Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Est-ce du bois fossilisé?


Messages recommandés

J'ai déjà du bois fossilisé, mais pas sûr d'en reconnaitre à chaque fois, parfois des pierres ressemblent beaucoup à du bois fossilisé. Ici trouvé en bord de Loire dans le 71. On dirait un peu du bois. Les "cernes" du bois ici seraient très resserrées...Presque une dizaines par mm...  

Il y a cette "faille ou fissure" blanche en travers! Est-ce que ça peut-être un minéral qui rempli les failles et se fossilise avec le bois..?

Aussi je trouve la surface très lisse, alors que souvent du bois fossilisé à des "escaliers" dû aux cernes du bois. Depuis le haut ou le bas (photos 4 et 5) on voit une courbure vers  la gauche en cercle un peu comme une cerne dans un tronc d'arbre... Voilà je ne suis pas sûr.... Merci à vous! 

IMG_8060.jpg

IMG_8061.jpg

IMG_8062.jpg

IMG_8063.jpg

IMG_8064.jpg

IMG_8065.jpg

IMG_8066.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Latruf said:

Pour moi je dirais que oui, Bien que les pierres roulées  soit plus difficile à identifier

A ca serait sympa...

16 hours ago, Manu34 said:

Pour moi rien à vois avec du bois fossilisé....

On attend d'autres avis.

d'accord je n'ai pas les connaissances pour affirmer... a voir ;)

15 hours ago, AMEDE said:

@STR, c'est ton truc les bois fossiles de la Loire, non ?

Un  peu oui ;) les bords de Loire sont pleins de cailloux, fossiles... si on cherche... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les autres bois fossilisés que j'ai: Photo 1,2,3, courbé certainement du bois; 4 et 5 aspect bois..., 6 et 7 certainement du bois, 8 et 9 certainement PAS du bois.. aspect d'une roche connu qu'on trouve en large quantité je ne sais plus comment ça s'appelle... mais je pense que ce n'est pas du bois... 

IMG_8090.jpg

IMG_8091.jpg

IMG_8092.jpg

IMG_8093.jpg

IMG_8094.jpg

IMG_8095.jpg

IMG_8096.jpg

IMG_8097.jpg

IMG_8098.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas affirmer que oui ou non c'est du bois fossilisé, je ne suis pas assez calé sur ce sujet. Mais si l'on peut y voir des "fibres longues " qui rappellent le bois, sur aucune des photos l'on ne voit de cernes (??). Le seul morceau courbé présente il me semble des fibres longues dans les deux sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Manu34 said:

Je ne vais pas affirmer que oui ou non c'est du bois fossilisé, je ne suis pas assez calé sur ce sujet. Mais si l'on peut y voir des "fibres longues " qui rappellent le bois, sur aucune des photos l'on ne voit de cernes (??). Le seul morceau courbé présente il me semble des fibres longues dans les deux sens...

pour le premier "fossile", on voit est cernes sur les photos 4 et 5, les fibres courbes, mais très resserré les une des autres, plusieurs par mm... ce qui est tres dense pour du bois je pense.. sauf essence que je ne connais pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du bois fossilisé les cernes ne sont pas toujours un marqueur d'identification.

Les cernes sont d'autant plus marquées que la saisonnalité du climat est importante, et sont moins marquées ou quasi-absentes en zone équatoriale.

À mon avis toutes les photos du dessus sont des bois fossilisés, l'un des meilleurs moyens d'identification pour les bois sont les loupes de géologue,  elle deviendra la compagne indispensable de toutes vos sorties !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/7/2021 at 8:36 AM, AnthonyR said:

et du schiste roulé ?

pour la dernière photo on dirait bien en effet du "schiste roulé" comme j'ai pu chercher sur internet, bleu gris.... merci!

Voici le reste de ma collection de bois fossilisé, juste pour le partage... (le dernier étant acheté...)

IMG_8158.jpg

IMG_8159.jpg

IMG_8160.jpg

IMG_8161.jpg

IMG_8162.jpg

IMG_8163.jpg

IMG_8164.jpg

IMG_8165.jpg

IMG_8166.jpg

IMG_8167.jpg

IMG_8168.jpg

IMG_8169.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2021 à 21:25, Latruf a dit :

Oui possible AnthonyR

mais uniquement pour les deux derniers 

un simple test de dureté permettrait de déterminer cette éventualité

d'où l'intérêt  des tests avant de poster

justement pas forcément, chez moi en Deux-Sèvres nous trouvons du bois silicifié dans les alluvions du Thouet, rivière du nord du département. Donc le test à la lame de verre pour savoir si c'est de la silice entre le bois et le schiste sera positif dans les 2 cas avec une belle rayure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Dans toutes ces photos, je vois que les deux dernière ressemblant à du bois fossiles. 

Comme, plus ou moins, toutes ces roches étant roulées, ça peut être trompeur. 

À première vues comme ça, je dirais que ça peut être tout et n'importe quoi. 

Exemple de bois silicifier. 

Bon week end

Hugo

IMG_20210215_190251.jpg

IMG_20210215_190212.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...