Jump to content

chlorite et ? Argeles sur mer, Pyrénées Orientales

Recommended Posts

En balade entre Valmy et Notre dame de Vie sur les hauteurs, des éboulis trés blanc sur le chemin, sur un bloc, une seule et grosse pastille de plus de 5 cm a attiré mon attention ( heureusement maintenant je balade toujours ma massette et un burin!).

la voici donc chlorite issue de biotite je pense , mais quelle dénomination exacte car il y en a de nombreuses.... La taille me semble énorme par rapport à celle rencontrées avec phoscorite la fois dernière

sur une face , une plaque lignée fibreuse blanche rosée douce comme du talc .....

merci d'avance

20210605_163904.jpg

20210605_163917.jpg

20210605_170228.jpg

Bonjour

Je dirais Muscovite, plutôt que Chlorite. Indice de pegmatite --> prometteur pour d'autres découvertes...

Et pour le matériau talqueux, la même chose, variété Séricite?

c'est tout de même trés vert bronze et les lamelles ont disparu pour laisser la place à un agrégat qui reste malgré tout friable,

Muscovite m'étonnerait quand même , j'en rencontre trés régulièrement , celle ci serait vraiment différente

Hello

Si la forme générale de l'amas est celle d'une lentille, on peut aussi penser à une cordiérite pinnitisée.

Ca revient un peu au même, en gros c'est toujours un mica similaire à de la séricite, mais c'est verdasson, et pas blanc comme une muscovite lambda.

Et il peut même y a voir une vraie chlorite dans cette transformation de la cordiérite

il y a 22 minutes, phoscorite a dit :

Hello

Si la forme générale de l'amas est celle d'une lentille, on peut aussi penser à une cordiérite pinnitisée.

Ca revient un peu au même, en gros c'est toujours un mica similaire à de la séricite, mais c'est verdasson, et pas blanc comme une muscovite lambda.

Et il peut même y a voir une vraie chlorite dans cette transformation de la cordiérite

C'est vrai que Séricite-Illite en mélange peuvent remplacer toute une kyrielle de minéraux: Cordiérite, Andalousite, Feldspath, Schorl, Scapolite et j'en passe.