Jump to content

demande d'identification , Galène dont gros bloc de 4 KG ?

Recommended Posts

Bonjour Léo.deboissy

Sur le premier bloc, on voit des bulles et des formes boudinées. C'est peut être un résidu de fonderie. Ou alors un bloc prélevé dans une coulée de lave.

Les deux derniers blocs présentent des clivages et peuvent être naturels. Mais je trouve que la couleur n'est pas assez grise et l'éclat pas assez vif pour de la galène.

Pour les quatre, tester la dureté et la trace, et éventuellement la densité.

La galène est facile à discriminer: en plus de son éclat métallique gris et de son débit caractéristique en petits parallélépipèdes, elle est tendre (dureté Mohs 2,5) et sa trace est gris de plomb.

Hématite: dureté 5-6 et trace brun rouge à rouge brun.

Goethite: dureté 5-5,5 et trace brun ocre.

Les deux derniers rayent-ils l'ongle (la calcite)? Sont-ils rayés par l'ongle (par la calcite)? Ils semblent bien cristalliser dans le système cubique; cela pourrait bien être de la galène, avec des cassures un peu ternies.

Densité Galène: 7,58. Tout à fait compatible avec votre mesure. Il faudrait tester la couleur de la trace et resserrer la fourchette de dureté. La Calcite raye la Galène (si vous avez un échantillon de calcite "sacrifiable").

Pour le premier, scorie possible.

Pour l'avant dernier, ferro-alliage possible.

Il faudrait le tester avec un détecteur de métaux ou alors voir s’il conduit l’électricité.

Pour le dernier, galène pour l’essentiel avec peut-être d’autres minéraux.

Bilan pour les deux derniers blocs:

- éclat métallique;

- clivage d'aspect cubique;

- plus tendre que la calcite et raye l'ongle; donc dureté entre 2,5 et 3;

- densité: 7,3 et 7,77

- trace noire

Tout cela converge vers la galène sauf peut-être la trace qui devrait être "gris de plomb", mais est-ce significatif?

Je vais de casser le premier échantillon .

J'observe sur le gros fragment des zones de couleur (terre verte ) & noire .

Il résulte de ce cassage , des fragments de couleur argentée homogène ( comme des petits blocs extraits de l'amalgame , faisant penser à des corps étrangers ) .

Certaines parties du gros fragments présentent des zones très saillantes ( coupantes ) .

IMG_0067 (6).JPG

IMG_0068 (7).JPG

IMG_0069 (8).JPG

IMG_0071 (4).JPG

IMG_0075 (8).JPG

Pour moi alliages d'origine humaine, en général sur ce genre de truc et sur le forum Mr 42 est ma référence, connaissant pas mal les sujets métallurgiques (et pas mal c'est pour pas froisser sa modestie naturelle...)

Serge

Oui galène pour les derniers! Avec la galène, on peut écrire sur la papier d'où (sans doute) l'expression plomb pour la mine de graphite. 

Il y a 8 heures, Léo.deboissy a dit :

But !

Premier & second échantillon rayent le verre .

Les deux autres ( les deux derniers , ne rayent pas le verre ) .

Aucun des échantillons n'attire et ne retient  l'aimant .

Oui cela se voyait que ce n'était pas du fer. Chez moi j'ai une scorie ferreuse ; celle-ci est plus foncée (gris de fer). Il serait assez probable que cela soit des scories de zinc pour les quatre premières images. Cela est assez caractéristique.

..................................................... (modéré- pub)

Pour les 2 suivantes, il me manque des éléments.