Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossile à identifier :)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un simple promeneur-observateur et suis tombé sur un "truc" qui dépasse mes modestes connaissances.

 

Je me permets de déposer la "chose" (en espérant tomber juste).

 

Petit fossile de 4 cm (environ) trouvé dans un dépôt de surface sablonneux (Sud-Sarthe); possiblement importé d'un autre site (situé au carrefour de plusieurs chemins).

 

Le fossile possède à sa surface de petits organismes (?) (un filaire et plusieurs circulaires) fossilisés (?).

 

Une idée sur l'identification de l'ensemble: bois de cervidé parasité fossilisé? Bois fossilisé? Fossile marin?

 

Au plaisir de vous lire.


Allan.

 

 

image6.jpeg

image5.jpeg

image3.jpeg

812236464_image0(1).jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça semble avoir été scié aux deux extrémités ou n'est-ce qu'une impression ? En tout cas je n'opte ni pour le bois de cervidé fossilisé ni pour le bois pétrifié. Quant au "filaire" je pense à la trace d'un organisme arénicole. Mais attendons d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour répondre aux possibles interrogations:

 

- sciage? Aucune trace d'usinage/outillage d'après ce que je vois à l'œil nu et avec loupe de grossissement. Plutôt une cassure très ancienne je dirais (à la rigueur).

- ce qui parait étrange, c'est que la partie décrite comme non fossile par le camarade, dispose d'un coeur "quartzique" ocre (difficile a souligner à la photo)(photo 1) et de traces de vers (photos 3 et 4).

- un autre fossile trouvé dans le même ensemble (photo 1 a exactement la même apparence "non-fossile" (couleur, texture, etc.) mais dispose d'un coeur "quartzique" ressemblant - en texture - mais fibré à l'instar d'un cable electrique 🙂

 

Voilà

251887157_image3(1).jpeg

1691559368_image1(1).jpeg

297688841_image1(2).jpeg

1624547596_image0(2).jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment bizarre cette espèce de faisceau de fibres au cœur de votre échantillon et il a l'air coaxial de surcroit.

La piste du "pas fossile" en prend un coup...

Je me demande si votre forme ne pourrait pas être une piste de ver.

Elle a vaguement une forme de tube écrasé, l'extérieur est légèrement ridé et dedans ça a l'air d’être un grès moyen

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'osais pas utiliser le terme (coaxial) justement 🙂

 

Du coup, plutôt fossile? cool.

 

Un autre spécimen trouvé au même endroit ce soir même avec ces traces organiques presque vitrifiées 🙂

 

Des idées pour faire avancer l'identification?

340909736_image4(1).jpeg

1089110471_image3(2).jpeg

824300143_image2(1).jpeg

843444303_image1(3).jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alani a dit :

Du coup, plutôt fossile? cool.

J'ai pas dit fossile, mais trace de vie, éventuellement.

Une autre idée serait un tube d'échappement de méthane.

Mais il faudrait le trouver en place, dans sa roche mère (des marnes ?) et relever son orientation par rapport aux couches sédimentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alani a dit :

- ce qui parait étrange, c'est que la partie décrite comme non fossile par le camarade, dispose d'un coeur "quartzique" ocre (difficile a souligner à la photo)(photo 1) et de traces de vers (photos 3 et 4).

 

Il y a 13 heures, phoscorite a dit :

 

La piste du "pas fossile" en prend un coup...

 

 

Je n'ai pas dit qu'il ne s'agissait pas d'un fossile, j'ai dit que ce n'était ni un bois de cervidé fossilisé ni un morceau de bois pétrifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quand on regarde les premières photos, rien n'indique que c'est fossile, mais qu'il y a bien un encroutement de ver marin (Sabellidae) et autres traces calcifiées difficiles à identifier. Pour le deuxième échantillon, ça change, c'est bien fossile vu la coupe qui montre des traces comme sur le pieds de certains spongiaires. Le troisième également a des traces de vers ou de serpules . Peut être un remplissage de terrier?

Difficile à identifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...