Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Simple cavité ou cavité exploitée ?


Recommended Posts

Bonjour
Je m appelle Tony je suis de haute Savoie je m intéresse beaucoup au mine de fer de la Mandallaz. Et de la région en général. 
Celle ci ont été exploité de ce que l on sait au 19 ieme. De nombreux indice laissent à penser qu il y aurait put avoir de précédente exploitation au moyen âge.
En explorant les environs et notamment les gorges des Usses j ai put trouver une cavité signalé comme grotte. (grotte du diable) 
Néanmoins à l intérieur de celle ci j ai retrouver des éléments faisant pensé au mine de fer de la Mandallaz. 
Ma question et de savoir comment différencier une grotte de formation géologique normal d une cavité ayant put être exploiter en tant que mine de fer dans une durée plus ou moin reculer. 
Cette cavité est sur 2 étages. Dans celle au niveau du sol on trouve de nombreux éclat de ce que je pense être de l oxide de fer. 
Et à l étage du dessus que l on peut atteindre assez facilement on trouve ce que j ai assimilé à des veines de minerai. 
Cependant celle ci ne sont pas aussi net que celle retrouvé dans la mandallaz. Elle ont l air recouverte d une concrétions de calcaire propre au grottes. 
Importante sur le haut faible sur le bas. 

On retrouve également une veine de quartz qui pareillement sur le haut de la parois paraît recouverte par du calcaire et plus bas apparaît à vif. 
Voilà donc si quelqu'un peut m orienté sur de la documentation ou me fournir des indice permettant de différencier les deux. 
Merci d'avance 
Cordialement 
Bussat Tony 

IMG_20210306_150252.jpg

IMG_20210306_152936.jpg

IMG_20210404_174609.jpg

IMG_20210306_154107.jpg

IMG_20210306_154027.jpg

IMG_20210306_153325.jpg

Link to post
Share on other sites

Bonjour, les Anciens creusaient les mines à la pointerolle ou au feu, ce qui laisse des traces caractéristiques sur les parois. Sur votre 4è photo (paroi non recouverte de concrétions, me semble-t-il) de telles traces sont plausibles.

A voir si des Géoforumeurs ayant observé des galeries anciennes confirment ?

Link to post
Share on other sites

l'importance et la forme de l'ouverture font bien penser à une extraction ; la couverture de concretions calcaires est logique vu l'environnement et pour une ouverture du "moyen âge" ; retrouver les traces de travail (pointerolles, feux etc...) ne sont pas faciles à distinguer pour des non spécialistes !

Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Pour ma part je pense que c'est bien une ancienne mine, très jolie en plus!  :yes3:

 

Comme dit plus haut, creusé par les anciens à la pointeroles et au feux, on voit bien le suivie du fion de plus les 2 étages superposés.

 

Il est très courant que dans les anciennes mines les parois ce calcifie avec le temps, je trouve cela super jolie sa brille de partout!!!  :super: 

 

Ne te fies pas à la mention grotte sur les cartes qui est parfois fausse (c'est du déjà vu et du revu!!!) 

Même sur des mines de 100ans  :super: 

Il arrive aussi que des grottes et était transformé en mine et également que les mineurs soit tombé dans des cavités naturelles  (grottes)

 

D'ailleurs je pense (Mais ce n'est qu'un supposition) que la mention "grotte" sur certaines anciennes mines doit-être pour la préservation du lieux ?

 

Enfin, voila tu ne trouveras pas de merveille la bas, mais la visite et les photos sont très sympathique en cette période de confinement  :pluie:

Peut-être que d'autres mines plus récentes ou point répertorié dans le secteur (voir carte géologique) seront plus riche minéralogiquement...  :desole:

 

Bonne journée à tous :trinquer:

Link to post
Share on other sites

Je viens de regardé et c'est la grotte du curé, c'est bien çà? 

 

Si c'est le cas, c'était peut-être le curé lui même qui avait creusé la bas pour x ou x raisons....  :desole: 

 

Je ne trouve pas de mines dans le secteur, mais des repère ferreux, il y a peut-être des coins à hématite, goethite et quartz sur cette montagne à prospecté ...

 

:lunettessoleil: 

Link to post
Share on other sites

1 Exploitation à ciel ouvert et petit travaux (A voir) d'après moi le plus intéressant (Minéralogiquement) :lunettessoleil:

Limonite signalé et d'autres minéraux probablement....

 

http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=BSS001SEXZ

 

2 Cavités "dite" naturelles ?

 

http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=BSS001SERB

 

http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=BSS001SERA

 

:trinquer:

Link to post
Share on other sites

Re bonjour, 

Merci pour tout ces reponse, je ne connaissais pas les indices de traces pointerolle et de feux. 

Si j y retourne j y prêterai plus attention. 

Pour répondre à korozyf4x4  ce n'est pas la grotte du curé celle ci ce trouve sur la mandallaz. 

La grotte que j ai illustrer et la grotte du diable situé dans les gorges des Usses (voir carte). Elle était déjà connu en 1860.

Sinon merci pour les cartes. J'ai déjà fait de multiple prospection dans la Mandallaz, et trouver plusieurs puits, Galerie et un petit réseau de galerie. 

Aucune ne sont répertoriés sur les cartes du datara et brgm. 

Les gîte répertoriés sont plus des creux.

On y trouve ce que je pense avoir identifié comme Limonite, ainsi que des terres très coloré que je pense riche en fer. 

Screenshot_20210411_183552.jpg

IMG_20200812_092946.png

IMG_6348.jpg

20200110_065742.jpg

Suite des images. 

20190612_183211.jpg

IMG_20210313_161601.jpg

IMG_20210313_160002.jpg

Link to post
Share on other sites

Hello, 

 

Je ne connais pas ton secteur, mais avec les quelques infos que tu a donner, j'ai réussi à me rapproché des coins supposés(via geoportail et infoterre) :lunettessoleil:

 

Alors oui concernent les localités donner sur le brgm c'est la plupart du temps des localisations fausse (parfois à la centaines de mètres prêt! Sans compté les infos qu'il donne (effondré, non retrouvé ext...)  Et le pire c'est que ses Ga ont fait des études!  :maiscestbiensur:

Tout comme les donnait qu'ils indiquent , par contre en s'approfondissant dans les vieux documents quand ils sont fournis (souvent en noir et blanc) les localisations sont bien plus précises!!!  :super:

 

D'ailleurs quand je trouve de nouvelles mines non répertorier, et cavité en général je me les indiques précisément sur mes petites cartes ign (papiers)

 

Alors oui c'est bien des remplissage de terre ferreuses (je dirai manganèse entre autre) bien sympa également ses nouvelles photos :bravo:

 

Je connais aussi également des mines de fer ou les parois terreuses font de superbe dégradé de couleurs similaires sur plusieurs dizaines de mètres.

 

Je pense que notre Ami Zunyite doit en connaitre une également car elle est dans son secteur (mais je ne la localiserai pas sur le forum, vous savez déja comment je suis!)  

 

En tout cas j'y ai trouver des sidérites à même le sol très jolies!  ;) Ainsi que des hématite ou goethites mamelonné à l'extérieur!!! 

 

Donc cela veut dire que par chez toi dans le coin de ses mines ferreuses il doit y avoir quelques minéraux intéressent!  :super:    

 

Quand j'aurais la motivation je posterai les photos sur le forum, comme je fais d'habitude.  :clin-oeil:

 

Voila si tu a des questions n'hésite pas!  :yes3: :trinquer:

Link to post
Share on other sites

Ps: j'ai remarqué que les anciennes mines de fer terreuses avant 1900 ne font que de descendre  :masque:

 

Je dis çà comme çà, car c'est un fait que j'avais constaté à plusieurs reprises l'hors de mes visites...  :super:

 

Les plus récentes en revanche sont plutôt horizontale et parsemé de puits menant à des niveaux inférieurs (Dans le même principe que les mines d'or, cuivre ext....)  

 

J'adore les mines en général mais les grandes qui ne font que de descendre sont super sympa à visité!  :clin-oeil:

 

Bon je tiens à précisé que je déconseille d'aller visité des mines sans la présence d'une personne confirmé qui sait évaluer les dangers du monde souterrain (glissade, parois instable ext...) De plus même confirmé , il faut toujours prévenir un proche de la ou on va et ne pas y aller seul !!!

 

Ca m'arrive quand j'ai pas le choix de partir seul, mais j'évalue bien avant pour savoir si la galerie est solide et si elle ne l'est pas je n'y rentre pas!  

 

Après il y en a certaines que je connais comme ma poche qui sont hyper solide et ou je peux aller me baladé sans me posé de question  :yes3:

 

 :trinquer:

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.