Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai trouvé un nodule que je pense silicifié provenant du Bartonien de la Montagne de Reims. La surface externe est grenue et inclut des reste de mollusque (Limnea je pense). La face interne présente un centre brun chocolat entouré d'une auréole blanc-sale. Le nodule semble avoir pris naissance à partir d'une coquille de mollusque.

Est-ce que l'on peut qualifier cette pierre d'agate ? Merci par avance de votre attention.Agate.thumb.jpg.823dfb21b24a042cbbc1dcb76664ef75.jpgAgate2.thumb.jpg.7513f62c9e57dae85433f83f51dbd369.jpg

il y a 33 minutes, FH51 a dit :

Bonjour,

J'ai trouvé un nodule que je pense silicifié provenant du Bartonien de la Montagne de Reims. La surface externe est grenue et inclut des reste de mollusque (Limnea je pense). La face interne présente un centre brun chocolat entouré d'une auréole blanc-sale. Le nodule semble avoir pris naissance à partir d'une coquille de mollusque.

Est-ce que l'on peut qualifier cette pierre d'agate ? Merci par avance de votre attention.Agate.thumb.jpg.823dfb21b24a042cbbc1dcb76664ef75.jpgAgate2.thumb.jpg.7513f62c9e57dae85433f83f51dbd369.jpg

Bonjour et :bienvenueforum:, il faudrait faire un test HCl sur la partie brune pour savoir si c'est de la calcite ou de la silice.

Bonjour, merci pour vos avis. Le test à  l'acide est négatif autant sur la tranche qu'en surface. In s'agit donc bien de silice dans l'ensemble. Les phénomènes de silification sont en effet présents dans ce secteur (meulieres). Ce qui me surprend c'est  le fait qu'il semble que cela ce soit formé autour d'une macro coquille. Et je pensais que le terme de silex était limité aux formations du Crétacé. Ici c'est indiscutablement du Tertiaire.