Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

   
     Bonjour 😉

Pas de Rubis ce jours là mais ce petit spécimen aux couleurs d'un drapeau de Lituanie délavé. J'avoue que je sèche un peu sur ce coup-là avec cette étrange incrustation de microcristaux bordé de vert. Auriez-vous une idée, une piste ?

Test HCI positif sur l'intérieur donc sans doute un peu de calcite.

 

Merci d'avance.

Pont de la Rode forum.jpg

Link to post
Share on other sites

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0935N.pdf

 

Page 11. (Formation primaire. "Arkoses conglomératiques roses ou rouge plus rarement verdâtre"). On est certes sur le bassin st-affricain et non ici sur le pont de la rode pour cette citation, mais ça me parais plus coller que ce qui est décrit dans la section "terrains métamorphique", d'autant plus que non loin je suis tombé sur une couche sableuse du ravin abritant des quartz roses de forme ovale, visiblement polies.

Bref, la réponse se trouve sans doute entre la page 8 et 12, mais pour être honnête avec vous mon manque d'expérience me perd dans tout ceci.

 

Voilà pour se faire une idée des strates bien que ce soit avant travaux et un peu plus loin.

https://www.google.com/maps/@44.0585507,2.900691,3a,75y,1.71h,64.97t/data=!3m6!1e1!3m4!1sfMTdx2jo-x72el_nD9gJFg!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr

Link to post
Share on other sites

J'y ai pensé, c'est possible sur ce type de photo mais un peu plus compliqué sur d'autres pour être très précis dans les mesures, je le ferai sans doute car cela me parait essentielle aussi, mais je n'en ai pas trop le courage pour le moment.
Pour celui-ci environ 3 cm.
 

Link to post
Share on other sites

Et que penser de cela ?

 

"À3.Ortholeptinite. Quelques intercalations de leptynite rose, peu épaisses et d'apparence lenticulaire, existent au sein de la série gneisso-amphibolique. L'une d'elle, d'une soixantaine de mètres [...]. Il s'agit d'un gneiss hololeucocrate à grain fin, composé de quartz, de feldspath potassique, d'albite-oligoclase et de très peu de muscovite; on y remarque de petits yeux feldspathiques dérivant de la fragmentation plus ou moins poussée (avec recristallisation éventuelle) d'individus de plus grande taille, préexistants. Cette leptynite paraît provenir du métamorphisme d'une roche magmatique acide, à composition de granite hololeucocrate sodi-potassique."

Link to post
Share on other sites

comme le souligne Cedrick, l'affleurement de la photo ne correspond pas à une leptynite.

 

La photo montre les formation du Trias moyen.

766234786_Capturestrome.JPG.9564e5def5cec369d186e75c24bb2ca5.JPG2104932219_millaubrgm.JPG.27e6866137ae8abb216922aa5b07da88.JPG

 

Les photo de l'échantillon ne permettent pas de voir clairement la roche. 

Toutefois, hololeucocrate fait référence à une roche blanche. Ce qui n'est pas le cas ici.

Link to post
Share on other sites

Merci pour vos commentaires. :super:
Je vais y retourner prendre d'avantages de photos car depuis il y a eu des travaux et ce n'est plus tout à fait cela, de même je reprendrai des photos du spécimen. Mon problème réside en partie dans le fait que j'ai jusqu’à présent confondu le pont de la rode avec le pont du Tarn où je me trouvai, ceci n'a, vous vous en doutez, pas arrangé mon affaire ayant déjà du mal avec tout le reste.
Je profiterai de la sortie pour aller jeter un œil au moulin de la Rode - et au "vrai" pont de la Rode - afin de faire d'autres trouvailles, dans un style, je l'espère, quelque peu différent.

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.