Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

 

 

 

 

 

  • amethyste1.thumb.jpg.ed2096d451415b61b2ca1008dfd7a5c6.jpg

 

Bonjour,

 

je n'ai absolument aucune connaissance en minéraux. j'ai un morceau de pierre avec des cristaux mauve, violets. Il mesure environ 13 cm x 15 et 8 cm dans sa plus grande épaisseur. Il pourrait provenir d'Auvergne. J'ai pensé à une améthyste, mais ce qui m'intrique, c'est la disposition des cristaux, diamétralement opposés, de chaque côté du bloc. Sur les photos trouvées en ligne, la couche de cristaux semble unique, et non double, reposant généralement sur une partie grisâtre. Je n'ai trouvé aucune photo  avec des blocs "tête-bêche".

Merci pour votre aide.

 

amethyste2.jpg

amethyste3.jpg

Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

Déjà c'est bien une Améthyste, pour la provenance difficile d'être affirmatif, certes en Auvergne certains très beaux filons ont étés trouvés, mais ne les ayant pas personnellement vu, je saurais être catégorique

 

Attendons que les personnes qui fouillent et connaissent bien la région Auvergne viennent nous éclairer

Link to post
Share on other sites

pas de quoi, oui c'est tout à fait classique comme disposition, car souvent trouvé sous forme de géode, notamment au Brésil, et en Uruguay (ces dernières sont généralement beaucoup plus foncées que les autres endroits, sauf modification volontaire (chauffage)

Link to post
Share on other sites

Bonjour, oui je suis entièrement d'accord avec Madrien62, c'est bien de l'améthyste et sa provenance est probablement auvergnate. La couleur des améthystes sud-américaines est beaucoup plus prononcée.

 

Link to post
Share on other sites

Il y a 10 heures, 1frangin a dit :

améthyste de filon pas de géode ! d'où la possibilité d'avoir plusieurs filons paralelles !

 

Très intéressant 1frangin ! c'est le complément d'information que je cherchais. Comme je l'ai dit, je ne connais rien en minéralogie. D'après ce que j'avais trouvé avec mes recherches récentes, il me semblait qu'une géode était une sorte de "boule" avec les cristaux reposant sur la périphérie intérieure et les pointes dirigées vers le centre. Je n'ai vu aucune photo ressemblant à mon bloc. Merci

Il y a 11 heures, korozyf4x4 a dit :

Pareil, Améthyste!  :trinquer:

merci

Il y a 15 heures, karoo a dit :

Bonjour, oui je suis entièrement d'accord avec Madrien62, c'est bien de l'améthyste et sa provenance est probablement auvergnate. La couleur des améthystes sud-américaines est beaucoup plus prononcée.

 

Bonjour, d'autant plus qu'en réalité les cristaux sont encore plus clairs que sur la photo. Merci

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.