Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Montmins


Yvan

Messages recommandés

"".........trucjaunite""

quoi une nouvelle espece !!! acceptée par l'IMA ??? .........................................................rire !!!!

je crois même que j'ai plein d'autres espèces :

trucvertite

trucbrunite type 1, type 2, ...

cristalenboulite brune

cristalenboulite blanche

cristalenboulite noire

cristaleenboulite rose

cristalenboulite vert

etc...

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un minéral, apparemment hexagonal, de les Montmins (champ de la photo: 2x1,5 mm).

Je pense à de l'iodargyrite?? Une confirmation :clin-oeil: serait bienvenue! Merci.

Pachy

:sourire:

d'après ce que je peux voir dans le règne minéral, l'iodargyrite présente des faces hexagonales plates, sans pyramide (bien que dans la description, il est signalé que la littérature évoque des prismes en"pyramides à degrés"). Dans l'article, on signale que l'iodargyte peut être facilement repérée à son indice de réfraction très élevé (j'imagine que ça brille beaucoup) et à sa malléabilité (un petit test à l'aiguille doit suffire).

Sur ta photo, j'ai malheureusement l'impression qu'il s'agit de quartz...

A+

Dahut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pleurer:

Pour quartz89 à qui je n'ai pas réussi à envoyer de photo en MP (si quelqu'un sait comment on fait, merci d'avance pour l'info...)

voici le genre de blocs avec micro-géodes qui peuvent être riches en cristallisation. Pour les torbernites et barytes, il faut chercher dans d'autres types de blocs... (torbernite : blocs gris assez compacts, on en aperçoit un bout sur la photo en haut à gauche).

bonne chasse

post-2120-1205788817_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...