Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux. Planches de Titoine


Messages recommandés

     Bonjour,

Plutôt que de faire une multitude de petits posts, je vais réunir quelques-unes de mes bien modestes réalisations sur ce post.
Comme je l'ai déjà souligné dans d'autres posts, de part mon manque d'expérience certaines identifications risques d'être erronées. N'hésitez pas à me rectifier au besoin, je m'efforcerai cependant de faire une halte par la case "identification" pour les cas où je ne suis pas sûr de moi, ceci étant donné la nature de ce post plutôt basé sur le partage d'images.

Voici pour commencer un dépôt de calcaire, un tuf, mousse pétrifiée dont les formes - d'une hauteur d'environ 7mm pour le sujet principal - sont très particulières et dont je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le net. J'ai longtemps pensé à du corail, mais cela m'étonnerait beaucoup désormais en vue de certaines découvertes récentes.

 

1812886328_Tournemireforum.thumb.jpg.97f3cc51f2e28873d06debe212a8d3f9.jpg

Ici un mélange de calcites de différentes couleurs composé de microcristaux dont la taille s'approche du mm.

 

1899505266_TTForum.thumb.jpg.3f37c6da09306650b586bf23780c7b73.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bienvenue à un nouveau aveyronnais!

Bel esthétisme dans la présentation.

Les premiers spécimens sont bien issu d'un tuf. La mousse est une concrétion carbonatée cimentant en partie la brèche de pente.

Très fréquent au bas des pentes des causses du Quercy-Rouergue, ce matériau est souvent exploité dans des petites carrière sauvages pour emménager les chemins de terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous quatre :trinquer:

 

Il y a 6 heures, Cedrick a dit :

Les premiers spécimens sont bien issu d'un tuf. La mousse est une concrétion carbonatée cimentant en partie la brèche de pente.

Très fréquent au bas des pentes des causses du Quercy-Rouergue, ce matériau est souvent exploité dans des petites carrière sauvages pour emménager les chemins de terre.

 

Intéressant complément d'information Cedrick, je t'en remercie. Je prêterai attention à la présence de ces pierres quand j’aurais l'occasion d'aller dans le secteur, cela doit-être fort joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir les forumeurs,

Pour le partage voici quelques pyromorphites extraites à Asprières.

J'ai fait quelques belles sorties le mois dernier et ai pas mal de travail de montage à faire mais cela devrait bientôt arriver, avec notamment des spécimens de St Laurent le minier, Avène et surtout Loiras.

PYROMORPHITES Bq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Amede. J'aime particulièrement cette espèce minérale assez originale.

Voici quelques planches de Loiras avec diverses représentations de quelques trouvailles que l'on peut faire là-bas parmi tant d'autres.
Pour ce qui est des identifications n'hésitez pas à me reprendre au besoin.

 

206368410_LOIRAS2bq.thumb.jpg.970c955be815c26e9b7e7905691f7abc.jpg

 

 

 

1572257721_LOIRAS3bq.thumb.jpg.ca8e6379c364769b9bf71c98f21c4b94.jpg

 

323953941_LOIRAS4bq.thumb.jpg.beb64959033f0713d6d5549b70810457.jpg

 

1794381930_LOIRAS1BQ.thumb.jpg.e873b86413d153aa17c6df6be01e3ed7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pyrite ça pourrait aussi être de la chalcho, un moyen simple de les différencier : la pyrite raye le verre difficilement (dureté 6) et la chalco non (dureté 4), mais là, ça semble trop petit pour faire le test.

Pour ta bournonite j'y verrais plutôt une blende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pyrite c'est hélas trop petit pour que je puisse faire le test, en revanche pour la blende c'est noté et rectifié. J'ai fait des recherches complémentaires et c'est vrai que cela y ressemble d'avantage, de plus, cela correspond mieux aux trouvailles que j'ai faites à côté. Merci pour ton aide précieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...