Jump to content

Demande idée et nettoyage pour ce fossile

Recommended Posts

Bonsoir, nous(& fils de 13)avons trouvés ceci sans fouiller juste à vue..parmis d'autres bizareries(qui suivront) et je souhaiterais savoir comment nettoyer cette terre assez orangé (j'ai deja enlevé bien 3mm de celui avec racine) l'autre simple voir la photo état trouvé (une fine couche puisnune couche rougeâtre mega finne)et surtout savoir ce que nous avons trouvés?

57100 forêt reliant 2 cours d'eau descendant avant d'arriver en bas dans un virage(une jolie machine à laver en temps de pluie sévère).

Je vous remercie pour votre aide et surtout j'espère arriver à bout de ce nettoyage fastidieux. Salutations.

FB_IMG_1622973517719.jpg

20210606_104525.jpg

il y a 2 minutes, le sablais a dit :

Faudrait déjà savoir à quoi on a à faire. Pourrais-tu faire une photo nette en plan rapprochée de celui dont on voit la tranche sur la photo ?

IMG-20210614-WA0003.jpg

IMG-20210614-WA0001.jpg

IMG-20210614-WA0003.jpg

IMG-20210614-WA0002.jpg

En effet..la lentille de mon téléphone à qqs problèmes suite à une chutte..désolé..

Ça n'y ressemble pas je trouve..Elles sont assez lourde(fossile pierre avec qqs reflets metal dedans)et il y a encore de la terre autour mais combien..mais je ne sais plus avec quel outil continuer..pas envie de le casser ou abimer...j'suis tombé sur un os🙄

Bonjour, je suis tjs à la recherche d'une identification..je ne suis pas encore au bout du nettoyage..la terre (cuite on dirait) s'enleve difficilement..je suis dessus avec le.dremel mais je crois que par endroit j'y suis allé un peu fort...

Je n'ai tjs pas encore utilisé acide chlorh.,par contre ammoniaque,bicarbonate,eau oxy..mais rien..alors je continue à l'éplucher avec ma lamme de cutter..

Merci pour vos avis..

IMG-20210619-WA0003.jpg

IMG-20210619-WA0006.jpg

IMG-20210619-WA0009.jpg

IMG-20210619-WA0008.jpg

Bonjour, je viens d'utiliser un décapant Sika decap pour du ciment,ça a un peu fait bouger les choses..mais pas sur que ce soit bien.

Si je le fais à l'acide 🥵(comme

disais aussi Sablais)je dois observer quoi?

Si c'est sédimentaire, ça risque de se décomposer c'est ça ?Et si ça serait vraiment une dent(ou 2)..ça ne craint rien?

Effectivement si je connais la réaction on sera peut être fixé..

Voir photo par la suite..je dois changer d'appareil..les chutes c'est pas bon pour les lentilles..

Merci bien

Le 19/06/2021 à 10:01, Mt Ventoux a dit :

Bonjour, il pourrait aussi s'agir de formations sédimentaires? Mais je suis loin d'en être sûr, il faudrait faire un test à l'acide chlorhydrique.

Bonjour..en effet..après m'etre renseigné sur YouTube..avec l'acide etc..il s'agit bien d'une belle formation sedimentaire..bon maintenant elle est en miettes..maos fallait bien en apprendre plus..merci pour l'oreintation en tout cas!!

IMG-20210620-WA0007.jpg