Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Cristaux turquoise et bleu sur un quartz, des corbières


Messages recommandés

Encore bonjour, et voici une trouvaille d'aujourd'hui, cette region est incroyablement riche en géologie (vers Tuchan 11 Aude les Corbières)... une bloque de quartz je pense, dans un lit de rivière, avec des "cristaux " bleus foncé et turquoises (couleur lapis lazuli et vert de gris...) très petit inférieur a 1mm... Je pense que c'est mineral... des pistes..? merci d'avance!

IMG_8772.jpg

IMG_8773.jpg

IMG_8775.jpg

IMG_8776.jpg

IMG_8779.jpg

IMG_8781.jpg

IMG_8783.jpg

IMG_8785.jpg

IMG_8787.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/1/2021 at 4:25 PM, Latruf said:

+1

Bonjour,

Elle n'a pas l'air d'avoir voyager beaucoup, il est possible qu'il y en ait d'autres, regarder en amont de la rivière,

éventuellement mine de cuivre dans le coin .

Bonne journée

merci, oui c'est dans un lit de rivières étonnant que ce ne soit pas plus abimé. Impatient d'aller voir en amont de la rivière un de ses jours.  C'est a Padern 11,  il y avait des mines de fer je crois, mais je ne sais pas pour le reste... 

22 hours ago, zunyite said:

azurite-malachite bloc de quarz des mines de padern

Exacte super! j'ai trouvé l'entré d'une mine minuscule, (La forge, Padern) juste de quoi rentrer à plat ventre, inutile de dire que je ne vais pas m'aventurer.. y aurait-il d'autres mines plus accessible dans le coin...?

21 hours ago, ice tea said:

Bonjour,

+ 1

ice tea

c'est quoi ce +1???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Einstein3 a dit :

 C'est a Padern 11,  il y avait des mines de fer je crois, mais je ne sais pas pour le reste... 

Exacte super! j'ai trouvé l'entré d'une mine minuscule, (La forge, Padern) juste de quoi rentrer à plat ventre, inutile de dire que je ne vais pas m'aventurer.. y aurait-il d'autres mines plus accessible dans le coin...?

 

  les mines de padern ne sont pas des mines de fer mais des exploitations de barite ; cette barite est minéralisée en cuivre ; il n'y a pas de mines aux forges : simplement des batiments pour traiter du minerais importé de mines hors zone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/2/2021 at 5:14 PM, phoscorite said:

+1 = même diagnostic

A super merci!!

On 6/2/2021 at 7:06 PM, zunyite said:

  les mines de padern ne sont pas des mines de fer mais des exploitations de barite ; cette barite est minéralisée en cuivre ; il n'y a pas de mines aux forges : simplement des batiments pour traiter du minerais importé de mines hors zone !

Ah d'accord super merci! Le lieu dit La Forge à Padern 11 n'a pas de mine du tout? J'y suis aller en bas au bord de la riviere Le Verdouble, Il y a une entré toute petite dans la terre... ou ne pourrait passer que allongé. 

IMG_8821.jpg

Aussi on y trouve cela: je pense que ce n'est pas naturelle, mais plutôt des restes de déchets de la forge...du "verre" de la silice fondu et jeté après la fonte des minerais. Non?

IMG_8892.jpg

393519472_IMG_88932.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, zunyite said:

dechets de fonte ; il y a en un gros tas au pied de la forge !!  il y a même des mineraux dans les vacuoles dont un "nouveau mineral" mais pas enregistré du fait de sa nature "artificielle"

Les vacuoles? Ce sont les petites cavités des déchets? Super interessant... comme cette article...Un nouveau Quasi-cristal dans les déchets d'explosions nucléaires de Trinity... https://www.sciencenews.org/article/new-quasi-crystal-formed-first-atomic-bomb-test?fbclid=IwAR25ASRxLvczKZt3vzjInn_lA9dk3xQuZvMG7egsPguAc-Pv9UP3bTfDqiI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Une question: j'ai trouvé encore pas mal de très petits cristaux de Malachite et AZURITE dans des bloques de quarts... Y a-t-il une méthode pour les extraire? (je les casse avec un marteau ce qui fait apparaitre des cristaux.. mais bof... ;)C d'autres techniques? PS: de si petits bouts de cristaux ont-ils quelconque valeur "pécuniaire'? Merci ;)

IMG_9254.jpg

IMG_9256.jpg

IMG_9257.jpg

IMG_9259.jpg

IMG_9266.jpg

IMG_9269.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...