Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Impact cométaire en Languedoc ?


PhilGeo

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Bonjour à tous, après une carrière dans le public puis le privé, je suis maintenant à la retraite. Je continue une activité moins prenante de consultant qui me permets d’avoir du temps à consacrer à des sujets qui me passionnent en lien avec la géologie.

 

Je me permets de partager avec vous un article que j’ai rédigé au sujet d’une énigme rencontrée dans ma carrière de géologue, un possible immense cratère cométaire en France. J’espère trouver ici des avis éclairés, des contacts, de la contradiction ou de l’aide dans mon travail. Voici le lien vers l’article : 

https://www.philippebernard-geologue.com/impact-cometaire-en-languedoc

 

Merci par avance pour votre intérêt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue!

 

Les comètes sont généralement constituées de gaz, glace et poussières, seulement à de rares occasions, elles peuvent avoir un noyaux solide ("rocheux") la probabilité qu'il s'agisse d'une comète est donc à mon sens assez faible, bien que cela reste possible techniquement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02562645/document

Les dépressions fermées du Languedoc central et du Roussillon : inventaire, caractérisation géomorphométrique et essai de typologie

Endorheic depressions of central Languedoc and Roussillon: inventory, geomorphometric approach and typology

Mélodie David et Jean-Michel Carozza

 

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1038N.pdf

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1060N.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Mt Ventoux a dit :

Bonjour, et bienvenue!

 

Les comètes sont généralement constituées de gaz, glace et poussières, seulement à de rares occasions, elles peuvent avoir un noyaux solide ("rocheux") la probabilité qu'il s'agisse d'une comète est donc à mon sens assez faible, bien que cela reste possible techniquement parlant.

Si tu as un beau morceau de glace, ca peut lors du choc crée quand même un beau truc. La vitesse d'impact des comètes est estimée à 30–70 km/s. Le noyau peut faire plusieurs kilomètres de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, votre analyse est intéressante et plutôt argumentée. Toutefois, il faut souligner que l'impacteur à l'origine de la série de cratères de Henbury est un morceau d'astéroïde métallique qui s'est désintégré en plusieurs blocs avant impact . La consistance d'un tel corps, même fragmenté, est très différente de celle d'un corps cométaire, agglomérat de glaces, poussières et blocs rocheux de petite taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kayou a dit :

Les dépressions fermées du Languedoc central et du Roussillon : inventaire, caractérisation géomorphométrique et essai de typologie

Endorheic depressions of central Languedoc and Roussillon: inventory, geomorphometric approach and typology

Mélodie David et Jean-Michel Carozza

Merci Kayou pour ce lien très intéressant.

 

Qui illustre, si c'est encore nécessaire, l'importance d'une solide exploration bibliographique quand on aborde l'un ou l'autre sujet.

 

Belle fin de journée à vous,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et :bienvenueforum:

 

Effectivement, votre analyse concernant un probable impact cométaire est intéressante et il sera passionnant d'avoir l'avis des pros sur cette hypothèse !

En Haute-Vienne, nous connaissons mieux les effets de l'impact d'un astéroïde avec l'Astroblème de Rochechouart...  

 

Quelques chiffres :

 

20171217_151123.thumb.jpg.c1fd56511417bac34ee916ce9b39ff16.jpg 

 

La brèche d'impact

 

20171217_142713(0).thumb.jpg.ca7bc8df40fd14e8bd56d4aa76b58afa.jpg

 

20171217_142242.thumb.jpg.372a6ab5940cb32c3f6ab851715fde74.jpg

 

De plus près :

 

20171217_142601.thumb.jpg.519f4cbeb44a4bb9cc90063bcc4968a1.jpg

 

20171217_142842.thumb.jpg.f70bb8f808d97644aeea8ec6e66450e4.jpg

 

Bonne continuation dans vos recherches !

Cordialement,

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'envoyer un petit signe d'encouragement ou des documents à lire car j'ai réussi à accrocher suffisamment PIERRE ROCHETTE du CEREGE d'AIX pour qu'il souhaite me rencontrer sur le site. je ne vous cache pas que j'ai le trac malgré mon grand âge.

Bravo pour l'activité exceptionnelle de ce forum et de la qualité des écrits qui m'ont été envoyés.

PH. BERNARD 06 12 44 17 42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre enthousiasme communicatif!!!!!!!!!!!!!!

Le 25/10/2021 à 14:54, jph a dit :

Merci Kayou pour ce lien très intéressant.

 

Qui illustre, si c'est encore nécessaire, l'importance d'une solide exploration bibliographique quand on aborde l'un ou l'autre sujet.

 

Belle fin de journée à vous,

 

jph

 

Bonjour et merci quand même même si vous semblez vous adresser à qqd'autre. Moi je suis PhilGeo le 'cométiste" (en herbe)

Le 25/10/2021 à 15:04, MICA87 a dit :

Bonjour et :bienvenueforum:

 

Effectivement, votre analyse concernant un probable impact cométaire est intéressante et il sera passionnant d'avoir l'avis des pros sur cette hypothèse !

En Haute-Vienne, nous connaissons mieux les effets de l'impact d'un astéroïde avec l'Astroblème de Rochechouart...  

 

Quelques chiffres :

 

20171217_151123.thumb.jpg.c1fd56511417bac34ee916ce9b39ff16.jpg 

 

La brèche d'impact

 

20171217_142713(0).thumb.jpg.ca7bc8df40fd14e8bd56d4aa76b58afa.jpg

 

20171217_142242.thumb.jpg.372a6ab5940cb32c3f6ab851715fde74.jpg

 

De plus près :

 

20171217_142601.thumb.jpg.519f4cbeb44a4bb9cc90063bcc4968a1.jpg

 

20171217_142842.thumb.jpg.f70bb8f808d97644aeea8ec6e66450e4.jpg

 

Bonne continuation dans vos recherches !

Cordialement,

:hi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai lu vos arguments et ceux proposés par les différents auteurs ayant étudiés ces structures, n'étant pas géologue je ne saurais me prononcer avec certitude, bien que l'impact cométaire, me laisse fortement dubitatif, les explications fournies par les auteurs Mélodie David et Jean-Michel Carozza me semblant plus cohérente avec le paysage environnant.

 

Il ne s'agit que de mon avis

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PhilGeo a dit :

Je n'ai pas eu le temps de vous répondre avant ce jour. Merci de ces magnifiques images et surtout des agrandissements faits sur ce que je crois être des breches¨(impactites?)

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est à moi que vous vous adressez, mais je vous joins, pour exemple, d'autres photos de blocs de brèches que l'on peut observer dans les murs de maisons à Rochechouart, si cela peut vous aider... ! 

Concernant les possibles Shatter cones que vous évoquez et l'exemple en photo... j'ai quand même des gros doutes, mais cela reste mes impressions, n'étant pas géologue ! Je laisse les Pros répondre sur ce sujet... ! ;) 

J'espère que vous nous tiendrez informé de votre rencontre avec Mr Pierre ROCHETTE ! :super:

Bonne continuation !

:hi:

 

20171217_150704.thumb.jpg.40c330bec71224e9d186ce5324e4d0b5.jpg

 

20171217_150722.thumb.jpg.4c251a23090abdea80d56aed89c6f3c7.jpg

 

20171217_150814.thumb.jpg.0e326ad991ec3aaa3cc743159c351998.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, mais j'ai quelques questions à poser:

Par exemple, quand on a une étendue gelée, sur le long terme, donc un volume occupée par de la glace, déjà en dépression, que se passe t'il lors de la fonte de cette glace? N'augmente t'on pas la dépression? On surcreuse pas, car le volume disponible, en fait il ne l'est pas (disponible), est occupé par de la glace. Voir les kettles, et les pingos.

Pour les photo des shatter cones, pourquoi n'as tu pas pensé à des structures "cone in cone"? C'est quoi, de la calcite?

Et pour la photo fig 31, je ne comprends pas, on n'a pas d'indication sur la lithologie, et pourtant la lithologie (niveau plus résistant) peut expliquer la morphologie.

En tout cas bravo pour ton travail d'investigation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, bienvenue et bravo pour votre rapport d'analyse et cet énorme travail de terrain! C'est fort de votre part d'attirer l'attention du scientifique.

Je m'excuse par avance, j'interviens rarement sur le forum mais comme je m'intéresse de près aux météorites sans avoir les compétences en géologie pour évaluer votre travail, je me permettrai simplement des remarques de bon sens :

 

 - vous remettez complètement en cause les conclusions du BRGM pour la formation de la cuvette mais leur vous accordez du crédit pour deux hypothétiques astroblèmes qui arrangent et étayent votre hypothèse :

5-3 : Origine liée à un impacteur venu de l’espace
 
Nous n’aurions osé avancer une telle origine si la feuille géologique de Capendu ne signalait pas la possibilité de deux traces possibles d’astroblèmes à moins de 8.2 km du bord Sud de la cuvette de Marseillette vers Camplong-d’Aude

- Ensuite vos indices marqueurs qui sont sensés être la pierre angulaire d'une démonstration d'impact : Vous ne présentez que de possibles cônes de percussions peu convaincants et quid des "impactites, débris rocheux assimilables à des matériaux venus de l’espace."?

 

Pour un débris rocheux assimilable à des matériaux venus de l'espace (une météorite en somme) une analyse devrait clairement prouver cet origine. De plus un tel impact aurait volatilisé entièrement le corps impacteur sauf à être métallique.

Pour finir, dans le cas d'un impact de comète, à cause de la porosité du matériau, il me semble que l'on devrait plutôt s'attendre à une onde ce choc très chaude qui atteint le sol plutôt qu'a un impact direct, et les marqueurs seraient alors du matériel vitrifié/fondu.

 

Respectueusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 24/10/2021 à 20:56, PhilGeo a dit :

 

 

Bonjour à tous,

 

Ma  désertion de 2 ans du site de geoforum m'a permis d'avoir du temps pour rafraîchir mon article de 2021, déjà obsolète, mais qui a pourtant permis à l'université de Francfort  de publier sur Wikipedia la re(découverte") d'un trou d'impact à Cabrerolles au nord de Béziers déclaré comme le 2ème impact météoritique français . Je vous présente donc  mon article "rafraîchi"que j’ai rédigé au sujet d’une énigme rencontrée dans ma carrière de géologue il y a 35 ans. Covid aidant j'ai eu le temps de mettre en évidence , un possible immense cratère cométaire (encore supposé) en France de 100km2 de diamètre et de 200m de profondeur (sic) sans exutoire et resté inconnu à 10km de Carcassonne . J’espère trouver ici des avis éclairés, des contacts, de la contradiction ou de l’aide dans mon travail.

https://www. philippebernard-geologue.com.

Je demande seulement aux lecteurs en diagonale de ne pas publier, nombre de critiques ( a priori les bienvenues pourtant) provenant d'une mauvaise lecture.

 

Merci par avance pour votre intérêt ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...