Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Je me présente


bobech

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Depuis toujours, je marche la tête baissée comme pour dans la terre déceler quelque miracle de la nature. Aujourd'hui je sais qu'il existe mais je n'y comprends pas grand chose. Ce forum est une chance, celle de percer un des nombreux mystères de dame nature. Je réside en Corrèze depuis peu. Je sais qu'il y a à une association de Géologie à Naves mais dans le contexte actuel cela est plutôt compliqué. J'ai la chance d'avoir quelques minéraux qui m'on été offerts par un membre de ma famille maintenant décédé. J'espère pouvoir les identifier et les mettre en valeur. Je les trouve tous très beaux mais les étiquettes avec le temps ce sont effacées et je ne connais pas leur provenance ni leurs noms. J'espère comprendre leur formation géologique mais aussi chimique. J'aimerais aussi les regarder de plus près et j'envisage l'acquisition d'une loupe binoculaire. J'ai lu aussi sur ce forum de nombreux échanges sur les mines et je trouve cela passionnant. Certains minéraux me font peur je dois dire comme ceux contenant de l'uranium. D'autres me font mal comme celui-ci qui a tendance à s'effriter et je ne sais comment faire pour le sauver.

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous m'apporterez dans ma quête. 🙂

Fabrice

 

DSC_0041.thumb.JPG.6ee505d340f2f5c215aac1aa8058c1bf.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum!

J'espère que tu trouveras ici de quoi satisfaire toute ta curiosité.

 

C'est vrai que cette wulfénite que tu nous montres a l'air d'avoir assez souffert; elle a plutôt une "tête" marocaine pour moi (Touissit, années 70-80).

 

Au plaisir de te lire.

 

Jean-Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Bobech,

si tu es également curieux de fossiles , n'hésite pas à me contacter, puisque je suis corrézien mais comme mon pseudo le suggère plutôt orienté 'vieilles bêtes mortes' que minéraux ; mais la géologie générale  et les roches locales sont aussi un de mes centres d'intérêt.  Donc bienvenue dans ce beau département... et sur le forum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2021 à 09:51, bobech a dit :

Bonjour à toutes et tous.

Depuis toujours, je marche la tête baissée comme pour dans la terre déceler quelque miracle de la nature. Aujourd'hui je sais qu'il existe mais je n'y comprends pas grand chose. Ce forum est une chance, celle de percer un des nombreux mystères de dame nature. Je réside en Corrèze depuis peu. Je sais qu'il y a à une association de Géologie à Naves mais dans le contexte actuel cela est plutôt compliqué. J'ai la chance d'avoir quelques minéraux qui m'on été offerts par un membre de ma famille maintenant décédé. J'espère pouvoir les identifier et les mettre en valeur. Je les trouve tous très beaux mais les étiquettes avec le temps ce sont effacées et je ne connais pas leur provenance ni leurs noms. J'espère comprendre leur formation géologique mais aussi chimique. J'aimerais aussi les regarder de plus près et j'envisage l'acquisition d'une loupe binoculaire. J'ai lu aussi sur ce forum de nombreux échanges sur les mines et je trouve cela passionnant. Certains minéraux me font peur je dois dire comme ceux contenant de l'uranium. D'autres me font mal comme celui-ci qui a tendance à s'effriter et je ne sais comment faire pour le sauver.

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous m'apporterez dans ma quête. 🙂

Fabrice

 

DSC_0041.thumb.JPG.6ee505d340f2f5c215aac1aa8058c1bf.JPG

 

Bienvenue à toi, au plaisir de discuter de pierres précieuses avec toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bobech a dit :

Bonjour,

Je suis du côté d'Egletons.

Je vous remercie pour vos invitations mais pour l'instant on est plutôt en détention à domicile 🙂

J'aimerais bien aller sur le terrain et comprendre la géologie. Merci

bonjour

    -pour la bino , pas de problèmes pour le choix , l'achat etc...on trouve toutes les infos sur le net

    -pour la géologie , contrairement à ce que beaucoup pensent, il est possible d'acquérir des notions "théoriques" sur le net ou par documentation mais la recherche de minéraux (donc la prospection ) ne s'apprend que sur le terrain !!......donc en ce moment , pas possible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour les notions de géologie, générale ou appliquée, le Net offre effectivement toutes les infos souhaitables, 

et sur le forum il il a un sujet sur la bibliographie...à rechercher !

Pour la chimie... faut voir du côté "Minérale" ! :clin-oeil:

Un truc utile pour préparer les sorties terrain, c'est la carte géologique (Carte avec sa notice)... le Net propose aussi des infos sur ce sujet.

Et le forum est toujours là pour échanger sur tous les sujets se rapportant à la géologie (paléonto. minéralo, volcano...etc).

Bonne continuation.

 

Pour des explications sur la formation des gisements, on trouve des infos dans Géowiki, wikipédia... 

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Formation_et_gisement_des_minéraux

Aouli-Mibladen : Un gisement 3 en 1!| géoparc du jbel bani - tata (geoparcjbelbani.com)

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Wulfénite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...