Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Sign in to follow this  
Yann

Expériences sur les volcans

Recommended Posts

Bonjour :clin-oeil: .

Je suis animateur pour des enfants et passionné de géologie (j'ai une formation de 5 ans quand même).

Avec des enfants, je fais des petits volcans en plâtre, mais je n'arrive pas à faire de belles éruptions, si ce n'est l'habituel bicarbonate de soude + vinaigre (+ liquide vaisselle pour mousser plus).

J'ai bien un produit chimique qui fait des projections si on l'allume, mais très dangereux à manipuler...et très cher !

J'ai aussi fait la cire chaude pour simuler les coulées de lave, mais c'est pas les enfants qui manipulent.

Est-ce que vous voyez d'autres choses à faire pour simuler une éruption ?

Merci

Yann

Share this post


Link to post
Share on other sites


Je n'ai pas de recette, Yann, mais je trouve ton initiative remarquable ! :super:

Et je tenais à saluer tes efforts de vulgarisation de la chose.

Eric :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:grand sourire:

Au volcan Lemptégy on faisait ça avec des menthos et du coca (enfin c'est pas moi qui m'en occupait lol)... réaction très explosive garantie.. et collante... mdr :gratte-tete:

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, oui, mentos + coca, je connais. Mais dans un cratère de 2 cm de profondeur, je doute d'un résultat très spectaculaire... Mais une bouteille entière, c'est délire ! ! ! :grand sourire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

quand Maurice Krafft était en manque d'éruption il s'en faisait une petite au dichromate d'ammonium, c'est super mais le produit est à manier avec précautions; au Palais de la Découverte à Paris ils l'utilisaient aussi.

voir à assovulcano.free.fr l'expérience au dichromate d'ammonium

Share this post


Link to post
Share on other sites

Héphaïstos communique:

cependant il y a un petit problème avec le dichromate d'ammonium:

actuellement ce produit est vendu avec un taux d'humidité trop élevé pour éviter le phénomène d'autocombustion spontané. Ceci oblige à le sécher au sèche cheveux sur une plaque métallique sans rapprocher trop le sèche cheveux pour éviter une autocombustion spontanée.

Ce produit bien que "cancérigène, explosif" (étiquette sur le pot) nécessite une grand propreté , je veux dire un bon nettoyage sans respirer les poussières; l'expérimentateur doit porter un petit masque antipoussières. On ramasse le produit brûlé doucement à la balayette et on finit à l'aspirateur et on jette cette poussière dans un sachet plastique que l'on ferme. On met des gants ou bien on se lave les mains après. Les gosses se tiennent à 3 m.

Il faut prévoir des bouts d'allumettes (que l'on sectionne) ils donneront des gaz explosifs plus dynamiques qui mimeront les bombes volcaniques et les éruptions. Car le dichromate d'ammonium n'est pas vraiment explosif il donne une poudre vert foncé qui enfle , prend du volume, et fait de petites projections incandescentes qui se refroidissent très vite.

On peut ralentir le dynamisme du D d'A en le mélangeant pour moitié avec ce produit brûlé. Cela donne un magnifique dôme qui enfle lentement et s'éboule (Type Mérapi) ou de belles coulées (type Cheire ou AA)

Conseillé de faire l'expérience dans un lieu bien aéré.

Conseil : faire une éruption de jour et une de nuit (salle de classe on ferme les rideaux) ce qui permet d'apprécier la t° par les couleurs des projections. On peut faire des photos instantané ou pause et comparer avec les vrais. On peut mesurer le volume du "magma" avant expérience et celui de la lave après expérience et constater l'expansion due aux gaz. On peut peser sur une balance de Roberval deux pots l'un avec le produit orande d'un côté l'autre avec le produit vert : on remarquera une belle différence de densité... On peut mesurer la hauteur du panache (2m) le rayon des retombées (2m) cachant que le volcan en platre fait 10 cm de haut soit 1 km en réalité, on peut estimer les hauteurs réelles de panache et rayons d'aires d'épandage des cendres.

C'est vraiment parfait, on peut imiter tous les types de dynamisme. Voyez absolument textes et images à

assovulcano.free.fr

Je puis vous assurer que Jacques Marie Bardinzef qui m'a vu à l'oeuvre recontituant l'éruption du St Helens s'en souvien encore des dizaines d'années plus tard.

Si vous voulez me poser des questions précises allez y, c'est avec plaisir.

Je crois que le produit doit coûter dans les 20 euros le kg, et avec un kg on tient deux ans à raison de deux éruption dans 5 classes, et il en reste!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir André.

J'utilise déjà le dichromate d'ammonium. Mais je n'avais pas imaginé toutes les mesures que tu dis: hauteur de panache, épandage des cendres, différences de densité... J'essaierai aussi de mettre des pointes d'allumettes dans mon cratère pour voir si ça explose plus.

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! ! :exclamation::exclamation:

Yann

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Un mélange de bicarbonate de soude, de colorant rouge et de vinaigre fait une belle coulée de lave. (je l utilise regulierement dans des animations scolaires)

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest volcamine

pour le coca et le mentos, tu prend une petite bouteille de coca, tu la pose part terre, tu met de la terre autour, des scories c'est encore mieux, tu fait en sorte de mettre le cratere aux dessus du bouchons de la bouteille, tu l'ouvre tu envoie un mentos ou deux en les ecrasant, sa reagit mieu, et c'est l'eruption,

j'ai jamais essayer mais je pense que sa doit fonctionné,

et un grand chapeau pour ton initiative avec les petits je trouve cela tres bien de leurs montré autres chose que le foot et les jeux video :coucou!:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...