Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les Montmins


Yvan

Messages recommandés

un petit résumé des échantillons présentés, avec identification améliorée à l'aide de Zunyite qui a la gentillesse de m'aider en MP. J'ai quand même toujours un doute pour le n°8 pour lequel je tenais pour cacoxénite. D'autres avis sur cet échantillon?

1 strengite

2 carminite sur plumbogummite

3 dufrénite altérée

4 scorodite

5 strengite

6 baryte

7 serie plumbogummite/jarosite et scorodite

8 dufrenite oxydée

9 plumbogummite + torbernite

10 : cacoxénite + boules de strengite

11 : plumbogummite et vraisemblablement variscite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dahut et merci de la réponse.

Pour le quartz, l'angle au sommet entre faces est de 75° environ; ici cet angle semble être de 100 à 105° environ.

L'éclat. La première photo montre des microcristaux altérés en surface... En voici une autre qui montre moins bien les cristaux, par contre, mais révèle leur éclat presque adamantin, sans incrustations de surface.

post-2550-1205834639_thumb.jpg

Pour la dûreté, quasi impossible à mesurer, les cristaux ayant une taille de l'ordre de 0,5 mm pour les plus gros.

Quant à la forme (10-11), elle n'a pas été signalée comme reconnue à Les Montmins dans l'article de mai-juin 2000 du LRM, effectivement, mais est signalée comme fréquente en d'autres indices.

Il serait intéressant de savoir si d'autres 'chercheurs' ont trouvé cette même forme et surtout s'ils ont eu une confirmation d'identification, par exemple par analyse chimique (présence Ag et I exclusivement??).

Ou la difficulté d'aboutir uniquement sur photo...

Je mettrai d'autres incertains et inconnus (j'en ai quelques dizaines) de ce gîte prochainement.

Salutations Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2550-1205837393_thumb.jpg

Bonjour,

Une autre curiosité.

On croirait trouver ci-dessus de la carminite (champ de la photo: 0,6 x 0,45 mm). Or certains cristaux se terminent par une teinte plus claire, orangée à jaunâtre??

Là c'est un ????.

Quelqu'un a-t-il un début de réponse?

Salutations Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les premières réponses (y compris par message privé - zunyite).

Pour l'échantillon n°1, je peux préciser qu'après vérification (au bino!), il est aisément griffé par une aiguille, mais pas écrasé, semble-t-il; quoique il soit malaisé d'être précis à cette taille.!

Et voici une photo d'axe parallèle à une des faces parralèles à l'axe c. J'arrive à l'angle de pyramide de 105 -106° entre faces.

post-2550-1205861585_thumb.jpg

La confusion pourrait apparemment survenir avec une apatite, notamment, pour les angles...

Mais pour la dûreté, il semble que ce minéral soit trop tendre, quoique pas assez tendre que pour une iodargyrite, peut-être.

Or aucune apatite n'est, je crois, signalée dans l'article LRM, mais Mindat signale néanmoins la présence de fluorapatite (mais y a-t-il eu analyse pour cette dernière référence de détermination??).

Pas si facile pour les micro...

S'il y a d'autres idées...

Salutations Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci également pour les réponses concernant le minéral n°2.

C'est évidemment la première pensée, une carminite un peu particulière.

Puis-je cependant soumettre la réflexion que de tels changements de teinte sont souvent synonymes de zonation, un élément étant remplacé par un autre sans modification de sructure.

Les Montmins est très riche en tels remplacements dans le groupe auquel appartient la plumbogummite, groupe où les déterminations sont de nature à rendre chauve le minéralogiste amateur. Autre exemple encore plus riche en ce groupe, Hourt, en Belgique.

On y notera des remplacements de Fe3+ par Al, notamment.

On reste étonné de l'absence, à les Montmins, d'arséniates d'aluminium alors que les phosphates équivalents sont fréquents et abondants.

Par ailleurs la carminite n'a pas d'équivalent connu où Fe est remplacé par Al... Et certains sels de fer étant rouges, ceux d'aluminium plus souvent bruns à jaunes, voire verdâtres, je crois qu'"il serait intéressant d'approfondir les analyses de ces 'carminites' à extrémités jaunâtres.

D'autant que l'équivalent Al de la carminite n'est pas connu, si je ne me trompe, à l'heure actuelle.

Salutations Pachy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Dahut,

Je te précise que par mieux voir les cristaux, j'entends pouvoir mesurer l'angle 'sommital' car tant la scorodite que la strengite ont les mêmes formes cristallines et des valeurs de maille très proches: c'est une question de 3 ou 4 °. Faire deux photos à très grand grossissement (même un peu floue) perpendiculairement à l'axe c, l'une avec cet axe 'vertical', l'autre avec cet axe horizontal (pour vérifier que ton appareil photo donne bien une image strictement conforme)!

Peut-être aussi la paragenèse pourrait-elle être une indication: échantillon à phosphates ou à arséniates...

Reste l'éclat. La strengite est bien vitreuse alors que la plupart des scorodites sont comme un peu résineuses.

Souvent aussi les cristaux de scorodite sont 'multiples, imbriqués (formant comme des petites pommes de conifère allongées) alors que la strengite forme plus souvent des cristaux bien isolés...

La densité permettrait mais avec des micros... il faut faire usage de liquides de densité croissante, ce que peu d'entre nous avons.

salut Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ajoutons à ceux déjà affichés... pour aider à compléter la liste de Dahut (à propos, dahut lévogyre ou dextrogyre :grand sourire: ?)

L'arsénopyrite, à la base de la minéralisation (champ de 2 x 1,5 mm).

post-2550-1205938967_thumb.jpg

Non signalée dans l'article du LRM mais bien sur Mindat, la linarite (champ de 2 x 1,5 mm). tout en bleu!

post-2550-1205938923_thumb.jpg

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pachy,

de nouveaux superbes échantillons (très belle linarite)!

J'essaierai de suivre tes conseils pour les mesures d'angle, mais ça n'est pas gagné parce que je ne peux pas faire de photo à travers ma bino. J'ai peur d'être limite pour le grossissement car je suis déjà au maxi avec mon zoom + bonette.

A+

Dahut des plaines (hors période de prospection alpine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dahut,

Dans le cas scorodite - strengite, je crois que c'est surtout la paragenèse (à arséniates ou à phosphates - il y a des 'cailloux bien typés à Les Montmins) qui permet d'avoir une idée (mais sans certitude) tant les critsaux de scorodite et strengite sont structuralement proches y compris les dimensions des mailles: vérification faite, il faut pratiquement un goniomètre optique 'professionnel' pour pouvoir faire la distinction -moins de 1 degré en fait.

Pachy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de nouvelles images de Les Montmins?

Dans les minéraux aisés à déterminer, la barytine, devenue barite (tant pis pous la confusion avec la barite des chimistes...).

post-2550-1206265988_thumb.jpg

post-2550-1206265946_thumb.jpg

Et parmi les impossibles à déterminer, un autre échantillon hexagonal (x03) , dans une toute autre paragenèse. Les Montmins, ou le cauchemard de la détermination.

post-2550-1206266149_thumb.jpg

A vos bonnes idées Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...