Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Demande d’identification ?!?


Messages recommandés

Bonjour

 

Mais qu’est-ce que c’est ? 
 

pièce brute entière , noire marbrée de blanc 

( superbe description très technique de la pièce 😂)
 

(photo d’un soir uniquement sous lumière artificielle- je pourrais refaire à la lumière naturelle si besoin ) 

 

merci d’avance pour vos avis 

 

Pauline 

913915F7-8DA0-4E44-927C-701C04BEC568.jpeg

F83DF0A2-FAE5-43E7-AC76-111210FB9121.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Pauline888 a dit :

Bonjour

 

Mais qu’est-ce que c’est ? 
 

pièce brute entière , noire marbrée de blanc 

( superbe description très technique de la pièce 😂)
 

(photo d’un soir uniquement sous lumière artificielle- je pourrais refaire à la lumière naturelle si besoin ) 

 

merci d’avance pour vos avis 

 

Pauline 

913915F7-8DA0-4E44-927C-701C04BEC568.jpeg

F83DF0A2-FAE5-43E7-AC76-111210FB9121.jpeg

Bonjour,

pour t'aider dans tes tests https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, le sablais a dit :

action de l'acide, sur le blanc et sur le noir ?

Pas testé d’acide pour ne pas abîmer la pièce 

Il y a 12 heures, LAURENT21 a dit :

Bonjour,

Oui, ça semble joli !

Pourrait tu faire des photos en lumière naturelle, quelques tests de dureté et autres, des explications concernant l'origine de cette pierre ?

:sourire:

Je n’ai pas l’origine de la pièce. On me l’a offerte. 
pour la dureté je dois regarder comment ce là se fait

 

j’ajoute des photos à la lumière naturelle 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Il y a 12 heures, AMEDE a dit :

Merci

je vais me pencher sur cela 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 

je ne penche pas pour un laitier de fonderie. Tous ceux que j’ai vu ont un aspect plus vitreux et toujours la présence de petites bulles en plus ou moins grande quantité. Là je n’en voit aucune . 
 

la pièce est plus « mate » que vitreuse 

la première photo en lumière naturelle est la moins floue pour le grossissement 

 

sa forme est totalement naturelle 

 

je prends avec plaisir es autres avis que vous pourriez avoir, en les recoupant nous verrons la tendance qui se dessine

 

merci encore 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pauline888 a dit :

Merci pour vos réponses 

je ne penche pas pour un laitier de fonderie. Tous ceux que j’ai vu ont un aspect plus vitreux et toujours la présence de petites bulles en plus ou moins grande quantité. Là je n’en voit aucune . 
 

la pièce est plus « mate » que vitreuse 

la première photo en lumière naturelle est la moins floue pour le grossissement 

 

sa forme est totalement naturelle 

 

je prends avec plaisir es autres avis que vous pourriez avoir, en les recoupant nous verrons la tendance qui se dessine

 

merci encore 

 

Bonjour,

peut être que les bulles ont disparus avec la multitudes de fissures. Ce truc a sûrement chauffer et rechauffer, peut être, depuis très très longtemps. C'est sûrement siliceux, également, tout en étant un joli laitier. 

Je garderais dans ma collection de joli déchets de fonderies.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après m’être vraiment creusé la tête, j’ai vérifié une piste et j’ai trouvé sur internet des photos d’agate noire craquelée qui correspondent tout à fait à l’aspect de ma pièce 

 

Qu’en pensez vous ? 
 

est-ce un minéral reconnu ou une appellation commerciale ? 

80FB38D3-05F0-4990-89C9-078BB1F7A13E.png

CB9D15A7-C99C-40A8-928A-0F16278C8538.png

3FBE9A6A-59C4-41F5-A87F-62A26003F7E0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pauline888 a dit :

Merci pour vos réponses 

 

la première photo en lumière naturelle est la moins floue pour le grossissement 

 

 

merci encore 

 

Bonjour,

Ce que je voudrais pouvoir agrandir et voir net en détails, ce sont les deux dernières photos, où il y a deux choses différentes? 

Ensuite, on verra... :clin-oeil:

Une précision sur la PUB des agates noires craquelées, il n'y a rien de naturel, c'est du vent, pour vendre, c'est pour les lithotruc, c'est une composition synthétique et on peut en trouver des bleutées....

:grandsourire:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, jojo38 a dit :

Bonjour,

Ce que je voudrais pouvoir agrandir et voir net en détails, ce sont les deux dernières photos, où il y a deux choses différentes? 

Ensuite, on verra... :clin-oeil:

Une précision sur la PUB des agates noires craquelées, il n'y a rien de naturel, c'est du vent, pour vendre, c'est pour les lithotruc, c'est une composition synthétique et on peut en trouver des bleutées....

:grandsourire:

 

Voici les nouvelles photos, je n’aurais pas mieux en qualité pour le zoom, c’est fait avec mon IPhone 

 

en y regardant de plus près en zoomant sur l’arrière de l pièce, il y a des impuretés rondes qui peuvent laisser penser à des bulles 

donc sans doute un déchet comme la majorité a répondu 

 

7089D18D-96FA-4B44-A0FA-3B204E5566EB.jpeg

443EC8B9-364E-45EC-A8D6-C7C8D4C7A280.jpeg

694BA1CB-13C0-44C5-B42C-6102C0F2854B.jpeg

1D29E8DF-2090-4DDE-AE36-AAB99BB338F3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est parlant, avec ces photos nettes :super: pour voir les détails, sur la deuxième on distingue bien au milieu de la partie beige, un étalement de la matière fondue.

Vous pouvez la garder ainsi par curiosité, ou alors la scier en deux avec une scie diamantée, type carreleur et vous verrez que l'intérieur est identique, contrairement aux perles de votre exemple, qui sont composées d'une résine blanche.

 :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo38 a dit :

Là c'est parlant, avec ces photos nettes :super: pour voir les détails, sur la deuxième on distingue bien au milieu de la partie beige, un étalement de la matière fondue.

Vous pouvez la garder ainsi par curiosité, ou alors la scier en deux avec une scie diamantée, type carreleur et vous verrez que l'intérieur est identique, contrairement aux perles de votre exemple, qui sont composées d'une résine blanche.

 :hi:

Très bien merci beaucoup

je vais la garder entière comme curiosité dans ma collection 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...