Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Bourse de Sainte-Marie-aux-Mines 2021 annulée


Recommended Posts

Bourse aux minéraux, gemmes et fosiles de Sainte-Marie-aux-Mines 2021 annulée... On s'en doutait un peu, mais c'est annoncé.

https://www.dna.fr/culture-loisirs/2021/04/12/mineral-gem-annule-pour-la-deuxieme-fois-fin-juin

 

Le nouveau maire est peut être aussi moins fan que l'ancien ?

 

Le communiqué officiel qui vient d'arriver aux exposants il y a quelques minutes :

 

 

Mineral & Gem n’aura toujours pas lieu en juin 2021, un espoir d’événement minéralogique à l’automne !
 
 
Après plus d’un an d’arrêt des activités événementielles de la SPL EVA, des dizaines de scénarios alternatifs permettant d’espérer une édition au mois de juin, un soutien sans faille de nos exposants, visiteurs, élus et partenaires ainsi que de la communauté locale, le Conseil d’Administration de la Société Publique Locale Événementiel en Val d’Argent a pris la lourde décision de renoncer à l’édition 2021 de Mineral & Gem.
 
 
 
 
DES SCÉNARIOS ÉTABLIS AVEC ENCORE TROP D’INCERTITUDES
 
Toute l’équipe de Mineral & Gem travaille sans relâche depuis le mois d’octobre 2020 à l’organisation de l’événement au mois de juin en s’appuyant sur le référentiel sanitaire de la filière événementielle tout en étant attentif à l’évolution de la situation sanitaire. Au total, ce sont près d’une dizaine de scénarios qui ont été envisagés pour que cette manifestation puisse se tenir dans de bonnes conditions !
 
La principale problématique à laquelle notre organisation s’est heurtée repose sur l’interprétation des jauges, élément essentiel à notre cœur de métier : l'aménagement des stands et des espaces. En parallèle, face à une reprise de l’épidémie en Europe et en l’absence d’un calendrier national présentant des éléments concrets en vue de la sortie de cette crise, nous devons prendre nos responsabilités. Habituellement, le travail concernant Mineral & Gem commence dès le mois d’octobre et cette période devrait être celle où nous nous trouvons en pleine effervescence dans notre organisation. Aujourd'hui nous en sommes loin...
 
LA POSSIBILITÉ D’UN ÉVÉNEMENT TEST, À QUEL PRIX ?
 
Pour préparer au mieux cette édition 2021 dans un contexte rempli de doutes, le maître-mot a été celui de la concertation, avec nos parties prenantes, nos élus et nos administrations et bien sûr nos bénévoles.
Au fil des échanges et de l’évolution de la situation sanitaire, nous étions relativement optimistes à l’idée d’accueillir 5 000 visiteurs par jour en juin prochain suite aux annonces du Ministère de la Culture pour les festivals. Après des échanges auprès des services de la Préfecture, la présence des points de restauration et buvettes a été remise en question et nous avons dû revoir notre jauge à 1 000 personnes par jour en incluant : visiteurs, exposants, staffs, bénévoles …
Après avoir proposé un protocole drastique, nous nous sommes proposés à devenir un événement test au niveau national, unique manifestation à se tenir en extérieur au mois de juin. Après avoir été contactés par le ministère et pris connaissance de l’ensemble des modalités, nous avons renoncé à nous porter candidat. En plus de notre événement, nous devions conduire une expérimentation scientifique aux procédures lourdes et dont le financement devait être entièrement assuré par l’organisateur.
 
UNE SITUATION FRAGILE À PÉRENNISER
 
Malgré les aides de l’État, la Société Publique Locale Événementiel en Val d’Argent accuse pour 2020 une perte de chiffre d'affaires de 100%.
Malgré nos multiples scénarios envisagés pour juin 2021, aucune solution économiquement viable ni pour notre structure, ni pour nos exposants et encore moins pour notre public n’est apparue.
 
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une baisse de la jauge d’accueil n'entraîne en aucun cas une baisse proportionnelle de nos dépenses fixes...
Même en fédérant l’ensemble des acteurs de l’événement autour de cette manifestation singulière, si l’équilibre financier est une nécessité, l'avenir de notre structure et la pérennité de nos événements sont primordiaux.
 
DES EXPOSANTS, VISITEURS ET PARTENAIRES SOLIDAIRES
 
De votre côté comme du nôtre, nous retiendrons beaucoup d’envie de revivre cet événement qui rassemble experts, professionnels, grand public et collectionneurs à Sainte-Marie-aux-Mines : la capitale de la minéralogie.
 
Nous tenons à saluer le soutien des habitants, associations, bénévoles, des élus aussi bien locaux que régionaux, ainsi que des acteurs et syndicats de l’événementiel qui nous ont permis de croire en ce projet jusqu’ici. Merci.
 
C’est avec un profond regret que nous devons nous résoudre à ne pas vous retrouver en juin.
 
UN RENDEZ-VOUS ENVISAGÉ À L'AUTOMNE
 
Impossible pour nous de dresser ce tableau sans frustrations envers tous nos exposants et visiteurs qui nous soutiennent depuis plus d’un an, et qui plaçaient de grands espoirs en cette bourse 2021.
Ainsi, afin de ne pas remettre en question tout le travail accompli jusqu’ici et de ne pas manquer une occasion de célébrer notre passion pour la minéralogie et la gemmologie, une proposition d’événement réduit à l’automne est à l’étude.
Cet embryon de projet passe d’abord par une consultation auprès de tous nos exposants et partenaires, que nous interrogerons dès cette semaine, afin d’étudier la viabilité de ce scénario.
 
Nous vous tiendrons informés du résultat de cette enquête prochainement.
 
RENDEZ-VOUS EN 2022 !
Dès aujourd’hui, nous vous donnons rendez-vous en 2022, du 22 au 26 juin pour la 57ème édition.
 
En attendant, prenez soin de vous et de vos proches,
A bientôt,
L’équipe Mineral & Gem
Link to post
Share on other sites

C'était une évidence ou presque, sauf pour les organisateurs qui s'accrochait à l'idée qu'une exception serait faite, dans quel but, puisque la majorité des vendeurs viennent de l'étranger ?

 

Vivement l'année 2022 en espérant qu'elle soit meilleure à tout point de vue, même si je finit par en douter

Link to post
Share on other sites

Fallait bien si attendre, avec les vaccinations qui ne seront pas terminées à la période, la fermeture des frontières et toutes les contraintes, en espérant que l'on puisse commencer à la mi-mai, à voir les restaurants et bars à ouvrir, ainsi que les bourses locales à partir de juin....:yes3:

Link to post
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Non non ! Tucson c'est bien annulé ^^ 

 

Une majorité des principaux shows (que se soit en minéralogie et en gemmologie/bijouterie) n'a pas eu lieu cette année. Certains ont essayé

en février, puis ce mois-ci (notamment Mineral City...mais je ne pense pas qu'il était complet à cause des Visas annulés), cependant assez insignifiant

par rapport aux autres années.

 

Ils ont juste par deux fois ouvert un salon en ligne (très bien fait d'ailleurs)... mais je n'appelle pas ça un salon de Tucson^^.

Le 13/04/2021 à 07:48, 1frangin a dit :

tucson c'est en ce moment !

 

 

Le 13/04/2021 à 14:54, jojo38 a dit :

Tucson a bien lieu en ce moment ! 

 

Le 13/04/2021 à 09:11, caterpillar a dit :

Et c'est pas annulé

 

 

Link to post
Share on other sites

Le 22/04/2021 à 14:09, elasmo a dit :

Il faudrait savoir, Y a t'il un site officiel qui annonce l'une ou l'autre de ces affirmations ?

 

Il n'y a pas de site officiel...vu que ce n'est pas un, mais PLUSIEURS salons (plusieurs dizaines !). Les plus gros salons ont annulé leur ouverture cette année,

sauf Mineral City et ses satellites (Fuente de Piedras, etc...) et le Pueblo (surtout bijouterie et babioles) en Avril. A cela s'ajoute un certain nombre de petites expos qui ont quand même voulu rouvrir, mais on est à des années-lumière de la dimension normale de l'évènement. Le Main Show est le seul salon

"officiel" de la ville (Tucson Gem and Mineral Show, géré par les instances locales), le plus gros évènement de la ville, qui clôture…les salons à la mi-février.

 

Il y a 21 heures, caterpillar a dit :

C'est certes réduit mais pas annulé.

Le compte rendu sur le forum américain The Fossil Forum

http://www.thefossilforum.com/index.php?/topic/114256-tucson-show-photos-2021/#comments

 

Oui comme je l'ai dit, certains ont rouvert. Je connais bien FMF pour y participer de temps à autres, et je connais bien plusieurs américains qui ont posté

des photos ici et là. Par contre, le Main Show (TGMS), qui ouvre 4 jours à la fin de l'évènement, est annulé, c'est le salon de Tucson "officiel", le plus gros

salon, avec des expos prestiges qui sont les meilleures du monde. Le Westward Look, qui réunit une 30 aine d'exposants dans un lotissement de vacances

dans un cadre assez "paradisiaque", où sont proposés à la vente les plus beaux minéraux (et les plus chers^^) du monde, est annulé. De même pour l'Arizona

mineral and fossil show, qui devait cette année ouvrir au El Conquistador (après avoir eu lieu durant des années au HTCC, le fameux "Inn Suites")... Côté 

gemmologie, GJX a été annulé... c'est une tente aussi longue (voire plus ?) qu'un terrain de foot de L1... 

 

Seuls le Mineral City show (et encore il n'y a pas eu tous les exposants habituels), le Pueblo (surtout de la gemmo/bijouterie et des babioles, donc pas si intéressant pour nous collectionneurs) et Fossil & Mineral Alley (au Days Inn, spécialisé en fossiles et météorites) sont les "gros" ayant ouvert, mais avec

moins d'exposants (vu que beaucoup venaient de l'étranger les précédentes années). Tomasz Praszkier a pu exposer au Mineral City, mais il a dû

normalement passer 15 jours en dehors de l'Espace Schengen avant d'entrer sur le territoire US (au Mexique je crois, si j'en crois la story Instagram d'une

de ses employés^^). Je maintiens mes propos sur le fait que Tucson 2021 est annulé, malgré l'ouverture de certains organisateurs ce mois-ci ;) . Et

beaucoup d'autres le disent, y compris les américains !

Pour y être allé ces 2 dernières années, un Tucson sans les salons précédemment cités (surtout le Main Show et Westward), avec en plus d'autres qui ont 

ouvert sans leur capacité maximale, ça n'a strictement rien à voir^^.

 

Enfin, on ne peux comparer les décisions entre France et USA de maintenir les expos. Déjà, on ne peux comparer SMAM et TUS^^. La situation épidémique

semble plus favorable actuellement là-bas (du moins...ça dépend des Etats) que chez nous au niveau des contaminations et la situation des hôpitaux. 

 

Les USA est un pays fédéral, les décisions sont prises par les Etats. Un exemple flagrant, les lois ne sont pas les mêmes entre l'Etat de New-York ou

de Californie (confinement Covid, port d'armes, peine de mort, etc.) par rapport à celles de l'Oklahoma, Texas, Arizona, l'Utah, qui sont les Etats les

plus conservateurs du pays... C'est le Comté de Pima (dont la capitale est Tucson) qui a autorisé les organisateurs à ouvrir 2 à 3 semaines en avril.

 

Malgré le fait que l'Arizona est devenue démocrate cette année pour la première (ou seconde) fois depuis près de 70 ans, la politique reste assez 

conservatrice comme les autres Etats républicains, qui ont été pour leur majorité moins restrictifs sur les mesures anti-covid ;) .

Si Tucson avait eu lieu par exemple à Washington DC ou à New-York, il y a fort à parier qu'aucune réouverture n'aurait été autorisée ce mois-ci...

 

Donc, ça ne sert à rien de critiquer la décision d'annuler SMAM par le simple fait que TUS a pu rouvrir quelques salons ces derniers jours, vu que

ce sont deux situations incomparables.

 

 

142489448_1072256049944529_4610207663189205630_n.jpg

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.