349db0243a2e8777975a82b5cd37ac7.jpg

 

Sinon, deux remarques :

  - 0.5 mm comme valeur de pas me semble énorme avec un 4x, j'aurais plutôt vu 0.05 mm (50 µm)

  - en jouant sur les niveaux, la qualité est bien améliorée (mais c'est personnel)

 

 

Oui 50 um est valable dans cette configuration voire un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon, quelque chose ne va pas, ce devrait être plus net.

 

A première vue, ce n'est pas du à la valeur de pas que tu utilises (sinon, on verrait des franges alternativement nettes et floues).

 

Déjà, il faut régler la sensibilité de l'appareil sur la plus petite valeur possible (en général 100 ou 200 ISO). Comme cette info n'est plus présente dans tes photos, difficile de savoir.

 

Ensuite, il faut être certain qu'il n'y a pas de vibrations lors du déclenchement (si tu ne sais pas comment faire, je peux t'indiquer une manip pour vérifier ce point).

 

Après, il faudra s'attaquer à la partie optique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tempo,

OK ! Tu as de très bons yeux ! Serait-ce utile de faire une photo juste sur la partie : réflexe/tube de microscope/optique ? mon tirage est d'environ 19cm "du capteur" au bas de ce tube Jeulin. Toutes c'est photos avaient été prise sans le montage DCR 150.

Les tirs se faisant avec le logiciel EOS Utiliy j'ai donc la possibilité de régler :

- Les ISO toujours à 100.

- la luminosité : je la descend parfois

- La vitesse : entre 1/5ème et 1/50ème : je tirs une vue de "d’aperçu" au milieu de la pile.

- La BB : AWB

 

Je peux présenter une photo avec ce nouveau montage aussi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici Baryte Tabulaire /Chalenblende au X10 + DCR150 (avec tirage jusqu'au réflexe de 16.50cm et 11cm dessous- tube Jeulin jusqu'à la tourelle)- pas 0.02mm- tirs 43- vitesse 1/15

Concernant les vibrations : OUI je suis à peu près sûr qu'il y en a !!

Ancien montage :

-la planchette où repose le réflexe/tubes allonge est trop longe certes, puisque dessus j'ai placé un 50mm inversé (côté pratique)

- Côté bureau : un épais plan de travail repose sur deux colonnes pieds de 40x40cm : pas de soucis à mon avis.

- parfois le tir lui même me montre que le comparateur se décale un chouilla

 

nouveau montage : encore pire !

- le réflexe /DCR est juste posé sur la planchette en bois

 

La planchette ne me sert donc à rien et aggrave (à la réflexion) le bougé, le doigt du comparateur reposant sur cette dernière, il peut être placé ailleurs en y réfléchissant mieux.

Barite tabulaire et Chalenblende dedans- X10 DCR150- pas 0.2mm- tirs 43 - vitesse 1-15ème.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal pour stabiliser la planche serait de mettre des vis, mais en l'absence, j'utilise souvent pour faire les premiers tests de la pâte à fixe, pour bloquer certains éléments, cela permet d'améliorer les tests et si ils sont concluants d'aller plus loin dans la stabilité, en utilisant les vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux,

Geopas : Pour mieux expliquer c'est tte la tourelle qui monte et descend, la planchette en bois reposant sur cette dernière suit également le mouvement..... 😕 Ce montage prendra fin dès que j'aurais reçu les bagues M42 et M42 à rms. 🙂 Je vais tacher de récupérer le rail micrométrique car le pas est intéressant,c'est tout. Si ce montage futur est probant (et il le sera) je rechercherai une bague qui puisse me permettre de me resservir de la tourelle. Plus tard je changerai d'optiques....

Merci Elasmo. la planchette est stabilisée, mais pas assez épaisse et surtout trop longue, car j'ai installé dessus un 50mm inversé. J'ai 4 vis qui la relie au "tube microscope tourelle" .... Et comme dit plus haut : fin de mois, changement de montage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour,

Suite à des conseils de Tempo (que je remercie infiniment et sincèrement) je suis embêté de revenir ici mais je ne comprends pas certaines choses sur les diamètres des bagues :

je cherche à coupler à la suite des bagues allonges (dites Kenko...) ma Raynox aux pas d'entrée 43mm et de sortie 49mm ; puis de 49mm à 42mm. L'autre bague je la possède M42/rms.

 

En gras ce que je dois acheter :

 

__________________________________                                                     I                               I                                               I

                                                      I I   <=                                             I I I      <=                I I       <=                                  I I    <=

       tubes Allonges                      I I  Bagues Femelle Canon EOS    I I I   Raynox            I I   Bague 49mm à 42mm     I I     Bague M42 à rms

_________________________________ I I      à 43mm                                 I I I  250                  I I                                              I I

                                                        si elle existe !                             I I I                           I I                                             I I

                                                                                                              I                                I                                               I

 

                                                                               

mais je fouille un peu même chez Hoya la Femelle Canon à M42 n'existe pas. et Rentrer un pas de 43mm dans du 42mm 😕

Pour la bague M49 à M42 j'ai reçu un lien.

 

j'ai ici mes trois liens :

- 42mm to 49mm Step Up Step-Up Ring Camera Filter Adapter Ring 42mm-49mm (sur LaBaie)

- 49mm Macro Reverse Adapter Ring for Canon EOS M M2 EF-M mount mirrorless cameras (sur LaBaie)

- 49mm to 49mm Male Macro Reverse Coupling Ring Adapter for lens Mount 49 to 49 (sur LaBaie)

 

Quels sont vos conseils ?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Toutes les bagues existent, mais sont parfois très longues à trouver, et à réunir, personnellement j'ai mis presque un an, les prix sont assez modiques, mais les envois souvent expédiés d'Asie, ou de pays hors UE sont parfois tellement lent, que j'en ai commandé d'autres, pensant ne jamais les avoir, et en fin de compte je les ai reçus presque toutes de manières groupés.

 

Attention aussi aux types de connexion, mâle vers mâle, ou femelle, et inversement, parfois je me suis planté, augmentant les temps d'attente

 

Pour info j'utilise le système Wemacro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

En attente d'une bague Canon à rms, J'ai pu monter ma tourelle sur les bagues allonges. j'ai du vignetage à gauche sur 2 bords. Pour essai photo d'Uranophane béta :

la photo est brute, sortie de Combine ZP.

- X10 infini non WD avec DCR 250

- mode AV

- 100 iso

- IL 0

- 1/60

- 59 tirs

- 2 GU 10 de puissance 460Lumens (4000K)

2 lampes genre ikéa à pince de puissance 540 lumens (blanc neutre)

 

je peux faire une photo blanche pour le vignetage.

 

 

776396338_Uranophanebta-X10etDCR250-pas0.02mm-tirs59-vitesse1-60me-Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...