Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons francais (rubis ou saphir)


Messages recommandés

  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 8 mois après...

Merci Serge pour ta réponse et voici deux meilleurs photos... On semble observer une face encore intact, pour le reste une forme en barillet émoussé. J’interprète ça comme un cristal de saphir émoussé par le transport ou partiellement fondu par la lave. Qu'en penses tu ? Et autrement peut il s'agir d'un simple morceau de verre ?

Saphir 07.png

Saphir 06.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morceau de verre j'y ai pensé, mais les faces de la dernière photo tendent à l'exclure, sinon test de dureté, mais pas facile.

 

Pour le côté fondu, je pense à une absence de stabilité avec le magma qui crée des golfes de corrosion. après voir ce que dis Stéphane (Phénacite) qui en a vu des dizaines dans différentes conditions et qui a un excellent sens de l'observation.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédéric,

À mon (humble) avis, il n'y a aucune malchance pour que ce grain bleu soit du verre !

*en principe, le verre roulé est beaucoup plus régulier extérieurement et intérieurement (https://www.parisladouce.com/2013/01/coup-de-coeur-glass-beach-la-plage-de.html)

*le verre bleu n'est pas très fréquent (et il est est sans doute moins foncé que cela)

*les stries d'interpénétration avec un autre cristal sont caractéristiques (et on dirait celles d'une forme hexagonale)

*et si tu as des doutes concernant la faisabilité de trouver du saphir, te connaissant, je te le confirme, tu en es plus que capable !!!! (à moins que tu l'aies trouvé à Venise, mais vu les grenats associés, j'élimine l'hypothèse !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 3 semaines après...
Le 21/01/2019 à 20:20, smoky a dit :

J'ai fait un test de rayure sur le quartz et ça raye bien celui ci. Ensuite je l'ai éclairé par dessous. C'est marrant comme il parait du coup beaucoup plus clair avec comme une sorte de tache diffuse de couleur vert/jaune. Pléochroïsme ?

Oui, pléochroïsme.

Très habituel chez les saphirs du massif central.

Le 30/05/2019 à 19:57, Moondaka a dit :

salut

 

petite contribution au post 

 

corindon  saphir des Pyrénées..

taille 2cm environ

couleur  : bleu gris , opaque

gangue  : pegmatite (albitite)

les connaisseurs reconnaîtront :)

 

.

Bravo !! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :hi:

 

Nous découvrons ce sujet fort intéressant, et nous aurions aimé savoir comment se passe la "fouille aux saphirs" ?

 

Nous sommes de la région du Massif Central, plus précisément de Clermont-Ferrand.. et nous avons vu certaines photos de saphirs provenant du cours de la Sioule,

Nous aurions donc aimé en savoir un peu plus sur le sujet, peut-être pour une future excursion !

 

Au plaisir,

pif&pouf :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pif&pouf a dit :

Bonjour :hi:

 

Nous découvrons ce sujet fort intéressant, et nous aurions aimé savoir comment se passe la "fouille aux saphirs" ?

 

Nous sommes de la région du Massif Central, plus précisément de Clermont-Ferrand.. et nous avons vu certaines photos de saphirs provenant du cours de la Sioule,

Nous aurions donc aimé en savoir un peu plus sur le sujet, peut-être pour une future excursion !

 

Au plaisir,

pif&pouf :hi:

 

La prospection de saphirs dans la Sioule nécessite un peu de matériels et de la technique, c'est comparable à la recherche d'or en rivière.

Personnellement je compte bien retourner cet été :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Paulytho a dit :

 

La prospection de saphirs dans la Sioule nécessite un peu de matériels et de la technique, c'est comparable à la recherche d'or en rivière.

Personnellement je compte bien retourner cet été :siffler:

 

Merci pour cette réponse :hi:

 

Nous avons également envisagé de faire un petit tour aux abords de la Sioule, mais la question est de savoir s'il faut se rendre à un endroit en particulier ?

Et surtout, quel type de matériel est requis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pif&pouf a dit :

 

Merci pour cette réponse

 

Nous avons également envisagé de faire un petit tour aux abords de la Sioule, mais la question est de savoir s'il faut se rendre à un endroit en particulier ?

Et surtout, quel type de matériel est requis ?

 

Il existe différentes techniques, à la batée, au pan ou au tamis...

En fait ces techniques reposent sur la fait que le corindon possède une densité assez élevée,4 il me semble (mais beaucoup moins que l'or ~20), malheureusement la Sioule est riche en magnétite qui possède aussi une forte densité (~5)...

Pour les secteurs, sans vouloir être trop précis plutôt viser le sud ouest ouest de Clermont

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à la zone de recherche dans la Sioule elle est très précise et clairement définie et suite a certains mauvais comportement surveillée par le paysan local.

 

Comme le dis Paulytho, il est préférable de viser l'ouest sud ouest de Clermont... ( Dans le Livradois et au delà... histoire d'être à peine moins précis... En cherchant sur le forum et sur Google un certain nombre d'endroits devraient apparaitre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Paulytho a dit :

 

Il existe différentes techniques, à la batée, au pan ou au tamis...

En fait ces techniques reposent sur la fait que le corindon possède une densité assez élevée,4 il me semble (mais beaucoup moins que l'or ~20), malheureusement la Sioule est riche en magnétite qui possède aussi une forte densité (~5)...

Pour les secteurs, sans vouloir être trop précis plutôt viser le sud ouest ouest de Clermont

 

Merci pour ces précisions !

 

Donc un certain matériel à se procurer tout de même, ce n'est pas avec du ramassage à la main que la recherche sera fructueuse... :suer:

 

Il y a 4 heures, 1GM a dit :

Quand à la zone de recherche dans la Sioule elle est très précise et clairement définie et suite a certains mauvais comportement surveillée par le paysan local.

 

Comme le dis Paulytho, il est préférable de viser l'ouest sud ouest de Clermont... ( Dans le Livradois et au delà... histoire d'être à peine moins précis... En cherchant sur le forum et sur Google un certain nombre d'endroits devraient apparaitre )

 

C'est dommage que cela existe ce genre de choses... à ma connaissance, beaucoup de lieux riches minéralogiquement parlant sont aujourd'hui fermés et/ou surveillés à cause de comportements similaires..

 

En tout cas, merci à vous deux pour votre aide ! :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...