Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Finis d'être passif, je deviens actif.


j0sh

Messages recommandés

Bonjour, 

Après quelques années de voyeurisme sur ce forum, je me suis enfin décidé à sauter le pas et à m'y inscrire. 

Je m'appelle Josh et cela fait quelque années que je glane par ci par là quelque cailloux et fossile avec ma copine Justine et nos deux petit chien pilepoil et Ollie (qui font beaucoup de trou mais qui n'ont toujours rien ramener d'ailleurs...). 

On a pas mal bouger ce qui nous a permis de cueillir de belles choses un peu partout. 

On a pu gratter un peu en Espagne, au Portugal, sans grand succès à vrai dire. Puis on a réellement commencer à s'y mettre à Montpellier, où on est tomber dans la fossilomania. Puis récemment nous sommes retourné dans la région natale du pas de Calais où les terrils nous on fourni de belle plaques du carbonifere. Actuellement nous avons atterris dans les Vosges dans la région du val d'ajol depuis 2 mois, et la nous avons découvert la minéralogie. Et quel plaisir! Nous avons déjà fait quelques sites mais il reste du boulot à en juger le nombre de gisement dans le coin. 

En passant je remerci les acteurs de ce forum qui m'ont beaucoup appris sans même le savoir. 

Et biensur bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous de votre accueil une fois encore. 

Guillaume Hermann, les mineurs remontaient du fond de joli trésor, notamment des "cul d'arp" comme disaient les gens du coin, littéralement des cul d'arbres, des fossiles de tronc complet, qui parfois étaient mortel lors de la chute. Désolé pour la petite anecdote historique.

J'ai eu la chance de me balader sur des terrils en exploitation ou ils pilent le schiste noir et le rouge pour en faire divers remblais. Et on accède au cœur du terril ou traîne de gros bloc qu'il est facile de fendre au burin. Après sur les terrils "type" il faut creuser et remuer beaucoup de terre pour trouver les gros blocs. J'ai eu le plaisir de trouver des petits fragments pyritisés (cube d'un ou deux millimètre). 

Bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous mt ventoux. 

Guillaume hermann: c'est sur que ramener un morceau de tronc dans le sac à dos n'est pas chose aisée 😊 mais si je ne me trompe pas, j'avais lu (sur ce forum, si ma mémoire est bonne) qu'un monsieur avait réussi à ramener un morceau de tronc fossilisé du bassin du pas de Calais (docdutronc, de son pseudonyme, encore une fois si ma mémoire est bonne). Pour ma part, je n'ai eu le courage de ramener que quelque morceau de calamite et de lepidodandron, ce qui n'est déjà pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...