Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Enigme cristaux noirs (+ blancs) millimetriques skarn Collioure - Pyrénées Orientales


Messages recommandés

J'attendais de recevoir mon nouveau jouet, un petit microscope usb, pour vous présenter cette découverte que j'ai faite il y a quelques semaines dans un skarn à grossulaires non loin de Collioure.

Voici donc deux echantillons représentatifs  en normal et grossis.

les noirs font un trait gris clair avec dépot noir car fragiles et rayent le verre, les "crèmes" , trait blanc et rayent aussi le verre

les cristaux noirs sont plutot lamellaires (5mm pour les plus grandes) mais on distingue parfois une pointe élancée (2 mm max), les amas vont dans tous les sens.

les cristaux clairs sont aussi curieux ....

Je pense que cela ne va être facile encore une fois ...

J'ai pensé à rockbridgeite, wolframite, columbite-tantalite mais ces deux derniers auraient un trait brun... et pour les clairs aucune idée non plus.

Le tout accompagné de quartz translucide ( qui se mèle parfois au noir ) ou rougeatre.

voila voila .... donc un grand merci d'avance pour vos idées.

maintenant place aux photos :

 

20210601_175452.jpg

20210601_175541.jpg

20210601_180853.jpg

20210601_180947.jpg

21611730435.jpg

216117317860.jpg

216117364822.jpg

2161173214881.jpg

2161173242744.jpg

2161173350304.jpg

2161173515780.jpg

2161173834537.jpg

2161174032631.jpg

2161174223904.jpg

2161174314213.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai un gros doute sur les cristaux noirs. Ils ont bien tous un trait gris ?  Car on dirais du schorl.

Sans cette histoire de trait je t'aurais dis tourmaline à 100% .. mais je ne suis qu'un amateur.

Est-ce possible qu'un schorl n'a pas de trait blanc comme les autre tourmaline ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Encore de la belle Minéralogie! Mais il y a à boire et à manger là-dedans.

 

Parmi les cristaux clairs, il y en a de couleur plutôt "crème" et d'autres de couleur plutôt "gris-bleu-jaunâtre" (pour simplifier, et en faisant l'impasse sur les nuances orange-rouille imputables à des "oxydes").

 

Les cristaux "crème" ont un éclat un peu nacré et présentent souvent des faces pseudo-losange (en fait des parallélogrammes). Cela pourrait être de l'Albite, comme les "calissons" de l'autre fois. Sont-ils rayés par l'Orthose? par le Quartz?

Certains cristaux gris-bleu-jaunâtre prismatiques m'intriguent, et me font penser à du Béryl, mais je n'arrive pas à distinguer s'ils ont une section hexagonale: si oui voir s'il rayent le Quartz. Mais pour que le Béryl soit possible, il faudrait envisager un contexte de pegmatite et non de skarn! Est-ce envisageable?

 

Parmi les cristaux noirs, certains montrent des espèces de pyramides effilées  à quatre pans (semble-t-il), compatibles avec les systèmes quadratique et orthorhombique (voire monoclinique). D'autres se présentent en écailles aplaties dont la forme est difficile à cerner. Sur la photo 14 (l'avant-dernière), ces écailles se présentent sur leur grande face et non sur leur tranche: on voit des angles droits. Les "pointes" et les "écailles sont-elles constituées du même minéral, qui aurait deux habitus différents sur le même site, voire sur le même bloc?

Parmi les minéraux répertoriés sur Collioure, noirs à éclat submétallique et rayant le verre, il y a la Tapiolite qui est quadratique et peut donner des espèces de pointes un peu effilées. Mais le trait est noir-brunâtre. Pour les écailles, il y aurait l'Ixiolite (je n'ai pas trouvé la couleur du trait). Ces minéraux supposent eux-aussi un contexte de pegmatite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contexte , c'est pegmatite et skarn  , ces specimens ont été trouvé au milieu de petits deblais suite à, semble t il( c'est même quasi sûr), une recherche antérieure de grossulaires.

Pour ce qui est du schorl, j'y ai évidemment pensé mais c'est vraiment différent de ce que j'ai déja pu trouver sous différentes formes, le trait est , comme je le didais gris clair et à la limite du verdâtre mais aucune piste n'est à rejeter.

pour les cristaux clairs certains sont cassés et la section est le plus souvent losangique.

Les cristaux sont petits, je vais essayer de voir si le quartz les raye mais en tout cas ils ne rayent pas le quartz .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais parti dans mon post précédent sur l'hypothèse d'un contexte de pegmatite plutôt que de skarn. Mais si ces échantillons proviennent d'une excavation pour le Grossulaire, il faudrait se réorienter vers les minéraux des skarns. Par ailleurs, c'est vrai que les échantillons ne présentent pas de trace de mica semble-t-il, ce qui affaiblit l'hypothèse "pegmatite", sans l'exclure complètement. D'autant que les fragments présentés mesurent seulement quelques centimètres: y avait-il du mica dans les déblais où vous avez trouvé ces spécimens?

En ce qui concerne le Schorl (qui supposerait également un contexte pegmatitique), prenons par exemple la dernière photo: si les cristaux plus ou moins enchevêtrés qu'on y voit sont des baguettes, le Schorl est possible; il en existe des faciès d'aspect fibreux, et même à l'aspect de feutre. Mais si ce sont des lamelles ou des écailles, comme le suggèrent d'autres photos, en particulier l'avant-dernière, alors ce n'est pas du Schorl.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex.tre a dit :

Les cristaux sont petits, je vais essayer de voir si le quartz les raye mais en tout cas ils ne rayent pas le quartz .....

Donc pas béryl.

il y a 2 minutes, BUT a dit :

En ce qui concerne le Schorl (qui supposerait également un contexte pegmatitique)

Tu as pensé aux schorls des micaschistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune trace de mica en tout cas. juste pour info, trouvé en compagnie du cristal aux figures de croissance du post : "jolie cristallisation dans skarn à grossulaire".

(D'ailleur sur ce post on distingue sur une des photos une partie trés noire assez identique à cet ensemble)

Une autre photo avec une "grosse lamelle"  5 X 3 X 0.5 mm environ et dessous, plusieurs petites lamelles.

Pour le schorl, je reste vraiment dubitatif ..... Je ne veux surtout rien écarter mais l'ensemble , semble , comment dire ... plus "léger", moins dense que ce que j'ai pu voir comme schorl, et ce ne sont pas des baguettes mais beaucoup plus des écailles.

Le top serait évidemment de les avoir en main , c'est assez difficile en photo....

2161231822521.jpg.b4ccba5c4ddd1ce629526d02e3a67694.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BUT a dit :

Par ailleurs, c'est vrai que les échantillons ne présentent pas de trace de mica semble-t-il, ce qui affaiblit l'hypothèse "pegmatite", sans l'exclure complètement.

Oui, ce n'est pas exclu, dans une pegmatite mise en place à coté d'un skarn, il est très difficile de cristalliser un minéral peralumineux.

Est-ce qu'on pourrait se faire une idée de la proportion de quartz dans ces échantillons ?

 

Si c'est une pegmatite implantée dans un environnement un peu calcique, je serais tenté d'y rechercher de l'apatite (le bâtonnet jaunâtre de la photo 10 ?) surtout si l'on se souvient que les pegmatites de ce secteur contiennent des phosphates.

Si c'est plutôt un skarn avec du quartz et du feldspath tardifs, on pourrait envisager de l'ilvaïte pour les cristaux noirs (fibreux et/ou pointus à facettes) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des nouvelles images d'autres échantillons,

sur le premier , un amas de sp noir sur un cristal de quartz translucide accompagné de quartz laiteux , 7 x 3 cm.

 

20210602_193158.jpg.5bad7e53290a16ff025f5aabe041cdcb.jpg20210602_193213.jpg.2c8e765ff66f85546d264366b3205f9c.jpg

 

puis ensemble de cristaux chapeautés par du sp noir, un peu de ce minéral se mélange au quartz sur quelques mm, 3.5 X 2 cm

 

20210602_193238.jpg.7d93445276cdd4496b1585521987b8a8.jpg

 

encore un amas sur quartz rougeatre , 4 x 2.5 cm

 

20210602_193301.jpg.fc232a39790874c8b47f6a499e280f9d.jpg

 

grossissement chapeau sur cristaux de quartz

 

216218483901.jpg.2515060f6895c33b5470781f3ea23914.jpg216218494715.jpg.523bc2520c244f53d1004bb86934c454.jpg

 

grossissement cristal blanchatre terminé, 

 

2162184317930.jpg.de898735376271dd6bee19c0895cd3d0.jpg

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex & Co

 

De plus en plus intriguant.

Ce ne sont peut-être pas les mêmes amas de minéraux noirs, mais l'association avec quartz + feldspath se précise et ça ressemble de plus en plus à de la pegmatite.

Ton observation sur le recouvrement (chapeautage) des quartz par le minéral noir est extrêmement intéressante et nous ouvre des horizons.

Est-ce qu'on pourrait chercher du coté des phosphates de Fe-Mn ? (triplite et/ou triphylite avec du Li , vaste famille )

Ce serait utile de revoir la trace du minéral noir, et si possible sa densité (ou au moins une estimation via la densité de l'assemblage avec le quartz)

 

et merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, alex.tre a dit :

Je vais refaire tout ça, en attendant , je vais probablement dire une grosse bêtise, mais visuellement en tout cas, c'est trés proche de hornblende .... avec des associations similaires possibles ...

Les amphiboles, il y en a pour tous les gouts, mais on pourrait penser a une amphibole calcique comme de la ferropargasite, ce qui nous ramène à un environnement de skarn.

Il faudrait revoir les clivages et peut-être que BUT nous dira si c'est compatible avec les terminaisons qu'il voit.

Par ailleurs, il faudrait aussi voir si c'est un peu translucide ou pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2021 à 11:05, alex.tre a dit :

Je vais refaire tout ça, en attendant , je vais probablement dire une grosse bêtise, mais visuellement en tout cas, c'est trés proche de hornblende .... avec des associations similaires possibles ...

 

Effectivement. En tout cas cela collerait avec la trace couleur gris clair.

J'avais pensé également à un Pyroxène pas trop magnésien, type Ferrosilite (répertorié d'ailleurs dans le secteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, BUT a dit :

 

Effectivement. En tout cas cela collerait avec la trace couleur gris clair.

J'avais pensé également à un Pyroxène pas trop magnésien, type Ferrosilite (répertorié d'ailleurs dans le secteur).

Ferrosilite ? (un hypersthène ?) ou bien ferrosalite (un membre de la serie diopside-hedenbergite) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...