Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons francais (rubis ou saphir)


Messages recommandés

Invité caillouteux lozérien

spinelles de section exagonale ?

viala du tarn... saint rome de tarn, si ce n'est pas le bon village, c'est la bonne route : les deux villages sont distants de 05 km. Le gite est situé aux milieu :coucou!:

J'avais répéré il y plusieurs années une thèse d'un étudiant toulousain qui parlait déja de corindon.

Si vous pouvez m'en dire plus je suis toujours preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité caillouteux lozérien

bjr frangin,

je vais tacher de débusquer une photo de la pièce "parfaitement" cristalisé ( exagonal) que possède un ami en provenance du pont de la rode. Je la poste dès que possible.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je suis de retour de Pénestin, sans or, mais c'est normal, je vous expliquerait sur le post idoine.

Bon d'abord je vais y aller de mon couplet moralisateur. Pour le Sioulot, comme d'habitude à chaque fois qu'il est cité, je ais rappeler que c'est un adorable petit ruisseau, qui est connu depuis une bonne quinzaine d'années (voire bien plus !) et où il y a encore des saphirs en quantité appréciable et où les relations avec les riverains sont plutôt bonnes. Perso, j'y vais une ou deux fois par an et je raméne en concentré de quoi remplir la moitié d'un tube le tout en 1h00 d'orpaillage maxi. Tout ça pour recommander un minimum de raison sur le site afin de ménager la ressource (je ne vois pas l'intérêt de détenir un kilo de saphir, d'autant que s'ils sont magnifiques il n'y a pas de géants parmi eux).

Pour la Burande, je suis attristé, je savais qu'il y avait quelqu'un qui avait tapé le bedrock (indépendamment des sorties organisées par Sancy-Artense), mais bon je préfererais qu'il y ait moins de trous visibles. C'est un élèment du code de bonne conduite de l'orpailleur que de boucher ses trous en quittant le placer.

Coté Aveyron, ça ne va pas vous servir à grand chose, mais le caillou ressemble beaucoup aux pargasitites à corindons de La Porcherie (87) et là c'est sur c'est du corindon. Mais bon c'est une ressemblance !!

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

:coucou!: Salut Serge, je ne suis pas du tout intéressé par l’orpaillage, mais un de mes amis très bon ami d’ailleurs est un dingue de ce genre de prospection, alors peux tu me dire si il y a une doc très précise sur les cours d’eau de France susceptible de receler de l’or ou d’autre minéraux alluvionnaire :gratte-tete: , merci petraquadrata :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, on retombe souvent sur les mêmes trucs, guide du chercheur d'or en France (P.C. Guiollard, Ed BRGM), Atlas des minéraux d'alluvions (P. Devisme, ed BRGM, introuvable), le site orpaillage loisir d'Y. Pujol avec le forum associé, les pages de l'AFM sur les minéraux alluvionnaires, et deux autre sites dont je n'ai pas le nom sous la main.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour trenen 23 et tous,

sur la Burande, on m'a raconté que les orpailleurs venaient par bus entier ainsi que des écoles du coins. La rive gauche de la rivière est gratée sur près d'un kilomètre en aval et en amont du pont. Le site est visité de mai à septembre, selon les propriétaires du camping.

Lorsque que j'y étais début juin, je n'ai rencontré que 2 orpailleurs qui étaient venus plus pour l'or que pour le corindon. L'or est présent dans la rivière mais en toute petite quantité par rapport au Limousin voisin. On peut trouver par contre de belles olivines. La plus grande que j'ai trouvé doit faire 7 mm de diamètre.

Concernant le Sioulot, j'y ai orpaillé une petite matinée 2 h environ le temps de remplir un petit sceau de gravier à trier à la maison, c'était la première fois que j'orpaillais sur cette rivière. Le site ne présentais pas de trace d'orpaillage récente. En partant, j'ai rebouché mon trou avec de grosses pierres car le lieu est visité par des vaches qui viennent boire à la rivière.

Le payan du champ qui jouxte la rivière m'a raconté qu'une année, il y avait une 15 zaines d'orpailleurs qui étaient venus à 5 ou 6 voitures qui s'étaient fait verbaliser par la gendarmerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 mois après...

bonjour messieurs,

mes 4 amis et moi avons decider de faire un voyage en mai à l´auvergne pour chercher des saphirs. Un ami est un expert des mineraux de la region EIFEL en Allemagne, Rheinland-Pfalz.

Chaque année nous faisons un voyage; l´année prochaine c´était la Sardaigne avec ses Améthystes aux environs de OSILO.

Nous venons près de la cité de MENDIG, 70 km au sud de Cologne. Chez Mendig on peut trouver les plus beaux bleu Hauynes du monde! Voyez ma website www.hauyne.eu

Où on trouve des saphirs?

Je sais q´on les trouve au Riou Pezzouliou, au Mont Coupet, Le Sioulot, Allier, Mende...

Mais nous n´avons pas d´informations précises où commencer trouver, quels défenses etc.

Nous serons très heureux s´il vous donnierez de conseils pre´cises à nous.

Merci pour tous.

Mouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...

Salut tout le monde,

la couleur est très impressionnante ; rarement vu des comme ça (on est plus habitué au gris et au vert.

il y a moyen d'avoir une petite info sur le secteur de découverte ? sans être précis, évidemment. 15, 43 ou 63 pour commencer et le mieux, dans quelle rivière/ruisseau (je crois aupère noël ?)

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo! Sioulot!

Pour plus d'informations scientifiques voir le mémoire de DEA d'EloiseGaillou en 2003

Lien ici-> http://www.gemfrance.com/Un-petit-tour-par-l-Auvergne?#683

C'est marrant mais j'ai tout de meme un doute sur la provenance ! :triste:

Non pas sur la qualité mais plutot sur la taille ! Dans la Sioulot il est assez rare de trouver des saphirs d'au moins 10 mm !

Cette dimension au regard de ce qu'il reste apres taille me parait etre un minimum ???? :triste:

Les habitués du Sioulot ont 'ils trouvé couramment ces tailles ? :lasse:

Je me demande si le fait de dire que c'est dans le Sioulot, permet de calmer les esprits et garder la provenance exacte, secrète plus longtemps ?

Je n'accuse pas car ca serait de bonne guerre mais ce que je vois c'est que cet été prochain tout sera ravagé par ceux qui voudront tenter leurs chances sur de gros saphirs !!

Bref, c'est un avis perso qui vaut ce qu'il vaut mais bon je crois qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant les infos de provenances données d'ailleurs aussi facilement ! :surpris:

Par contre je trouve les saphirs de toutes beauté et je tire ma reverence sur ce travail de taille tres bien fait ! :sourire:

Cordialement

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Laurent "gemfrance"; je ne savais pas que tu surfais sur le geoforum, bienvenu.

Ton update saphir d'Auvergne est tout à fait impressionnante.

Moi je suis pas si étonné que ça par les tailles, j'ai vu dans différentes collections des choses balaizes...

Il faut se référer au travail scientifique de la jeune géologue Eloise Gaillou aussi brillante que jolie!

Je pense pas qu'un site pro bien connu prenne le risque de jouer sur les provenances des objets vendus; il aurait beaucoup plus à risquer qu'un cristallier pas déclaré!!! (si vous vous souvenez de mes nombreuses remarques à propos des fausses provenances)

Ici, la présence d'un travail scientifique sur la zone concerné (étude des inclusions et chimismes caractéristiques) ne laisse aucune place à la triche, à moins d'être extrêmement imprudent! A ce propos: Laurent "gemfrance" est comme moi l'un des rares marchands de cailloux français avec une formation de géologue.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...