Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Salon de l'Arbresle, 45ième édition. Expo Chessy.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

cette année est celle de la reprise tant attendue. Une exposition sur le gisement local de Chessy est à nouveau à l'honneur, car "Chessy bon" de se revoir! Didactique, esthétique.

 

Merci aux grands collectionneurs participants à cette présentation.

40 exposants avec de la belle minéralogie.

 

Voici en attendant l'affiche.

A bientôt.

Pyroman

ARBRESLE 2021-AFF.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui, une bourse qui vaut un détour, surtout que le thème de l'expo cette année, était une nouvelle fois consacré à la minéralogie de Chessy, localité que l'on ne présente plus.

D'après les infos, il y a eu sur le week-end 2253 visiteurs très exactement.

Avec cette période covid et les demandes à l'entrée, des pass ou tests, il n'y a pas eu trop d'incidence, le temps était aussi au beau et toujours de la même source, en 2019 il y aurait eu environ 2400 visiteurs, ce qui est plus que correct. 

En ce qui concerne les vitrines de l'exposition, je vous propose ces quelques photos, représentatives de cette minéralogie locale, appartenant uniquement à des collectionneurs particuliers, adhérents de l'A.M.A.C. ou pas, pièces époque mine ou provenant du terril, aucune pièces provenant de Musées.

 

DSC00425.JPG

 

DSC00426.JPG

 

DSC00427.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jojo38 !

 

Merci pour ces photos, de très belles pièces en effet ! :wub:

Tes deux dernières photos, c'est une vitrine E. Asselborn ? Il me semble reconnaitre le demi nodule cristallisé et d'autres aussi, c'est vraiment étonnant cette cristallisation !

La pièce soclée bois, anc. coll. Adanson avec stand Doûmet et ses fameuses finettes ???  

A+ :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tout d'abord merci pour le reportage. En effet, le salon s'est très bien passé. Nous sommes très contents. J'ajouterai quelques photos ultérieurement de cette exposition. Les deux derniers clichés sont en effet de la collection Eric Asselborn. D'autres échantillons sont dilués dans les autres vitrines à mes côtés.

Les échantillons venaient également des collections de LD Bayle, D Boel, P Clavel, A Martaud, JP Zajacz, F Lagoutière, F Fare, A Lafflutte, I Denis, JN Bererd, M Chapus, B Sec afin d'illustrer les différentes parties du gisement. Un très grand merci à tous les amis participants ayant répondu à mes sollicitations. C'est ce type de partage qui permet la réussite d'une présentation de ce type.

RDV dans dix ans pour ce thème.

Pyroman (option Chessyman)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pyroman @MICA87 :super:, dix ans à attendre, alors la précédente expo qu'il y avait eu, avec des grandes pièces muséales, datent d'autant?

Pour l'expo, le prochain coup, une idée, il faudrait éventuellement élargir la demande de prêt de pièces, bouche à oreille, dans certaines collections privées des départements limitrophes, il y a des choses, qui pourraient être montrées, époque mine ou pas. 

Je vous en remets trois, ce ne sont pas des petites là  :suer:

 

DSC00437.JPG

 

DSC00438.JPG

 

DSC00440.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

façon de parler dans dix ans car l'expo spéciale Chessy avec la sortie des échantillons du musée des Confluences était en 2012. Tous les échantillons que je connais n'ont pas été présentés. Il en existe des meilleurs pour certains faciès et je n'ai pas eu non plus toutes les personnes qui auraient pu participer.

Donc pourquoi ne pas en refaire une d'ici quelques années avec des échantillons totalement différents. Les gens qui viennent à L'Arbresle viennent pour voir aussi du Chessy.

Merci pour vos encouragements.

Pyroman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...