Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Bonjour, j'ai trouvé plusieurs petits fossiles qui m'interrogent.

C'est trouvé dans un "Complexe de formation d'altération et résiduelles : Limons argileux sur argile à débris de schistes sur substrat non différencié" (plateau ardennais), donc c'est un peu remanié, il y a avec des gryphées, des brachiopodes, des bivalves et quelques moules internes de gastéropode, généralement en mauvaise condition et très érodés.

Je pense qu'il s'agit de coraux, mais je manque de connaissance en la matière pour être sûr. Je ne les ai pas nettoyés, les rainures radiales ressortent mieux comme ça.

Photo 1, avec spécimen A à gauche, et spécimen B à droite

(c'est posé sur un gant de jardinage, pour donner une idée de l'échelle, c'est environ 1cm de diamètre chaque)

20210403_142441-scale.thumb.jpg.2c7be061289eee1cc8231fbaed8a5a5e.jpg

Photo 2, avec le spécimen A à gauche, et le B à droite, mais retournés

20210403_142501-scale.thumb.jpg.e81f4fcf18d72b9dc9ea66269d80b7d0.jpg

Photo 3, avec le spécimen C, qui est plus gros que les deux précédents

20210403_161810-scale.jpg.329f00669dd27c762cf1f2b79db1bcbe.jpg

Même si je ne pense pas faire de découvertes sur cette faune, ça m'intéresse toujours d'en savoir plus. Et là j'ai l'occasion d'inspecter assez finement une zone restreinte, que je connais depuis pas mal de temps. C'est très satisfaisant de voir qu'il y a pleins de traces de vie passée qui s'y cachent !

Tout ça va me donner de la lecture, merci ! A priori, le terrain où je les ai trouvé est un peu plus vieux (du Sinémurien au Bajocien à priori), mais ça semble bien correspondre à Chomaloseris orbulites. Les Mémoires par Jean-Claude Fischer m'intéressent aussi pour le reste des fossiles que j'ai trouvés là, même si je doute pouvoir avoir des déterminations précises, ça va m'aiguiller !