Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dents de requin - Cap de la Hève


Juno

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

Je vous joins une photo de mes deux petites trouvailles du jour, au Cap de la Hève :

 

Celle de gauche est une dent de requin pour sûr (mais quel espèce ?), et celle de droite, de requin ou de poisson carnivore. Je ne me suis pas encore renseigné, peut-être sauriez-vous les identifier ? 

Petites trouvailles sympa en tout cas, que j'ai extraites d'un bloc d'éboulis sur la plage. Pas sûr à 100% de la provenance du bloc non plus, très friable. Je joins également une photo de la situation. 

Bonne soirée à tous,

A bientôt,

Juno

 

 602543153_IMG_25271349.thumb.jpg.0fc9b017bf9ed8ca118ae35ff1db9806.jpg729561618_IMG_25281351.thumb.jpg.d0170af85dc60dc1597f0140820c0517.jpg

 

485378902_IMG_25351347.thumb.jpg.0a7dd8b49edf2d5d7a4441cae3cedd25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ce sont des dents de requins du Crétacé supérieur (Cénomanien inférieur), après pour l'identification, vu qu'il manque l'élément le plus important chez les élasmobranches, c'est à dire la racine, il sera difficile d'aller plus loin que l'ordre des Lamniformes (ordre majoritaire au crétacé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour vos retours experts comme toujours :) 

Oui malheureusement la racine n'a pas été préservée, j'essaierai d'y retourner le w-e prochain. 

Petite question pratique ; où pourrais-je ouvrir un sujet afin de demander des conseils (pratiques et situation géologique) pour de la prospection au Cap de la Hève ?

Je me suis un peu renseigné depuis notre dernier échange mais davantage de précision concernant le terrain serait indiqué pour de futures recherches.

Merci encore, 

A bientôt, 

Juno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne connais pas du tout le secteur du Cap de la Hève, hormis de renom, pour ces faunes de reptiles marins du Jurassique, mais aussi des vertébrés du Cénomanien.

 

A part faire des recherches en amont sur Google et Géoportail, je ne peux pas t'en dire plus.

 

Le meilleur moyen reste de parcourir à pieds le secteur, et de bien observer, faire des photos des couches, et de ce qu'elles contiennent afin de pouvoir une fois de retour à la maison les repositionner et continuer à faire des recherches avec tes souvenirs (et des notes c'est souhaitable aussi) et les photos.

 

Quelques liens qui pourront peux être t'aider ?

 

https://sgnamh.fr/spip.php?article82

 

https://www.naturalistes-vendeens.org/wp-content/uploads/revue/NV08_Godard_et_al_3_12.pdf

 

https://fossilisblog.wordpress.com/2016/02/02/partez-a-la-recherche-de-fossiles-avec-la-societe-linneenne-de-seine-maritime/

 

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img641-2019-05-20.xml

 

https://www.museum-lehavre.fr/collections/pliosaure-du-cap-de-la-heve

 

tu peux continuer à chercher, tu trouveras je pense beaucoup d'autres publications, blogs, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

le bloc correspond au Tourtia, base du cénomanien inférieur biozone à Mantelli, sous zone à carcitanensis.

Les dents de requins y sont fréquentes, sans jamais y être abondantes.

Une étude sortie récemment ici :http://paleopolis.rediris.es/cg/BOOKS/CG2020_B01/CG2020_B01.pdf

Elle traite aussi bien de la stratigraphie (événementielle notamment) que de la paléontologie dont les vertébrés.

Votre serviteur...

Un aperçu :image.thumb.png.2d5a75fe8b9e687bb95b8996886774eb.png

la stratigraphie :

s.r. = surface de ravinement, h.g. = hard ground

image.png.72d6185af8925297619c48e585538229.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Le 01/05/2021 à 12:39, milanko a dit :

bonjour,

renseignements donnés sans suite. Un peu frustrant d'autant que que le demandeur semblait intéressé....

 

 

un que de trop...

 

Le 01/05/2021 à 13:13, caterpillar a dit :

Un grand classique. Comme au supermarché, on prend et on se casse. Sauf qu'ici, on paie pas

 

Le 03/05/2021 à 22:24, elasmo a dit :

Bonsoir

 

Dommage, c'est malheureusement le lot de ce type de forum, ouvert à tous et sans informations des contributeurs, qui souvent ne viennent qu'occasionnellement

 

 

Bonjour à tous, 

En effet, je m'excuse pour la fréquence de mes retours et si cela a pu vous frustrer...

Il se trouve que j'ai à côté un travail assez chronophage et je ne pense pas régulièrement à vérifier les retours, mea culpa. Nonobstant, vos réponses m'intéressent beaucoup et je reviens (à échéance plus ou moins longue) sur les conversations. 

Je posterai ce soir en rentrant de nouvelles photos de ces dents et nous pourrons échanger plus en détail sur le fond, plutôt que sur la forme ;) 

A tout à l'heure,

Juno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, comme promis, voici la photo de l'ensemble des dents trouvées dans ce même bloc. 

Merci Milanko pour les précisions géologiques, j'ai mis à jour mes docs ;) 

L'étude est super, très précis, c'est vraiment ce dont j'avais besoin. Je n'ai pas encore tout consulté mais j'ai de quoi potasser et pourrai naviquer avec plus de précision. 

N'hésitez pas à m'envoyer vos retours (nature des dents, d'autres photos, autres trouvailles,...etc...), je consulterai dès que possible la conversation, sans quoi je vais finir par me prendre un marron :)

A bientôt,

Juno

1283117543_IMG_27981578.thumb.jpg.6b923b57b4a37aee592f47406be26b91.jpg

PS : Elasmo je ne vous avais pas remercié pour vos liens mais ils m'ont beaucoup servi ; alors mille mercis une fois de plus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cretoxyrhina mantelli (Agassiz 1843) n'est pas citée dans l'excellent ouvrage de Hoyez, Girard et Cottard sur le Cénomanien de ce secteur. Mais cette espèce n'est pas vraiment fréquente.  En voici une figuration qui confirme sa présence.

 

20210515_155750.thumb.jpg.b6871fae5eda30b2a8ba1f1efe2e3d39.jpg

20210515_155757.thumb.jpg.589b4bb7e691f47b17045241a3c085a2.jpg

 

Parmi les gros Lamniformes, c'est plutôt les représentants du genre Cretalamna qui dominent :

2018614519_Cretolamna1_Low.jpg.fdd16f7e0c59cee9e9e6f46f1a8212cb.jpg

1733768801_Cretolamna2_Low.thumb.jpg.2a3cfbc9d53e2ed51f4247d37a240be6.jpg

 

On trouve aussi le genre Dwardius avec l'espèce D. woodwardii (Herman, 1977)

P9306557.thumb.JPG.f36942951ce9ac12819174014c1f56a8.JPG

 

Ta grosse dent pourrait bien aussi appartenir à ce dernier genre.

 

Avec persévérance, tu devrais pouvoir récolter des dents plus complètes, c'est une affaire de temps et de patience.

P9306557.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Merci pour vos retours !

 

1/

J'ai donc regardé un peu moi aussi mais j'ai bien peur que la dent soit vraiment trop fragmentaire pour l'identifier formellement. 

En tout cas, il y a une ressemblance certaine avec Dwardius woodwardii. Également cohérent avec la forme pour Cretoxyrhina Mantelli.

C. Mantelli dental reconstruction :image.thumb.png.342d21c2965a779f0870d2a5f0ba7891.png

Je retournerai voir ce fameux bloc régulièrement au cours de son érosion naturelle ; peut-être qu'il nous révèlera d'autres secrets, et des dents similaires à celle-ci plus facilement identifiables. Bien sûr dans ce cas, je vous ferai un retour. 

 

2/

Concernant les trois première dents sur la photo précédente, il n'est donc pas possible d'aller plus loin dans la caractérisation qu'avec l'ordre des Lamniformes voire le genre Odontaspis ?

 

3/ 

Concernant la petite dernière, vous auriez des pistes ? Je n'en ai pour l'instant aucune, en plus elle me paraît bien roulée..

 

4/ 

J'ai récemment posté un sujet sur un fragment de mandibule d'Ichtyosaure trouvé au cap :

 

En farfouillant un peu, il se trouve qu'une personne, sur ce même forum, a posté une photo d'une trouvaille étonnamment similaire il y a plus de sept ans ! 

Qu'en pensez-vous ? Faudrait-il contacter cette personne ? S'agirait-il de plusieurs parties du crâne du même Ophthalmosaurus trouvé ici au cap (dont justement, le crâne manquait) ?

En tout cas, la ressemblance entre les deux fossiles est troublante (et l'endroit est le même).

 

Bonne soirée :) 

Juno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la présence d'un Scapanorhynus et pourquoi pas. S. subulatus (Agassiz, 1843) c'est confirmé. Par contre le statut de cette espèce est à revoir car le type contient plusieurs espèces.  Le travail d'Agassiz reste la référence en la matière, il est disponible en ligne à cette adresse :

 

https://www.biodiversitylibrary.org/bibliography/4275

 

J'ai quelques dents qui vont dans ce sens.

 

On a toujours envie de mettre un nom sur nos découvertes, et c'est légitime, mais il est vrai que pour les requins, sans une dent complète cela rend la tache difficile voire impossible, et parfois même quand elles sont complètes :question:

 

Les genres Squalicorax  et Ptychodus ne sont pas rares dans ces niveaux vous devriez pouvoir le découvrir.

 

J'ai le sentiment que les dents du Harground basal sont globalement de moins bonnes tenues que les dents trouvées dans les niveaux moins condensés. A confirmer avec ceux qui connaissent bien le secteur.

 

Pour le reste d'Ophthalmosaurus , ne pas hésitez à contacter les autres membres.

 

Dans ce type d'environnement où la mer et le temps sont deux facteurs prédominants, Il n'est pas rare de voir des découvertes d'un même spécimen réalisées en plusieurs fois, par plusieurs personnes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chimera pour ces infos.

Je vais consulter progressivement le travail d'Agassiz, c'est colossal! (j'ai du boulot :grandsourire:

 

C'est vrai que de mettre un nom sur ces trésors ; c'est l'objectif absolu ! Mais j'ai bien conscience que ce ne soit pas toujours très simple ... 

 

 

Voici en tout cas où nous en sommes pour la classification :

 

(1= bloc de craie glauconieuse Cénomanien, +250m au nord depuis le cap)

(2= bloc de craie glauconieuse Cénomanien, +1500m au nord)

(3= marnes de blévilles Kimméridgien inf., +200m au nord)

2056738358_IMG_27981586.thumb.jpg.9c3a72af77ed9fd4ab94cdba8ff1d4e7.jpg

1.a : Scapanorhynus (Subulatus ?) / Odontaspis

1.b : ? (Lamniforme)

1.c Scapanorhynus (Subulatus ?) / Odontaspis

1.d : Dwardius Woodwardii ? ou Cretoxyrhina Mantelli ? 

1.e : ? (Lamniforme)

 

Et quelques trouvailles aujourd'hui

1971412151_IMG_28961585.thumb.jpg.29862961c5a0eae6151b7ebd53b2149a.jpg

2.a : Cretodus ? (La base est vraiment épaisse)

2.b : ? 

2.c Scapanorhynus ?

2.d Scapanorhynus ? (La dent ici est vraiment très longue)

 

3.a : ? (Celle-ci est bien mieux conservée que les autres. Elle provient des marnes de Bléville donc Kimméridgien inf. Je peux reprendre d'autres photos si nécessaire)

 

 

Voilà, encore une belle journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...