Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux : Forêt de la Châtre


Messages recommandés

Bonjour, j'ai 9 ans et j'ai trouvé plusieurs pierres roses dans lesquelles il y a un "creux" rempli de petits cristaux blancs transparents.

J'ai également trouvé au même endroit des pierres ayant une face "bleutée".

 

Pourriez-vous m'apporter des informations et si possible le nom de ces minéraux?

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Ernesto.

Photo 1.JPG

Photo 2.JPG

Photo 3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 18:17, Hugo Duby a dit :

Je vois du Silex rouge, et probablement du quartz. 

Sous réserve du constat de nos pros

Merci , s'il y a d'autres avis je veux bien svp.

 

Et pour la pierre avec cette couleur "bleutée", avez vous une idée?

 

Le 01/05/2021 à 18:21, Latruf a dit :

 

Je ne comprend pas, qu'est ce qui ne vas pas sur mes photos? j'ai bien lu cette note avant d'envoyer mes photos pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ernesto a dit :

Merci , s'il y a d'autres avis je veux bien svp.

 

Et pour la pierre avec cette couleur "bleutée", avez vous une idée?

 

Je ne comprend pas, qu'est ce qui ne vas pas sur mes photos? j'ai bien lu cette note avant d'envoyer mes photos pourtant...

Bleutée, possible que ça soit des calcedoines. De la même famille que les silex. De formule chimique Sio2, comme quartz et silex. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ernesto a dit :

Merci , s'il y a d'autres avis je veux bien svp.

 

Et pour la pierre avec cette couleur "bleutée", avez vous une idée?

 

Je ne comprend pas, qu'est ce qui ne vas pas sur mes photos? j'ai bien lu cette note avant d'envoyer mes photos pourtant...

Bonjour,

Ce ne sont pas les photos pour le coup, qui ne vont pas mais il faudrait un minimum d'informations sur les pierres, par exemple, la dureté, si elles sont rayées par un couteau, aiguille? Ou si elles rayent le verre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, de ce que je vois sur les photos, la première est un petit bloc de quartz massif, avec une petite ouverture, présentant des pointes (cristaux) de quartz hyalins.

La deuxième, du même avis que Hugo pour de la calcédoine bleutée, tu fais le test.

Les deux sont de la même composition chimique et rayent le verre, tu verras lorsque tu vas tester chez toi, et tu verras également qu'ils ne sont pas rayés par un couteau ou une aiguille.

Bien souvent, des photos ne suffisent pas, il y a divers tests possibles à réaliser avant une demande d'identification. :clin-oeil: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AMEDE a dit :

Bonjour,

1: cristaux de quartz hyalin et quartz massif  (je n'y vois pas de silex, seulement du quartz coloré par les oxydes de fer)

2: calcédoine

Ps: sur quelle commune est située cette forêt ?

Bonjour, 

Non, à la limite quartz dans calcedoine plus ou moins rouge, si tu veux. 

Mais quartz massif, veux rien dire. 

100% sio2 en tous cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hugo Duby a dit :

Bonjour, 

Non, à la limite quartz dans calcedoine plus ou moins rouge, si tu veux. 

Mais quartz massif, veux rien dire. 

100% sio2 en tous cas. 

Une remarque juste pour pinailler.

Si on pinaille encore plus, ça veut dire quoi "quartz dans calcédoine"?

La calcédoine c'est quoi?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hugo Duby a dit :

Bonjour, 

Non, à la limite quartz dans calcedoine plus ou moins rouge, si tu veux. 

Mais quartz massif, veux rien dire. 

100% sio2 en tous cas. 

Les silex sont des concrétions dans les roches sédimentaires, alors que là ça semble être filonien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Hugo Duby a dit :

Exactement, et silex c'est quoi ? 

C'est une roche siliceuse que l'on trouve dans des roches calcaires, formée de silice ( calcédoine (forme cryptocristalline du quartz),de quartz( les cristaux sont plus grands), et parfois d'opale(on rajoute de l'eau)) d'origine biochimique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour compléter voici la page mindat pour calcédoine :

https://www.mindat.org/min-960.html

 

Et tout ça pour dire que je ne vois pas ce que cela apporte à @Ernestoqui a 9 ans.  Il a des cristaux de quartz translucides autrement dit hyalins dans des petites vacuoles (géodes) au sein d'une masse de quartz colorés en rouge par des oxydes de fer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ernesto a dit :

Bonsoir , la pierre "rose" se raye avec un couteau mais ne raye pas le verre.

Calcite ? Test HCl (acide chlorhydrique, une petite goutte ou un coton tige imbibé, si calcite grosse effervescence, puis bien rincer à l'eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ernesto a dit :

Bonsoir , la pierre "rose" se raye avec un couteau mais ne raye pas le verre.

 

Et la "bleue" se raye avec un couteau et raye le verre.

 

Du coup qu'en pensez vous?

 

On les a trouvés sur la commune de St Sévère sur Indre.

 

Merci .

Mouai, ces premiers résultats de tests me laissent dubitatif. 

Suivre les conseils de AMEDE avec l'aide d'un adulte, au cas où. 

Refaire, aussi, les tests des duretés. y a une mouche dans la soupe, le Sablais a raison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai refais un test avec mes parents avec l'acide chlorydrique et aucune bulle.

La bleue raye le verre et quand on essaie de la rayer avec un couteau, ca laisse une trace...( trace du couteau ou rayé je ne sais pas...), comment savoir si c'est bien rayé ou seulement la trace du métal du couteau sur la pierre?

 

Pour la rose elle ne raye pas le verre mais comme pour la bleue, le couteau laisse une trace sans que ce soit une rayure franche...?

 

Merci pour vos messages,

 

Ernesto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...