Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification (nouveau ? ) minéral vert associé à vesuvianite brune


Messages recommandés

Bonjour, je viens à nouveau vers vous avec, cette fois, une association que je trouve curieuse , cristallisation différente de vesuvianite verte sur un bloc de vesuvianite brune ?

pas de reaction hcl , trace blanche , raye le verre ( la vitre de mon bureau commence à avoir pas mal de petites rayures ....)

Merci d'avance

 

20210504_165529.jpg

20210504_165535.jpg

20210504_165553.jpg

20210504_165557.jpg

20210504_165609.jpg

20210504_165631.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alex.tre a dit :

cristallisation différente de vesuvianite verte sur un bloc de vesuvianite brune ?

Mon impression en voyant ces photos (surtout la dernière) est plutôt que la vesuvianite (brune) se développe aux dépens de la partie verte.

La partie verte apparait en relique.

Au fait, test à l'acide sur le vert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, AMEDE a dit :

Prend une bouteille en verre plutôt ;)

non le test de dureté c'est sur une vitre simple le verre de vitrier le verre des bouteilles est du verre de réemploi pour beaucoup et la dureté peut être modifiée on trouve des bouteille avec une léger magnétisme .

 

à plus ......................  

avec la vésuvianite il peut y avoir du diopside 

 

à plus ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alex.tre a dit :

Je viens de regarder la galerie d' hedenbergite sur mindat , c'est impressionant la ressemblance avec ce que j'ai trouvé ! et encore plus avec mes blocs verts .... Mais bon , pas trop référencé dans le coin ....

 

Regardez si vous voyez du marbre ou un calcaire a proximité, et dans ce cas s'il est en contact direct avec votre minéral vert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce minéral provient de blocs plus ou moins gros ( diamètres 50 cm environ ) au bord des vignes et d'échantillons plus petits entre les rangs de vigne ( de l'ordre de la quinzaine de cm ) , le tout sur une toute petite zone, mais rien de calcaire aux alentours ( en tout cas de ce que j'ai pu voir ), on n'y trouve que des pegmatites et quelques petits affleurement de skarns . Je ne pense vraiment pas que ces blocs aient une origine plus lointaine que leur proche proximité . Par contre ce qui est presque toujours présent sur ces échantillons c'est cette "limonite" jaune orangée qui rehausse d'ailleurs la jolie couleur verte de l'ensemble. Voici quelques nouvelles photos (tailles entre 8 et 11 cm )

Toutefois il arrive qu'une petite veine de quartz vienne traverser l'ensemble comme sur la photo 3 ou que de la vesuvianite brune viennent s'y associer.

 

 

 

20210505_150712.jpg

20210505_150844.jpg

20210505_150942.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci de toujours vous intéresser à cette demande , j'ai fait le tour des images et ai approfondi la "scapolite" , mais je ne pense vraiment pas.

Pour le moment les solutions les plus probables sont  une masse  de vesuvianite gris/vert formée par de grands cristaux épais prismatiques sertis dans une matrice de limonite ou la même chose mais d'hedenbergite , tout au moins pour la seconde série de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aller voir sur place, et essayer de reconstituer la succession de zones du skarn dont cet échantillon est probablement tiré.

On peut parfois y arriver même sans affleurement, a partir de blocs épars, en mettant les minéraux identiques cote a cote et en indexant leurs contacts.

Je ne sais pas si cette zonation a déjà été décrite dans votre coin, mais si c'est vers Collioure, je serais partant pour y aller vers le mois de juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...